dépendance émotionnelle

Publié le

Premier message

dépendance émotionnelle

#0 Posté le par DCF__5486
Satanée dépendance, je la retrouve dans tous les témoignages. Qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné, une personne va se laisser aller à tel point qu'elle fera abstraction de son amour propre, de sa personnalité, pour devenir l'esclave de l'autre? A quoi est-ce dû? C'est un comportement que j'ai développé à chaque fois que je suis tombé amoureux, et à chaque fois ça m'a coûté ma relation... La leçon que j'en tire pour l'instant est que dans une relation, il y a toujours un qui aime plus que l'autre... et qu'il est plus comfortable d'être l'autre!
Alors si vous avez des conseils à me donner pour sortir de cette logique, ne m'en privez pas!

Messages récents

Oublier

#33 Posté le par DCF__4653

Salut Joe,

Moi pour passer à travers mon processus de deuil de la relation j'ai fait plusieurs choses et quelques une dont je ne suis pas fière!

Je lui ai comme toi envoyé des messages, donné des coups de téléphone et démandé de le revoir pour s'expliquer. Mais il détestait me parler car il disait que ça me faisait souffrir et qu'il n'en pouvait plus de me faire mal.

Toute cette période a été pathétique est très triste, j'étais en manque de lui...

Jusqu'a juillet j'habitais dans la même ville (on avait déménagé tous les 2 pour mon travail) et moi j'ai décidé de revenir ici (j'ai été muté pour 6 mois). Pres de ma famille, mes amis je me sens mieux, ce qui a aussi amélioré les choses c'est d'être loin de lui. Alors j'ai pu couper le contact graduellement.

Et alors j'ai voulu vivre d'autres expériences. Depuis que je suis de retour je sors énormément je vois beaucoup d'amis et je suis sortie avec plusieurs gars. Tout ça peut paraître illusoire (ca l'est) mais ca aide a passer a autres choses.

Je reprends confiance en moi car d'autres personnes s'intéressent a moi mais aussi car j'apprends a me guérir tranquillement.

Je penses que le fait de déménager va t'aider pas mal! En plus, le retour à l'école tu vas te faire pleins de copains les sorties et la fête c'est bon pour le moral. Par contre, je ne crois pas aux comportements auto destructeurs du genre beuverie ou drogue dure à tous les soirs...

En ce moment tu es peut-être très triste et tu n'as pas le moral mais dis toi que c'est un processus normal et si tu gardes ta peine, ta colere et tes désillusions en dedans elles vont te bouffer...

Je te souhaite bonne chance et je sais que tout va bien aller car déja d'en parler montre que tu fais ton chemin.

Bye

Luna

Le sentiment de rejet

#32 Posté le par DCF__8651

Tu vas voir que c'est avec le temps que tu le perdras complètement. Pour l'instant, c'est trop frais. De plus, quand tu vois cette fille, elle te renvoie à chaque fois une mauvaise image de toi. C'est toujours un coup de poignard dans ta plaie déjà ouverte qu'elle te lance, même sans le vouloir. Déjà, le fait que tu iras à 40 km plus loin, tu commenceras à ne plus ressentir ça. Tu seras morose et un peu dépressif pendant un bout de temps mais le temps sera à ton avantage. Pour essayer d'oublier un peu plus facilement, il faudra que tu te consacres à d'autres choses : à tes études, à des sorties avec des copains et avec des copines, bien sûr, ou à des activités diverses. Mais, même sans ça, de toute façon on oublie toujours les ruptures avec le temps, même quand elles ont été très difficiles pour nous. Quand tu auras oublié, tu verras que tu te sentiras un homme neuf et libéré et que tu t'aimeras de nouveau et ton goût de vivre sera d'autant plus fort que tu seras sorti d'un moment très dur. Simplement, ça aura été une expérience dure mais qui t'aura appris certaines choses. Cependant, quand on souffre, comme tu l'avais dit dans un autre message, personne ne peut véritablement nous aider. On souffre toujours seul et on doit tenir le temps de cette souffrance.

Jack.

Jack a raison

#31 Posté le par DCF__7186

Joe, il faut que tu fasse le bilan des sentiments que t'as fait ressentir ou t'as laisser cette relation. Que ressens-tu encore?
Le poid de ce lourd bagage pèse aujourd'hui sur ton comportement...Tu ne vie qu'en fonction d'elle...
Tu t'ai senti humilier, rejeté tout ça laisse un goût amer.
Il faut te détacher, il y a surement une leçon à recevoir de tout ça! Il est temps d'enterrer cette relation qui te reste triste et bâtu ...
Afin d'être libéré d'aller vers des expériences nouvelles et plus valorisantes.

Tu peux choisir de vivre dans le passé ou choisir de régler les questions restées en suspens et t'ouvrir à la beauté d'aujourd'hui.

Lacher prise, se défaire du bagage de cette ancienne relation qui ne mène à rien d'autre que les insomnies, la peine et l'oubli dans l'herbe exotic.

Vie donc aujourd'hui la vie est belle et il y a plein de fleurs qui parfume ton chemin tout à l'horison... Pom

Bonsoir

#30 Posté le par DCF__8138

il est tard et je suis plus tout-à-fait en état de répondre mais sans vouloir te heurter Pom car ton aide m'est toute aussi chère que celle de Jack, je crois qu'il a parfaitement cerné la situation, je me suis simplement fait larguer. Et en effet elle habite près du bar en question.

Je vous avoue que j'ai rien compris à ce qui m'est arrivé... Je suis encore loin de maîtriser mes sentiments à ce sujet, la raison ne m'aide pas parce qu'elle n'efface pas ce sentiment de rejet qui me fait sentir si minable et dépourvu de moi-même. C'est comme une nausée interminable qui, se mêlant au vacarme constant des moteurs, vous putréfie l'esprit. Suis-je destiné à le perdre pour autant? Sans doute que non. Ce que je dois chercher à partir de maintenant, c'est à améliorer ma confiance personnelle par n'importe quel moyen. Ce sera sans doute la clef de mon épanouissement. De plus, il m'en faudra bien pour les études à venir.

je n'étais pas là!

#29 Posté le par DCF__4028

Jack, Les filles se disent à peu près tout sur les ruptures...

Un sentiment d'indépendance a plusieurs cense...Non moi je n'irais pas ou mon mari va si c'était vraiment fini...

Et je ne serais jamais indifférante avec lui. Si j'étais amoureuse d'un autre, c'est sûr que je ne lui en parlerais pas, pour ne pas le rendre malheureux et je fuirais tout risque de rencontre. Pom

Il y a des gens qui sont différents

#28 Posté le par DCF__8651

Je suis d'accord avec toi, Pom, que si on ne veut plus voir quelqu'un, on ne va pas dans les endroits qu'il fréquente mais il peut avoir plusieurs raisons pour qu'elle y aille. Il suffit qu'elle habite dans le coin ou que ces amis lui demandent de venir avec eux et elle se laisse entrainer. Elle ne va pas leur dire qu'elle ne veut pas venir dans cet endroit parce qu'elle risque de rencontrer son ex. Après tout, pour elle s'est fini entre eux. Elle a été claire. De plus, elle était très froide quand elle a vu Joe. Si elle l'aimait un peu encore, elle n'aurait pas réagi ainsi. C'est comme ça qu'on réagit quand on sait qu'une personne est amoureuse de nous et qu'on ne veut pas qu'elle ait de l'espoir. Rien qu'en ne lui laissant aucun espoir, elle pense qu'elle ne lui fait pas souffrir.

Jack.

Je ne crois pas, Pom

#27 Posté le par DCF__8651

Je pense qu'elle sait très bien qu'il est encore très amoureux d'elle. C'est elle qui est partie, il ne faut pas l'oublier. Je pense que c'est plutôt qu'elle habite dans le coin. Une personne essaye à rendre jaloux quelqu'un parce qu'elle sait qu'il ne l'aime pas ou très peu. Ce qui n'est pas le cas. Il était très amoureux d'elle depuis le début à ce qu'il en a dit et il le lui montrait.

Jack.

C'est une question de comportement

#26 Posté le par DCF__8651

Chacun a sa façon de réagir contre le mal. Il y en a qui vont sentir que c'est important pour eux de faire sortir ce qu'ils ont dans le coeur et il y en a d'autres qui vont souffrir en silence et attendre la fin de cette souffrance pour mieux guérir. C'est une question de comportement. Il y a aussi le fait que je sais que ça ne sert à rien de s'accrocher. Je l'ai appris avec le temps. Ca ne sert, au contraire, qu'à faire fuir celle qu'on aime.

Jack.

alors si tu le sais!

#25 Posté le par DCF__4028

Joe, Si t'en es sûr! Tu n'as qu'à faire une croix dessus! L'indifférence c'est la clef.

Fais comme dis Jack , va à la chasse pour te déennuyer et récolter l'amour qui sait!

Mais moi ça m'intrigue cette poursuite...

Que fais-tu pour supporter la peine?

#24 Posté le par DCF__8138

Coucou Luna,

J'ai remarqué dès le premier jour qu'au plus je m'occupais, au moins je pensais à elle et au mieux je me portais.
Mais je lui envoie tjr plusieurs sms par jour, lui disant ma façon de penser. C'est un véritable exutoire, même si je ne suis pas sûr qu'elle les lise. Ca me permet de sortir ce que j'ai sur le coeur, que je sois triste, en colère ou que j'aie envie d'elle, et de le lui faire savoir.
Et toi Luna, quels sont tes "trucs"? Sur quoi as-tu focalisé pour l'oublier?

"..toca esa vieja canción
que un dia bailé con mi nena..."

t'as l'air d'avoir de l'expérience!

#23 Posté le par DCF__8138

Je te trouve sage parce que tu as compris quelque chose d'important que je ne fais que découvrir, en plus tu l'appliques déjà à ta relation. Moi je n'en suis pas encore là, il me faudra du temps pour le digérer! Car même si je comprends, il me faudra un peu de temps (et une autre fille!) pour mettre cette "règle" en pratique.

Et pourquoi ne parviens-tu pas à communiquer quand tu as mal?

ça ne sert à rien, au contraire...

#22 Posté le par DCF__8138

elle a son orgeuil et elle ne voit sans doute pas pq elle ne pourrait pas aller où bon lui semble. Elle est si vaindicative, même(ou surtout) avec moi alors que je suis un tendre. C'est une des raisons qui me pousse à penser qu'elle veut inconsciemment me faire payer qqchose qu'elle a vécu avant moi. L'autre ennui, c'est qu'on était ensemble en classe ces deux dernières années, donc nous avons à peu près les mêmes amis.

Donc non Pom, je sais avec certitude que malheureusement, c'est bel et bien terminé entre nous.

faut l'oublier si c'est vraiment le seul issue

#21 Posté le par DCF__4028
Jack et Joe, Le jeux de madame n'est pas d'attirer son attention pour le rendre jalou pour qu'il l'aime encore plus, elle attend qu'il revienne peut-être? Pom

pourquoi va-t-elle ou tu crêche

#20 Posté le par DCF__4028

Joe, Moi je crois que quand je ne veux plus voir quelqu'un j'arrête de fréquenter les endroit ou il va.

Je ne crois pas qu'il existe vraiment des gens qui veulent faire du mal pour le plaisir...

Je crois quelle cherche à te voir pour clarifier des propos entre vous!

Veut-elle seulemnt ton amitié car tu lui manque comme conseiller.

Ou regrette -t elle son amoureux??? J'irais vérifier, surtout que tu dis l'aimer, je ne laisserais pas passer l'ocasion , de lui dire que tu es près à tout recommencer depuis le début...Pom

Oui

#19 Posté le par DCF__8138
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. Dans un mois je pars m'installer près de l'université à 40 km de la capitale. J'ai hâte d'y être et de faire la connaissance des étudiantes de ma section :)
En attendant... il faudra tenir bon.

triste anniversaire

#18 Posté le par DCF__5486
Hier soir, les médicaments ont fait leur effet, je me suis réveillé habillé, couché à l'envers avec les fenêtres grandes ouvertes et l'ordinateur allumé. Le téléphone sonne depuis neuf heures du matin et cette sonnerie m'angoisse. J'ai déjà eu ma mère qui m'a raccroché au nez en pleurant. Bref je vais leur demander à tous de me faire le plus beau cadeau qui soit; ne plus jamais me souhaiter mon anniversaire! Je vois vraiment pas ce que ça a de bien une fois adulte. Tout le monde s'efforce d'être content et pourquoi? Parce que vous avez une année en plus, quel pied! Et ça emmbête tellement tout le monde, que quand vient l'anniversaire de l'autre, on se sent obligé de lui rendre la pareille:"...et alors, ça te fait combien maintenant?" Voilà une phrase maudite, autant demander directement combien de temps il te reste à vivre...

Tu ne peux pas l'oublier si...

#17 Posté le par DCF__8651

...tu la vois tout le temps. A ta place, je déménagerais si j'en aurais la possibilité. De plus, en la voyant avec d'autres garçons, ta haine à son niveau ne va faire que s'augmenter. Il faut que tu fasses tout pour l'oublier enfin. C'est ta seule chance de te sortir cette fille de ta tête.

Jack.