aide

Publié le

Premier message

aide

#0 Posté le par DCF__7005
Salut a tous.
je viens de mettre un nom à mon problème, avant je pensais simplement être timide.
Je sais donc que je suis phobique sociale ou une anxieuse sociale.
Quelqu'un pourrait me dire à quels niveaux je suis !!!
Je vous explique: je peux sortir seule,faire mes courses seule.
Par contre impossible de travailler, de discuter avec quelqu'un, j'ai beaucoup de mal à soutenir un regard.
D'un autre côté je ne me gène pas pour remettre à sa place quelqu'un qui me manque de respect et dieu sait combien les gens sont hargneux avec les timides. merci pour vos réponses...

Messages récents

aubery

#13 Posté le par DCF__5101
Dans le forum "dépression" je crois. Mais ne t'inquiète pas, ce sujet n'est peut-être pas pour te concerner.

Phobie sociale ou timidité ?

#12 Posté le par DCF__0101

Je comprends un peu ton problème, moi-même j'ai raté des études à cause de la "timidité" et des rougissements.

Tu sais même si ça soulage à quelque part d'être étiqueté phobique sociale ou anxieuse sociale parce que ça permet d'identifier le "problème", ce ne sont pour moi que des pistes. Chaque personne est différente et donc personne ne se reconnait exactement dans le portrait-type d'un phobique social.

Pour moi tout ça en revient à la peur. Le processus de guérison ne peut venir qu'en supprimant sa peur. C'est comme quelqu'un qui a peur de l'eau : si tu ne vas jamais à la piscine, ta peur restera toujours. Donc, pour arriver à dominer ou supprimer cette peur, il faut "s'entraîner", faire des choses qui te semblent difficiles. C'est pourquoi je pense que les groupes de thérapies sont un moyen efficace. Je cherche moi-même de ce côté.

Je cherche des gens sur la région de Montréal, pour monter ce genre de groupe ou rejoindre un groupe déjà existant, si quelqu'un a de l'info : écrivez à ⋯@⋯.ca merci.

je ne trouve pas

#11 Posté le par DCF__7005
Lili,
je ne trouve pas le dépressif/pestiféré
pourrais-tu m'indiquer ou le trouver.
je te remercie, à bientôt

mal être

#10 Posté le par DCF__0005

Hello Aubery,

Tu as un certains avantage sur moi: tu dis que lorsque tu commences à parler le mal-être disparaît; et bien moi c'est lorsque je commence à parler que le mal-être apparaît; j'ai infinimment de mal à communiquer, à me sentir bien en présence de quelqu'un; j'ai un mal de crâne pas possible et une gêne irrationnelle qui se développe...impossible de regarder en face... c'est lourd et c'est en groupe que c'est le plus dur...y'en a vraiment marre...je fais une psychotherapie depuis plusieurs années mais cette gêne n'est toujours pas partie; par contre j'apréhende moins lorsque je suis seul; je tente plus des choses...peut-être que cela pourrait t'aider...ou une therapie de groupe...

bonne chance, tu n'es pas toute seule à galérer!

y a-t-il qqu'un pour me répondre???

#9 Posté le par DCF__7005
j'espère avoir de vos nouvelles très bientôt

suite pour Lili

#8 Posté le par DCF__7005
Il m'arrive aussi parfois de me forcer à prendre le téléphone et dès que la conversation est engagée tout va pour le mieux, idem lorsque je dois parler avec quelqu'un, mais souvent au fil de la conversation si on me contrarie je vais rougir.je sais que ma phobie est due au fait que j'ai toujours été rabaissée ou humiliée par mes parents, mes frères, mes soeurs et même ma grand-mère.Chez moi on ne supporte pasl'intelligence,la sensibilité,la beauté physique,l'indépendance,ect
Ma mère par exemple mais toujours reprochée d'être
mince,tu imagines un peu-trop de choses à dire à +

*merci Lili *

#7 Posté le par DCF__7005
Bonsoir Lili,
Cela me fait énormément plaisir de discuter avec toi,tu es très rationnelle dans tes propos.
Pour ce qui est des nanas qui draguent, je dois t'avouer que c'est un type bien spécifique de filles,des caissières, des vendeuses.
Mon ami me dit qu' elles font ça pour se prouver qu'elles sont plus jolies que moi car il me dit que ma timidité ne se remarque pas puisque je me permets de les remettre en place.
Pour ma part je ne comprends pas ce genre d'attitude que je trouve vulgaire et déplacé ...

Aubery, Galium

#6 Posté le par DCF__5101
Merci de vos réponses!
J'ai feuilleté 1 livre qui évoque ces problèmes et qui me semble bien fait : "La peur des autres, timidité, trac et phobie sociale". Par Christophe André aux Ed. Odile Jacob. Il y a bcp d'exemples de ce dont nous parlons. "Pourquoi a-t-on peur des autres, qu'est-ce qui est pathologique et ne l'est pas, le mécanisme des peurs, comment s'en sortir..." 1 livre n'est jms qu'un objet de référence mais j'ai eu le sentiment que chaque cas est différent, et ce qui est important c'est de comprendre comment ça fonctionne pour soi, mais aussi "pourquoi" : on porte fatalement les peurs des parents, l'éducation, des circonstances qui font que la timidité ou gêne ou angoisse puis évitement se sont installés au fil des années. Les parents ne savent pas quoi faire pour aider 1 enfant timide; on peut tomber sur 1 psy ou 1 médecin crétin, et on traîne toute sa vie 1 conduite d'échec. Peux-tu, Aubery, ds ta vie quotidienne, (en plus de consulter si tu ne l'as pas encore fait) t'obliger 1 fois par semaine à faire quelque chose qui te semble nécessaire et qui te gêne d'habitude. Et tu nous dis comment ça s'est passé : afin que tu aies l'impression d'avancer ;Apporter 1 petit changement positif.
Quant à une nana qui drague ton mec devant toi! Pas normal : qu'est-ce qu'il en pense lui?
On a besoin de se sentir protéger, mais on est ds une société où il n'est pas bon d'être fragile, où l'on doit jouer des coudes pour passer. Moi aussi j'ai besoin de m'endurcir pour ne pas me faire mépriser. Retourne en arrière sur un message de septembre, où l'on évoque le mépris ou agressivité face aux timides. ça s'intitule : "dépressifs, pestiférés?"
La personne "dominante" qui tente de "m'écraser" se casse les dents finalement lorsqu'elle se rend compte que je suis indifférente - j'ai autre chose à faire que m'abaisser à son niveau; alors je m'aperçois que cette personne souffre, et qu'elle n'est donc pas si forte que ça...
A bientôt. Ca m'a fait du bien de parler de ça. Bonsoir à Galium aussi!

salut

#5 Posté le par DCF__3027

elle a raison lili
je voulais dire peut etre.
maintenent que tu ma dis que ça te gachais ta vie, la il y a un problemme plus profond.
alor tu devrais voir un e psychologue, pour allé mieu.
moi je n est aucune vie sociale,je bosse et ces tout.
j ais plein de problemme
je suis tetu, je vois que je boude encor d une ou des frustration que j ais eux, et d autre problemme qui me font d autre problemme ou qui m on fait mes problemme.

lili la timidité est ensemble de chose qui empeche d etre soit meme.
quand une personne voie quelle qu un gené elle dis quelle est timide.

moi je sais que j ais beaucoup apris et pas ete degagé.

meme probemme quand je sors des fois j ais l impression d etre compresse par ce qui m entour.

dans les reves on peut mettre une image sur nos suport interrieur d angoisse.

enfin voila

réponse à lili

#4 Posté le par DCF__7005
Non lili je n'ai pas lu le dossier sur l'anxiété mais je vais le faire.
Et bien il m'arrive lorsque je suis dans un lieu public et qu'il y a foule de paniquer, et les gens peuvent dans ces cas là me bousculer ou se moquer de moi ou lorsque je fais mes courses il m'est arrivé plusieurs fois qu'une caissière me fasse une reflexion (car je suis plutôt énergique)
ou même on n'hésite pas à draguer mon ami devant moi parce qu'on pense que je ne dirais rien.
N'as-tu jamais remarqué que les gens étaient méprisant face au rougissant, ils pensent que nous sommes lâches ou faibles ou bien ils se disent qu'ils vont pouvoir dominer la personne...

Ne pas banaliser

#3 Posté le par DCF__5101
Bonjour à tous.
Galium pensait peut-être que cette anxiété ne te gênait pas dans ta vie de tous les jours : il y a des gens qui apprécient la solitude et qui la choisissent. Apparemment ce n'est pas ton cas. Je pense pour ma part qu'on ne choisit pas d'être isolée. Si cela devient 1 gêne, 1 souffrance, on doit parler d'anxiété ou phobie sociale. A quel niveau? J'ai trouvé dans les dossiers de ce site 1 article sur l'anxiété. Est-ce que tu l'as lu? Moi, je vois 1 psy pour cela, car je souffre du manque de communication que cela entraîne, et de cet isolement social, qui entrave aussi ma vie professionnelle. Le terme "timidité" a été à la mode, mais il banalise aussi la souffrance qu'on peut ressentir; c'est 1 terme passe-partout qui n'a plus de signification. Par contre, je trouve que l'expression "phobie sociale" a l'air de regrouper aujourd'hui trop de choses parce que c'est la mode. On dirait la maladie du siècle dès qu'on se sent mal... Tu as déjà 1 élément de reflexion : tu peux faire les courses, mais pas communiquer comme tu souhaites et étudier ou travailler. Moi, j'ai du mal aussi à faire les courses. Peux-tu donner 1 exemple lorsque tu évoques "réagir au mépris"? Car c'est bien de rester impulsive et de réagir. J'espère voir des réponses. Bon courage et à bientôt.

réponse à galium

#2 Posté le par DCF__7005
Je ne suis pas d'accord avec toi puisque je n'arrive pas à travailler , je rougis pour un rien
et j'ai raté mes études de chimie à cause de cela.
Tu appelles cela aimé être seule, que veux-tu dire ? je ne comprends pas???

salut

#1 Posté le par DCF__3027
ces que tu est peut etre mieux tout seule
car si tu n a pas de problemme dans ta vies de tout les jours ces que tu n a pas de problemme trop important.
quand ça deviens patologie ces quant tu ne peux geré ta vie a toi.
bye