Licence à Paris 8 ou 10 ?

Publié le

Premier message

Licence à Paris 8 ou 10 ?

#0 Posté le par DCF__7346

Bonjour à tous,
Diplômée d'une maîtrise de neurosciences du comportement, je viens d'être acceptée, par équivalence, en Licence de psychologie dans 2 universités :
- à St-Denis
- à Nanterre, avec certains ue de neurosciences et anglais validés.
Il faut que je prenne ma décision très rapidement et je n'arrive pas à me décider. Pourriez-vous m'aider ?
* Sachant que mon objectif professionnel est de pratiquer la psychothérapie psychanalytique.
* Et que je suis une future maman de décembre, avec donc qq contraintes et indisponibilités.
Voici les éléments de ma réflexion :
En faveur de Nanterre :
- un programme de licence qui semble plus cohérent et moins décousu (bien que je n'ai pas réussi à obtenir le détail des ue. ; le desriptif est très sommaire sur leur site)
- un cadre moins pittoresque (mais est-ce vraiment important ?)
- des ue validés.
En faveur de St Denis :
- un département de psychanalyse, avec un DEA de psychanalyse auquel je pourrais assister en auditeur libre.
- des horaires et une institution qui semble plus souples à St denis : à confirmer.
Et le plus important des critères, semble-t-il : l'intérêt que je porte au Dess. Puisque j'ai appris dans une autre discussion que l'admission se fait souvent en interne.
Mais la comparaison entre les deux Dess "psychologie clinique et pathologique" est mal aisée. Celui de St Denis (plus détaillé) me semble davantage porter sur la psychanalyse, sans toutefois la présenter en module de spécialisation. Mais le département de psychanalyse n'étant pas très loin, j'imagine qu'elle y est mieux représentée qu'à St Denis. A confirmer.

J'espère que vous pourrez m'éclairer dans ma réflexion. Toutes les informations sont les bienvenues.
Merci.

Messages récents

"études psy"

#2 Posté le par DCF__7346
Merci Julia pour ta réponse, mais je m'en suis déjà occupée. Je suis en fin d'analyse et je compte faire parallèlement des études de psychanalyse. Ma question portait sur ma formation universitaire, pour obtenir le diplôme de psychologue. Une formalité qui peut faciliter la vie.

études psy

#1 Posté le par DCF__6086
Ma réponse va peut-être te déranger mais tant pis. Il me semble que le plus important pour devenir un bon psychothérapeute, c'est avant tout d'avoir suivi soi-même une psychothérapie, sur une période suffisante auprès de quelqu'un en qui on a totale confiance.
J'ai eu vent d'un cas, suivi en thérapie par un ami, qui résume assez bien ce que je pense de tout ça : une jeune fille de 17 ans vient consulter, elle a fait plusieurs tentatives de suicide (elle a les bras lacérés de coups de couteaux)... Son père, contacté pour tout autre chose, parle d'elle en ces termes ; "elle est comme ça, c'est quelqu'un de trop sensible, c'est son caractère..."
Si ce n'était pas un psychologue de métier qui parle ainsi, je trouverais cette réponse juste navrante.
Il se trouve qu'il a 20 ans de suivi thérapeutique auprès d'une clientèle hospitalière... Brrrr, j'en ai froid dans le dos.
Mon propos est le suivant : tu pourras faire toutes les études que tu veux, tant que tu n'as pas fait face à tes zones d'ombre, à ton démon intérieur, tu ne pourras pas aider les autres...
JULIA