Bonjour!
Un petit message simplement pour partager avec vous la découverte d'un très bon bouquin sur les troubles paniques avec ou sans agoraphobie. J'en ai lu quelques uns depuis que j'ai ce problème et celui-ci est vraiment arrivé à me sécuriser et par le fait même m'aider.
Ce livre qui se nomme La peur d'avoir peur, guide de traitement du trouble panique a été rédigé par deux psychologue de l'hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine et nous explique très bien ce qui se passe en nous et par le fait même nous sécurise beaucoup. Le livre de 169 pages se lit très bien et est très intéressant. Il couvre la description des différents types de phobies, les facteurs prédisposants (influence familiale, traits généraux, vulnérabilité biologique), les facteurs précipitants (traumatismes, agents stresseurs), les facteurs d'entretien (stresseurs chroniques, les attaques, etc), différents exercices pour évaluer nos crises de paniques et diagnostiquer nos phobies, différents traitements par l'affrontement(faire face à la panique, affronter) et la pensée, sensation, médication, le tout accompagné d'exercices, l'explication de chacun de nos symptômes et les conséquences (du genre la peur d'avoir un arrêt cardiaque, ce qui se passe vraiment dans le fond et le pire qui peut VRAIMENT arriver), l'explication des différentes médications (dépendance, etc), leurs opinions, les thérapies de groupes et leurs opinions, bâtir sa confiance en soi et plein de trucs comme cela.
Alors je l'ai trouvé chez Renault-Bray dans la section culture humaine, à 19.99 $(version revisé pour 2001)(il y a une autre édition plus ancienne à 16.99$),c'est de la maison d'éditon Stanké partage et c'est écrit par André Marchand et Andrée Letarte et le titre est la peur d'avoir peur. La première version ayant été écrite il y a un bon bout de temps, le livre se trouve sûrement à la bibliothèque de votre quartier. Bonne lecture!