Au secours!
Il y a environ 2 ans que j'habite avec mon conjoint. J'ai 23, lui a 35 ans. C'est une bonne personne, intelligente, que j'aime mais un problème en particulier n'a jamais été réglé depuis nos premiers mois d'habitation commune et je commence tout juste à en comprendre les causes (mais pas nécessairement les solutions).
Je dois ajouter que suite à ma séparation d'avec mon précédent conjoint, à l'arrivée d'un bébé et à ma bataille juridique pour obtenir une pension alimentaire et bien d'autres faits, j'ai vécu une dépression il y a quelques mois dont je ne suis pas complètement remise.
Au milieu de tout ça, le problème dans mon couple présentement me draine toute énergie. Voilà: mon présent conjoint est d'un tempérament très angoissé. Si bien qu'il a toujours somatisé d'une façon ou d'une autre depuis sa tendre jeunesse(maux de ventre pour échapper à maman castrante, migraines pour échapper à ex-épouse fatiguante, perte partielle de voix qui dure depuis 4 ans maintenant et j'en passe). Pour compenser cette constante angoisse, il semble se rabattre sur le contrôle qu'il peut exercer sur son environnement.
Je ne viens pas d'une famille ou le ménage est très important, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais, leur façon m'étant odieuse, je me suis quelque peu réformée et encore plus depuis que je vis avec mon conjoint.
Pourtant, mon conjoint n'est jamais content et il me semble que quoi que je fasse il se rabat toujours sur un autre détail qui a échappé à mon attention.
Par exemple, disons que je fais la vaisselle, que le comptoir est propre et le plancher balayé, s'il trouve le savon non replacé dans la savonnette mais laissé sur le bord du bain, il devient silencieux, morne, l'air fâché pour enfin m'avouer que c'est le savon. J'ai beau protester que j'ai oublié mais que par contre j'ai fait d'autres belles corvées, il me répond que j'oublie toujours quelque chose à chaque fois.
Si ce n'est pas le savon, c'est la mousse de sécheuse que j'ai oublié de vider, le pot de beurre d'arachide que je n'ai pas replacé et autres détails qui m'apparaissent forts secondaires. Les bouderies pour UN seul truc pas fait nous valent des engueulades qui peuvent durer des jours. Toujours le même pattern: un truc pas fait, il boude, je demande, il m'avoue sa colère, je proteste, il se défend et ça commence en chicane.
Le plus étrange c'est que mon conjoint n'est pas si ordonné que cela pour lui-même (un bureau en foulli, des responsabilités remises à plus tard, etc.). Mais il a toujours de bonnes raisons pour ses inattentions à lui (inattentions que je ne monte pas en épingle parce que ça m'est égal sauf si ça me concerne). J'ai remarqué que la cuisine était le point névralgique de la crise d'angoisse.
Je suis persuadée que le ménage est directement relié à son tempérament angoissé. Il me l'a d'ailleurs avoué mais plutôt que de consulter un thérapeute pour y voir plus clair, il me dit que sa façon de faire est absolument nécessaire et que je dois faire plus d'effort sur le ménage.
Ce pattern me met carrément en colère. Je ne me sens plus capable de continuer de veiller aux "détails" comme je les appelle. Quoique je fasse, il n'est jamais content, je nourris le pattern en essayant de faire plus d'efforts. Je ne sais plus comment agir. Il me semble qu'un bon point serait qu'il reconnaisse son problème d'angoisse et tout l'impact que ça a sur notre couple mais voilà, a-t-il un problème où je ne cherche qu'inconsciemment à me décharger de mes responsabilités ménagères?
Mis à part le ménage, il a ce problème de voix, qui est à 100% psychosomatique (il le dit et le sait)dû à l'angoisse. Ce n'est pas en être conscient qui le guérit. Par contre, une décharge de tension orgonomique lui fait revenir la voix (par exemple un orgasme).
Il a aussi son rythme, qui m'apparaît parfois très contrariant et lent mais que j'essaie de respecter autant que faire se peut. Par exemple, il repousse certaines responsabilités qui me paraissent urgentes (comme l'impôt ou bien de l'argent qui dort chez le greffier) en restant devant son ordi à boire son café. Gare à moi si je lui rappelle la responsabilité qui m'inquiète avant qu'il en ait terminé avec son café, son programme et ce, même si je le fait avec douceur!
J'essaie de me remettre de ma dépression mais mes préoccupations quant à ma carrière l'angoisse, les "détails" du ménage l'angoisse, ma manière de parler l'angoisse. Et moi les chicanes me tannent. Il en est casse-pied à la fin.
Mais est-ce moi? Je ne sais plus. Il dit se sentir surchargé par les demandes que je lui fais, les responsabilités financières et autres et moi, je me sens surchargé de colère à son endroit. Serions-nous deux vampires émotionnels en train de se siphonner mutuellement? Je commence à y songer. Que faire? Quand je lui ai dit: il serait important que nous allions en thérapie de couple il m'a répondu que nous avions rien à aller faire là. Il est pourtant fort intelligent (c'est même un génie selon les standards) mais pour cette question d'angoisse et de ses retombées, rien à faire, il en perd son latin, on dirait qu'il change d'âge mental.
Qu'en pensez-vous?
Anna