Rebonjour à tous,
Si je vous écris, c'est parce que je suis désespérée par quelque chose qui me perturbe depuis longtemps.
À chaque été, depuis l'âge de 16 ans, je veux travailler. De 16 à 18 ans, pas de problème : j'ai travaillé pour l'entreprise de mon père. Mais à un moment donné, j'en ai eu assez de dépendre de son argent et j'ai voulu avoir plus d'indépendance en me trouvant une job ailleurs...Mais que c'est difficile pour moi ! Je passe parfois l'étape du CV mais je ne passe presque jamais celle de l'entrevue. J'ai passé une dizaine d'entrevues depuis que j'ai 18 ans (j'en ai maintenant 22)et j'en ai seulement passé une et j'ai eu la job. 1/10!!! À chaque fois que je demande aux personnes qui me font passer une entrevue pourquoi je n'ai pas été retenue, elles me répondent toutes la même chose : «tu étais gênée et pas assez dynamique»....Pourtant, je fais tout pour mettre ma gêne de côté en entrevue et j'essaie de me vendre le plus possible mais souvent, les personnes qui me font passer les entrevues sont de vrais moulins à parole et je n'ose pas les interompre parce que pour moi, c'est un signe d'impolitesse. Ce n'est pas de la gêne, ça ! Ou d'autres fois, on me dit que je ne correspondais pas à ce qu'ils recherchent. Bref, on dirait que les employeurs trouvent toujours des raisons pour ne pas m'engager ! J'ai déjà participé à des clubs de recherche d'emploi pour améliorer mes techniques en entrevue et maintenant, je sais ce qu'il faut et ne faut pas faire en entrevue et j'ai beau cherché, je ne trouve rien à redire sur mon attitude en entrevue. Je ne me sens pas gênée et j'essaie d'être dynamique ! Je ne comprends vraiment rien à rien et je suis TRÈS TRÈS découragée de ce problème !
Tous les gens que je connais donnent leur nom à des places pour travailler, passent des entrevues et obtiennent des emplois mais pas moi ! J'ai beau regarder autour de moi, on dirait que je suis la seule de mon entourage à ne pas être capable de passer l'étape de l'entrevue et d'avoir des emplois !
Je suis tellement découragée que je pense que je vais abandonner le marché de l'emploi et me mettre sur le bien-être social ! Pourtant, je suis une belle fille, intelligente avec du potentiel et des qualités...
J'aimerais donc avoir votre avis là-dessus et savoir s'il y a des personnes qui se trouvent dans ma situation ou si elles s'y sont déjà trouvé et si elles s'en sont sorties, de quelle manière ?
Merci à l'avance,
Véro