Dites-moi...

Publié le

Premier message

Dites-moi...

#0 Posté le par DCF__0146

Bonjour,

Dans une couple, lorsqu'un des deux conjoint menace souvent de se suicider, est-ce des menaces ou bien faut le prendre au sérieux ? Ne passera-t-il pas au acte à un moment donné ou bien c'est juste une moyen d'obtenir de l'attention ????

Merci

Messages récents

T'es gentil lol

#11 Posté le par DCF__0146

Désolée de t'avoir pris pour un "elle" lolllll

Je me sens moins compressé et je me sens mieux aujourd'hui. La raison pourquoi je n'arrive pas à faire face à mes problèmes c'est peut etre le manque de sécurité que j'ai toujours manqué depuis mon enfance, je ne sais pas. Mais comme tu dis, faut résoudre un problème à la fois plutot que de mettre ca tout ensemble et vouloir tout régler ca en même temps. Cette histoire de gouvernement serait un peu long à t'expliquer et surtout que tu n'es pas de mon pays, ca aidera pas lol

Aujourd'hui, je me sens bien, bien que mes enfants tirent beaucoup sur mon énergie et me fatigue énormément, j'ai très hâte à la fin de ma journée..hihihi

Espérant que la prochaine difficulté que j'aurai à traverser, je foncerai au lieu de dramatiser et de m'abattre sur mon sort :(

Bonne fin de journée !!!!!

Un problème à la fois

#10 Posté le par DCF__5131

Bon, d'abord je ne suis pas gentille: je suis un homme :)
Tu as plusieurs problèmes, comme beaucoup d'entre nous. Personne ne peux te faire une réponse qui les couvre tous. Je ne suis pas sûr de comprendre cette histoire de gouvernement (je suis Français et mes études étaient gratuites), mais bon il semble que tu n'oses pas y faire face et que çe te crée du souci -il faudra bien y faire face d'une façon ou d'une autre. Il y aura bien un métier qui te conviendra.
Mais ce que je veux dire c'est qu'il faut délier les problèmes et les résoudre un par un, or c'est très dur à faire soi-même. Quand je cherche à trouver des solutions pour moi-même il y a toujours un moment où je me dis "non ça ne va pas à cause de telle autre chose" qui en général n'a rien à voir. Mais quand j'en parle à un psy, ça permet de démêler, et de mettre de l'ordre, de ne pas tout mélanger. Aucun problème n'est facile à résoudre, mais en les prenant un par un, puis en les séparant en de petites étapes, ça devient faisable. Tous d'un coup... aucune chance!
Remarque ça me tient occupé d'avoir tant de choses en moi à résoudre, j'ai l'impression d'avancer :)

Bon courage, fais face plutôt que d'attendre que la pression s'accumule et te fasse éclater.

Cyrille

t'es gentille

#9 Posté le par DCF__0146

C'est gentil de ta part ce que tu me dis, mais j'ai un grand problème qui me suit depuis des ans et qui me suivra encore longtemps car je ne travaille pas et je ne veux pas travailler car je ne veux pas, je suis un peu sauvage et je déteste être auprès du public où bien sous l'ordre de quelque d'autre. Donc, je dois au foutu gouvernement et il n'arrête pas de me pousser au derriere afin que je l'ais paie. Mais je ne peux pas car j'ai aucun revenu et j'ose pas aller vers mes parents afin qu'il m'aide car je sais de toute facon que ca va tout prendre pour qu'il le fasse. Ca me nuit beaucoup dans ma vie et au lieu d'essayer de chercher de l'aide afin de rembourser le montant que je dois au gouvernement, je préfèrerais en creuver !!!!!

Je suis tanné, je me sens fatiguer de vivre de la pression par tout ce qui m'entoure, dans n'importe quoi, dans la foutu vie que j'ai l'impression de me décrocher de jours en jours.

Je suis épuisée :(

Courage

#8 Posté le par DCF__5131

Tu sais, quand tu dis que ce n'est pas si bien parce que c'est une inconnue qui t'a répondu, en es-tu si sûr?
Finalement, si les gens que tu ne connais pas encore peuvent venir vers toi, c'est une richesse, parce qu'il y en a tellement.
Moi, qui ai aussi des pulsions morbides et suis passé très près du suicide plusieurs fois (passer près de le faire. Je ne le disais pas forcément), j'apprécie toujours plus quand je peux rencontrer des gens nouveaux plutôt que ceux qui souvent ont une part de responsabilité dans mes névroses et mes angoisses. Si je revois ma famille quand je ne vais pas très bien, finalement je me remets dans cette ambiance qui a créé le problème. Alors que quelqu'un de nouveau c'est toujours comme une bouffée d'air frais, et comme l'impression que des gens ont envie de me connaître et de m'écouter. Même si c'est quelqu'un dont je sais que je ne lui parlerai qu'une seule fois.

Bon, bien sûr la balance reviendra vers le bas parfois, mais si tu le voyais dans l'autre sens: elle reviendra vers le haut tout aussi souvent.
Bon courage

Cyrille

Mal lu...

#7 Posté le par DCF__0146
Si tu aurais lu un peu plus comme il faut dans les autres messages, tu aurais vu que ce n'est pas lui le problème mais moi,cela m'arrive dans les moments difficiles que je vis d'une grande intencité, en ce moment, la pluie a passer, le soleil est revenu, mais comme la vie est fait d'embuche, la pluie va revenir assez vite :(

Merci

#6 Posté le par DCF__0146
C'est comme si la crise venait de passer, je me sens beaucoup mieux aujourd'hui

Je suis déjà allé voir un psy mais je voulais prendre un break cette été alors je lui ai dis que je le rencontrerais de nouveau en septembre.

J'aime pas me sentir comme je me suis sentis l'autre jour, mais comme on dit après la pluie, le soleil revient. Si seulement prendant cette pluie, les tempêtes seraient moins fortes !!!

Merci de t'avoir penché sur mon problème, c'est très gentil de ta part. Mais comme je me dis, pour moi tu es une inconnu, si seulement ma famille, mes parents, mes soeurs savaient comment je souffre en dedans parfois Mais surtout ma mère, qui je crois ne veut pas embarquer dans mes problèmes alors c'est comme si elle fuyait. Si je commencais à lui dire quelque chose, de comment je me sens, elle changemerait de sujet sans essayer de me comprendre. Elle m'a déjà dis: "Mais reste pas en dedans, sors, prends des marches, change toi les idées, c'est sur qu'à rester en dedans tu dramatises" J'aimerais bien la voir elle, quand tu sors dehors pour prendre des marches seules, je pas sur que ca change les idées !!! Bah, y a des moments où je suis bien, mais y a autant de moment où je vais pas bien. En tout cas, je vais arrêter de parler comme si je voyais en noir parce que ce matin, ca va mieux dans ma tête.

A bientot

Coeur brisé

Donc, le problème vient de toi

#5 Posté le par DCF__8651

Je pense que si tu dis qu'il n'y a personne qui voudrait être ton amie, c'est que tu souhaites en trouver une et que ton message passe. Ne conclues pas des phrases que te dit ton copain comme des signes de dévalorisation. Il faut que tu ailles consulter une psy. De toute façon, qu'as-tu à perdre ? Tu as des enfants et un mari, ils seraient très malheureux si tu viendrais à mourir. Rien que le fait d'être une mère de famille et d'être aimer par ta famille est un but dans la vie. Il faudrait que tu te rendes vraiment compte de la réalité de ta vie et non de ce que tu crois l'être. Tu es aimée et importante pour ton entourage mais tu ne t'en rends pas compte.

Jack.

Il faut qu'il voit un psy

#4 Posté le par DCF__8651

Il ne faut pas qu'il reste dans cette situation. La plupart du temps, effectivement, les gens ne passent pas à l'acte mais il faut faire attention. Ca peut être un appel à l'aide comme tu dis, mais s'il veut vraiment passer à l'acte, il le fera. Donc, il faut le bouger pour le faire consulter. Tu ne nous dit pas pourquoi il est dans cet état.

Jack.

J'espère avoir pu t'aider

#3 Posté le par DCF__7106

Je ne crois pas vraiment que tu ne veuilles te faire aider. Pourquoi écrirais-tu alors ? c'est que tu as besoin d'écoute et d'aide. Maintenant que je sais que c'est toi, dis moi, as-tu l'intention de passer à l'acte ou tu ne dis cela que pour attirer l'attention ? toi seule le sais profondément. J'ai ma p'tite idée personnelle, cependant je peux me tromper. Je m'excuse à l'avance si je passe à côté.

Tu en as terriblement assez de tout ça, de TA vie, tu n'as plus aucune estime de toi et tu conclus que tu es mauvaise mère, une rien de rien alors pourquoi vivre. Mais au fond de toi tu ne veux pas mourir. Tu ne sais pas comment vivre ou revivre. Tu lances des SOS mais tu penses sincèrement que personne ne te comprends ni ne te prends au sérieux. Tu voudrais que quelqu'un prenne la peine et le temps de T'ÉCOUTER VRAIMENT. Mais tu ne sais plus de quel côté te tourner. Alors tu écris car tu sais que quelque chose cloche. Et qu'il n'y a que toi qui puisse changer la direction de ta vie. Mais tu as besoin de l'aide de d'autres gens, en l'occurence d'un médecin. Car, sans aucun doute, tu es en pleine dépression. Je suis passée par là. Ce que tu décris, cette situation, je l'ai vécu également. Et mon mari me disait pire que ton chum te dis. Je n'avais pas de famille à qui me confier sauf ma mère, et elle en avait assez que je recommence toujours à dire les mêmes choses. Je suis même allée jusqu'à dire (intérieurement) adieu à mes enfants, adieu à tout ce monde, cette terre, certaine que je ferais quelque chose ou que je deviendrais folle.

Un jour, j'en ai eu assez. Et je suis allée à l'hôpital à l'urgence. Je n'ai pas été hospitalisée mais ma vie allait commencer à changer. Et c'est le plus merveilleux cadeau que je me suis offert. VIVRE MA VIE à moi et ne plus désirer mourir, et peut-être un jour m'aimer. J'y suis parvenue avec de l'aide d'une psychiatre adorable. Mais je suis passée par un véritable cauchemar, car me livrer était pire que tout pour moi. J'étais renfermée, je n'étais plus que l'ombre de moi-même. Mais le temps, mes enfants ainsi que le désir de vivre aura été plus fort que tout. C'est ce à quoi tu dois t'accrocher et non aux paroles de ton chum. Ton TOI, ton intérieur à toi, il vaut quelque chose, personne n'est nulle, encore moins quelqu'un qui prend le temps d'écrire pour obtenir, ne serais-ce qu'un peu d'écoute...et peut-être des pistes pour obtenir de l'aide.

Quand nous souffrons d'une dépression, souvent nous sommes les derniers à le savoir. Nous nous rendons compte que rien ne va, mais entendre dire que nous faisons une dépression, là rien ne va plus. Et pourtant, c'est légion maintenant. Et tous ne meurent pas pour autant. Il faut te reprendre en mains. Pour cela, je te conseille de t'isoler et de regarder toutes tes vérités bien comme il le faut. Et puis réfléchir davantage à des points hypers importants auxquels tu ne t'attardes peut-être plus autant qu'avant.

TOI - TES ENFANTS - VOTRE VIE À TES ENFANTS ET TOI, et puis à l'avenir qui ne demande qu'à te faire sourire à nouveau. Je suis certaine que si tu t'arrêtes un peu, tu trouveras UN POINT, UN OBJECTIF que tu aimerais pouvoir atteindre. On aime tous quelque chose, peu importe quoi. On a tous des rêves, peu importe lesquels. Accroches-toi à tout ça et tu ne pourras faire autrement que de tourner vers l'aide et non vers des paroles qui sont beaucoup plus nuisibles qu'autre chose. Celles de ton chum. Je m'excuse mais je suis directe et je voudrais bien que tu t'en sortes car c'est impératif pour toi, et pour tes enfants.

Pour les amies, tu viendras en reparler. Je ne voudrais pas te contredire mais je pense que c'est faux. Mais commence par le commencement, et des ami(e)s tu en auras, parce que tu les verras.

Sincèrement, bonne chance.

Hélène

Le problème vient de moi

#2 Posté le par DCF__0146
Ce que je t'ai pas dis c'est que le problème vient de moi. C'est moi qui parle souvent de suicide mais je ne fais jamais l'acte. Je suis souvent à bout et mon chum ne m'aide pas en disant: "c'est ca parle donc en niaiseuse" quand je lui dis que je souhaite en finir. Je suis renfermée, je veux rien savoir de personne alors je me tourne vers personne pour me faire aider. Y a que ma famille vers qui je pourrais me tourner mais comme je suis nature qui se plaind souvent, je préfère ne pas les embetter avec ca. Je ne m'aime pas parce que j'engraisse mais je prends pas du temps pour faire de l'exercice. Je suis dépressive ce qui m'empeche d'être une bonne mère parce que je perds partience. Je suis pas assez autoritaire avec mes enfants (ce que me dis souvent mon chum) j'en conclu que je suis une vaut rien comme mère. Disont que ma vie vaut pas vraiment la peine d'être vécu. Je me sens lasse, je n'ai aucun but dans la vie et j'ai juste envie d'en creuver. Je sais tu vas me dire mais va chercher de l'aide, confie toi à quelqu'un, j'ai même pas envie de ca parce que je me trouve plate et toujours en train de chialer. Y a pas personne qui souhaiterais devenir mon amie...ca je le sais.

Lorsque l'on ne sait pas...SÉRIEUX

#1 Posté le par DCF__7106

Dans un premier temps, il faut toujours prendre au sérieux quelqu'un qui parle de suicide, et qui de surcroît, le mentionne à plusieurs reprises. Minimiser ses paroles est la dernière chose à faire. Pourquoi, selon toi, ton conjoint menace de se suicider ? est-ce qu'il a consulté ou bien ce n'est qu'à toi qu'il en parle ? est-il violent ? il existe plusieurs sortes de violence. Pas besoin d'avoir un coup de poing à la figure pour être violentée. Il peut s'agir de violence psychologique et c'est de la violence tout court. Je ne sais pas où tu habites mais de toute façon il y a des organismes pour ça, entre autre je crois que ça se nomme SOS suicide ou plutôt suicide action. J'ai une très grande amie qui a subi à répétition des menaces de suicide si elle ne faisait pas l'amour avec son mari, si elle le quittait. Elle a téléphoné à cet organisme et ils lui ont dit qu'elle n'avait aucunement à porter la responsabilité d'un acte de suicide, si jamais acte il y avait. Elle n'est plus avec lui depuis des années...et il est toujours bien vivant.

Par contre, comme je ne connais pas ton mari, les causes de ces menaces, s'il a consulté et ainsi de suite, pour l'instant j'opte pour prendre cela très au sérieux et de téléphoner pour avoir des conseils. Puis de lui suggérer vivement d'aller consulter au plus vite. Mais pas de culpabilité si jamais il passait à l'acte. Il est adulte, responsable de sa vie, et la culpabilité ne ferait que ronger le reste de ta vie.

Si tu pouvais revenir avec des détails, ce serait bien car nous pourrions certainement te conseiller un peu mieux. Bonne chance à toi, à vous deux.

Hélène