Premièrement je voulais te dire que te lire me fait un bien incroyable.
Je sais que je suis la seule à devoir décider de mon attitude et de mes décisions, je n'attends de personne une opinion éclairée ou un conseil miraculeux. Mais, je ne sais trop pourquoi, tu prends vraiment la peine d'essayer de comprendre, sans qu'on écrive des romans dans lesquels on se perdrait. Et ton regard complètement extérieur et très juste m'aide de plus en plus à garder l'équilibre.
En ce moment je cumule les activités et les projets à court terme, histoire de garder le cap.
Ce matin je l'ai vu dans le métro ; et il était évident qu'il n'était pas là par hasard (au terminus), qu'il ne s'est pas trouvé par hasard à quelques pas devant moi quand je suis sortie de l'autobus.
Il marchait très très lentement, comme quelqu'un dont la vie pèserait trop lourd et qui la porte comme un fardeau. Je l'aurais rattrapé en marchant simplement tranquillement. Et j'imagine qu'il l'espérait. Mais j'ai bloqué mes pensées et l'ai laissé aller.
Je me suis arrêtée en haut de l'escalier qu'il descendait et me suis adossée un moment. Là je me suis rendu compte de l'état émotionnel dans lequel je me trouvais : les mains qui tremblaient, le coeur qui battait à tout déchirer...
Je me demande... Je me demande comment un homme peut être à la fois tellement responsable matériellement et tellement infantile émotionnellement.
Ce n'est pas un jugement négatif. Ce que j'ai vu ce matin m'a complètement bouleversée. Ce que j'attends de lui paraît peser tellement lourd ! Tout à la fois je ne veux plus de cet enfer.
J'ai songé que j'aurais peut-être dû aller vers lui, lui demander où était sa conjointe et prendre les choses en main fermement : "Maintenant on y va !".
Ou bien prendre une fois pour toutes la décision, moi, d'aller parler à cette femme. Parce que la vérité est peut-être qu'il aurait trop de mal à vivre avec l'idée qu'il est à 100 % responsable de son malheur, qu'il espère que la situation se règle sans qu'il ait à assumer le rôle du bourreau.
S'il finit par la quitter malgré tout, est-ce que ça ne va pas avoir un effet plus négatif qu'autre chose sur son équilibre ?