Ritalin
A qui dois-m'attendre avec le Ritalin? Est-ce un médicament qui a de gros effets secondaire?
Je viens de lire que tu parles aussi de TOC. Ma fille de 14 ans a été hospitalisée pour des troubles obsessifs-compulsifs de la façon la plus grave qui soit. Elle n'avait que 12 ans. Aujourd'hui elle est médicamentée, mais il faut que je te dise que c'est aussi lié à un autre syndrôme qui n'a rien à voir avec ce que toi tu as. Cependant, à ce moment je fus certaine que je perdais ma fille tellement elle était atteinte. Et non, elle s'en est presque sortie. Bien sûr, pour elle, dans son cas bien spécial, elle en aura toujours un peu. Mais rien à voir avec avant. Alors, OUI on peut s'en sortir.
Et je ne sais pas où tu demeures, mais à Mtl à l'hôpital L.H.Lafontaine, il y a des thérapies pour ceux qui souffrent de TOC. Pour ma fille, il n'y avait pas d'endroit puisque trop jeune. Il lui aura fallu beaucoup de médication et beaucoup de détermination...et à moi aussi !
On peut s'en sortir ! du moins arriver à comprendre et à se raisonner sans que le stress soit trop élevé. Ça, je peux l'affirmer sans aucun doute. Je l'ai eu en pleine face...et à tous les jours pendant de nombreuses années. Alors courage...
Salut Michel,
Le Paxil est un antidépresseur mais il agit beaucoup contre l'anxiété. Moi je ne le prends pas pour la dépression mais justement pour l'anxiété. Ce qui est intéressant avec le Paxil, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'effet secondaire, et de plus, on peut l'arrêter beaucoup plus facilement et rapidement quand on en a plus besoin. Et ce n'est qu'un comprimé par jour. Alors dès que l'effet se fait ressentir, on peut commencer à diminuer le Rivotril.
Le Rivotril est très difficile à cesser. On devient très dépendant, et physiquement et psychologiquement. J'étais rendue à 8mg par jour, tu imagines ! et quelques fois ce n'était pas suffisant. Alors je ne voulais absolument pas continuer comme ça. Dès le presque début de la prise du Paxil, j'ai pu descendre en quelques semaines à 4mg de Rivotril et je vais bientôt arriver à 3mg. Après, je dois stabiliser à 3mg pour un grand bout car c'est problématique aux convulsions. Tu vois pourquoi, moi en tout cas, je ne recommanderais jamais à quelqu'un de s'embarquer pour longtemps avec cette médication. Et puis, c'est une pilule le matin, une autre le midi et c'est ainsi toute la journée dès que le manque se fait sentir. Tremblement, manque de concentration, anxiété élevée, trouble du sommeil etc...il ne faut pas oublier que le Rivotril est aussi administré aux épileptiques. Voilà pourquoi on ne peut cesser que très tranquillement. Le Paxil apporte un grand soulagement à l'anxiété. Et je peux te jurer que je suis une anxieuse pas à peu près.
Mais il y a l'environnement aussi. Dès que je suis moins stressée, je sens que j'ai beaucoup moins besoin de médication. Mais chacun a ses raisons de prendre sa pilule. Moi j'en ai trop vécu d'un seul coup, et jamais cela ne se sera arrêté. Alors maintenant je fais de la visualisation, il y a longtemps où j'ai appris comment bien respirer et son importance, ce qui fait que lorsque je suis en manque de Rivotril, car ce n'est pas facile, même que c'est plutôt difficile, je respire, je m'allonge et ça marche. Mais avec le Paxil. Car sans cela, je ne serais pas rendue où j'en suis et je le sais, malgré toute ma bonne volonté. Mais il faut que je te dises; le Paxil a pour, entre autre, l'effet secondaire chez les hommes (pas tous mais pour beaucoup) de ne pas affecter le désir sexuel mais d'éprouver des difficultés à éjaculer. Pour la femme, c'est pareil pour le désir, mais nous pouvons ne plus atteindre d'orgasme. Seulement cet effet est répandu (selon la médecine) bien plus chez les hommes. Alors je fais peut-être partie de la minorité mais je n'arrive plus à l'orgasme. Mais comme c'est pour un temps et qu'il faut choisir (comme pas trop le choix), je sais que ça reviendra un jour. Et je sais aussi qu'il existe un médicament pour aider à l'obtenir, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Moi, ça ne m'intéresse pas de m'embarquer avec une autre médication. Alors j'attends :)
Voilà. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. J'en ai passé beaucoup, j'ai pris je ne sais plus combien de sortes différentes de médicament au fil des années, mais j'arrive à mon but, celui de vivre sans ces chaines. Mais c'est un travail fou sur soi-même. Grande récompense; on se connaît pas à peu près, on se valorise et j'apprends à apprécier la vie beaucoup plus. C'est vraiment la maladie des émotions. Quand on ne peut y faire face, que ce soit de bonnes ou de mauvaises, on a recours à une p'tite pilule. C'est donc sur cela qu'il faut travailler le plus. Et je crois que seule, je parviens maintenant à y arriver tranquillement.
C'est aussi un message d'espoir que je me permets de t'envoyer. Car depuis l'âge de 14 ans ma vie a été un enfer suite à un grand choc. Et maintenant que j'arrive à 40 ans, j'y vois toute cette vie comme un grand cheminement et je suis fière de moi, je m'aime, ce que JAMAIS je n'aurais cru penser pouvoir seulement dire un jour. Mais je me suis aidée et je suis allée chercher de l'aide depuis le début. Puis j'ai fouillé partout par moi-même. Et comme j'ai été une aidante pour des mourants, pour des patients en psychiatrie, je sais parfaitement de quoi il en retourne. Maintenant j'écris en vue de publier et j'écris pour moi, pour d'autres.
Je suis certaine que ton tour viendra, que tu sauras trouver LA solution à tout ce qui te sembles peut-être insurmontable. Ça ne l'est pas, crois moi. Bonne chance Michel.
Pour un temps !
Je comprends alors pourquoi le médecin te donnes tous ces médicaments. J'ai souffert de ces trois "problématiques" en même temps et j'ai reçu plusieurs médications, tous prises en même temps également. Sauf que l'antidépresseur a été diminué et arrêté assez rapidement mais j'ai toujours continué à prendre un anxiolytique. Je suis présentement en sevrage. Donc je prends du Paxil pour cesser le Rivotril. Ensuite je pourrai ultérieurement cesser aussi le Paxil.
Il faut comprendre (et je suis tellement bien placée pour en parler) que seule la médication ne suffit pas. Au contraire, elle ajoute à nos problèmes après un certain temps. Donc apprendre à se connaître, à relaxer, à ne pas dépasser nos limites, tout ça combiné avec une bonne thérapie.
Et j'ai été pendant 3 ans à aller aux toilettes jusqu'à 10 fois par jour. Notre corps s'exprime par des maux quand il ne le fait pas par des mots.
Bonne chance vraiment !
Bonjour Michel,
Ca paraît quand-même curieux, tous ces médocs sur la même ordonnance, ça fait une sacrée accumulation de substances. Ensuite il faut contrer les effets secondaires, puis les effets secondaires des effets secondaires.. Pourquoi ton psy t'a-t-il prescrit tout cela au départ ? Pour quoi es-tu soigné ? A moins que tu ne souffres d'une sérieuse psychose comme la schizophrénie ou la maniaco-dépression, ça me paraît tout de même beaucoup, sans compter que tous ces médicaments, pour l'organisme, à long terme ce n'est pas franchement extra, tu vas te retrouver dépendant de tout ça. Mais s'il s'agit de troubles bénins, est-ce qu'au contraire le remède n'est pas pire que le mal ? J'ai l'impression que ton toubib te soigne au peu au coup par coup, selon les symptômes qui apparaissent (qui sont peut être iatrogènes aussi, avec tout ce qu'il te fait prendre), plutôt que selon la pathologie initiale. Peux-tu en discuter avec lui ? Moi même, si ma psy me prescrit quelque chose, je lui demande toujours pourquoi elle le fait, et si c'est bien en rapport avec mon état, car je me méfie pas mal de tous ces psychotropes. J'ai pris de l'Effexor récemment, mais je me suis rendue compte que je me sentais mieux sans qu'avec et que finalement je n'en ai pas besoin. Bien sûr, si tu souffres d'une affection grave, c'est autre chose !! Mais demande tout de même à ton psy pourquoi il te prescrit tout ça et si c'est bien adapté à ton état...
Bonjour ,
D'après ce que je sais, le ritalin fait partie du groupe des anphétamines, donc on se retrouve très vite dépendant de ce médicament, et comme le dit fleur des champs, il peut avoir de gros effets secondaires. De plus, les effets à long terme, au bout de plusieurs années de prise (surtout pour un enfant) ne sont pas encore très bien connus. Alors il faut vraiment que le bénéfice soit plus important que les risques.
Evidemment ça dépend des gens Michel. Mais pour mon fils cela s'est avéré très néfaste. Il s'est retrouvé avec de forts tics et il avait l'air d'un zombie. J'ai cessé immédiatement ce médicament. J'ai vu l'optométriste avec lui car il voyait mal suite à la prise de Ritalin et le docteur a dit qu'il était chanceux que ses tics partent petit à petit car il aurait pu les conserver pour toujours, ainsi que la vision diminuée.
Pour avoir parlé avec beaucoup de gens qui ont pris ce médicament, je sais qu'il faut être plus que prudent. Tant qu'à moi, j'en connais très peu pour qui ce fut un succès...mais je le répète, ça dépend des gens. Bonne chance dans votre décision.