Angoisse dans la relation amoureuse...

Publié le

Premier message

Angoisse dans la relation amoureuse...

#0 Posté le par DCF__2695

Bonjour,

Mon anxiété (ou angoisse) m'empoisonne la vie, et j'aimerais avoir votre avis objectif... parce que justement, cette anxiété m'enlève toute objectivité face aux situations... Je suis flippée, je dramatise tout, au point que mes pensées et images négatives deviennent pour moi une véritable réalité, je n'arrive pas à m'en sortir, à prendre du recul...

Je vais me présenter brièvement et vous présenter le contexte afin que vous comprenniez les possibles tenants et aboutissants de mes angoisses.
J'ai 29 ans, j'ai bien réussi dans la vie, j'ai un job très intéressant et des conditions de travail plutôt sympa.
Quand je dis que j'ai bien réussi dans la vie, ce n'est pas totalement vrai, car je considère que ma vie affective est un formidable désastre. J'ai vécu 4 ans de folle passion avec un homme qui m'a psychologiquement malmenée, se comportant de façon très égoïste, partant, revenant, n'en faisant qu'à sa tête. J'ai souvent essayé de lui faire comprendre que ses attitudes me peinaient, ses amis ou sa famille liu faisaient parfois des remarques aussi, mais son comportement ne changeait pas. Je pense qu'il avait peur de s'engager, il avait peur de ses sentiments, je n'ai jamais vraiment compris. Toujours est-il que notre histoire s'est terminée brutalement (mais il existait des signes avant-coureur... il faisait de moins en moins d'efforts de présence, d'attention...il menait sa vie, si je suivais tant mieux, sinon tant pis...), puis il a voulu revenir se rendant compte qu'il avait fait une connerie, alors il m'a demandée en mariage, puis il est reparti, revenu, reparti... Aujourd'hui, je suis "sortie" définitivement de cette histoire, enfin...
Les témoins de notre mascarade (qui a duré 7 ans !!) s'accordent tous pour dire qu'il s'est conduit comme un sale con, qu'il ne me méritait pas, que je n'ai pas à meposer de questions sur moi, je suis extraordinaire et n'importe quel homme tomberait amoureux de moi, je me suis juste attachée à un homme phobique de l'engagement et supr-égoïste. Selon eux, j'ai été très gentille et patiente avec lui, sûrement un peu trop. Je suis bien d'accord avec eux...

Aujourd'hui, j'ai rencontré un homme extraordinaire. Nous nous sommes tout de suite formidablement entendus, sommes tombés amoureux éperdumment l'un de l'autre... Nous rions ensemble, nous partageos les mêmes valeurs, c'est formidable. Il est très présent, attentionné, solide (rien à voir avec mon ex). Il m'a demandée en mariage, nous enparlons souvent, nous parlons d'avenir (notre mariage, notre projet de changer d'appart, nous dans 15 ans...), vraiment rien à voir avec l'autre...
Mais depusi quelques semaines, il a un travail de dingue. Il a monté sa propore boite, et le mois de juin-juillet est généralement très difficile. Il m'avait prévenue avant, me demandant de lui accorder cette phase difficile, de l'attendre, de ne pas le quitter, d'attendre qu'elle passe...

Alors, parce que je l'aime, oui, j'attends qu'elle passe. Pourtant, il a reporté des soirées que nous devions pasé ensemble, il a annulé un week-end que nous devions passer ensemble, il est épuisé au point que ces derniers jours il ne m'a même pas touchée, il s'endort comme une masse... C'est très dur pour moi, même si j'ai la résistance pour supporter l'insupportable (je l'ai montré avec mon ex). Je dis à mon chéri que c'est dur, et il a les mots pour me réconforter, me dire que c'est bientôt fini, et bientôt il pourra se reposer, être tout à moi, s'occuper de moi, etc...

Depuis quelques jours cependant, rien ne va plus... Je ne supporte plus cette situation et la moindre contrariété m'exaspère, je focalise dessus, et des émotions et pensées négatives me submergent, s'amonscellent, m'envahissent... Je n'arrive pas à me dire "Tiens bon, y'en a plus pour longtemps, il te l'a dit... La semaine prochaine, c'est fini..."... Je n'y arrive ps...

Je suis triste qu'il ne puisse quand même pas prendre plus de temps pour me voir. Qu'il ne redouble pas d'attentions justement, puisqu'il reconnait que c'est dur pour moi et que c'est magnifique que je "supporte", là où tant de filles ont pris leurs jambes à leur cou dès la première déception...
Ca commence à sérieusement m'agacer. Je finis par devenir suspicieuse, à douter de lui... Ma confiance s'émousse... Je ne peux m'empêcher de me dire "Et s'il se foutait de moi ?? S'il me menait en bateau en fait... Et si dans le fond, il n'avait pas tant de boulot que ça, et se retranchait derrière cette excuse pour moins me voir ?..." Ca parait con, mais en même temps, le week-end où il m'a lâchée (j'allais à 1 mariage) car il devait voir un client le samedi -il travaille dans l'évènementiel, et les RV le WE sont courants-, il a quand même joué au golf tout le dimanche après-midi avec un pote... Je n'arrive pas à m'empêcher de penser qu'en réalité, il aurait pu m'accompagner, mais il a préféré rester et faire un golf... Quand j'en parle avec lui, il prend tout de suite la mouche. Je me dis que je suis peut-être folle de douter de lui comme ça... Surtout je ne comprends pas trop pourqoi il voudrait tout à coup moins me voir...

Bref je suis perplexe. Je le sens moins attentionné, moins prévenant. Il m'a dit que la fatigue le rendait abrupt, il en oulie les bonnes manières... Il est effectivement moins attentionné... Mais je ne comprends pas. Il est parti en déplacement hier soir, je l'ai appelé dans sa voiture avant d'aller me coucher. On discutait quand la communication a été coupée. J'ai rappelé mais c'était sur messagerie,alors je lui ai laissé un message, tout mignon, lui expliquant que j'allais dormir, mais qu'on s'appellerait demain, et surtout je lui proposais de me laisser un message quand il arriverait (vers 1h du mat), j'aurais éteint mon portable, pour que je l'ai en me réveillant le matin...
Ce matin, quand je me suis réveillée, rien... Pas de message, rien. Il est 16h, et il n'a pas cherché une fois à me joindre de la journée... Je veux bien qu'il soit très occupé, s'il n'arrive pas à trouver 5 min. pour appeler sa chérie, c'est grâve... Enfin, moi je trouve...

Alors je ne sais pas. Je suis dans une agitation intérieure intense.
Dans un sens je flippe, parce que je trouve son comportement limite, et toutes ses explications et ses paroles soit-disant rassurantes (t'inquiète pas, dans quelques jours c'est fini, je te ferai plein de calins,... je t'aime,...) ne me rassurent pas à côté de ses oublis. Il me rassure quand on en discute, mais spontanément, je ne le trouve pas très prévenant. Je suis peut-être très exigeante, mais le coup de l'appel, j'ai du mal à le digérer...
A l'inverse, je suis tiraillée. Je me dis que je devrais me calmer, prendre mon mal en patience, puisqu'il m'a prévenue, et que je sais que dimanche matin, c'est fini le rythme débile... Mais je me dis : Mouais, mais que va-t-il bien inventer après ?? Je suis sur la mauvaise pente, mais je n'arrive pas à me raisonner...
En plus, j'ai peur d'être trop gentille, trop compréhensive justement, et qu'il finisse par me prendre pour une chiffe molle... Mais si je gueule, c'est une anti-preuve d'amour, à lui qui en bave en ce moment et m'a expliqué que fin juillet, ça irait mieux et m'a demandé de l'attendre...

Bref, je suis perdue... Angoissée à mort et perdue... Je ne sais pas comment je dois réagir... J'ai peur de réagir trop violemment en me montant des films là où il n'y a rien de grâve, j'ai peur d'un autre côté de laisser passer des choses que je ferais mieux de ne pas laisser passer...
J'ai l'impression de marcher à côté de mes pompes, de subir au lieu d'agir... mais que faire ?

J'ai peur que le même scénario que celui avec mon ex se reproduise... que mon chéri me considère comme quantité négligeable, et qu'un jour, il se détache complètement et me laisse sur le bord de la route... et que moi, j'ai tout subi connement jusque là, au lieu de réagir, de dire fermement STOP !, ce n'est pas parce que tu es fatigué et plein de boulot que tu dois me négliger, si tu tiens à moi, si tu veux que je reste et que je t'attende, montre-le...

Qu'en pensez-vous ???

Merci pour vos réponses, qui pourront m'aider à me calmer... et à agir intelligemment avec l'homme que j'aime... ni trop durement, ni trop mollement...

Messages récents

Pense à toi !

#3 Posté le par DCF__8500

Salut :o)

J'avais très envie de te répondre. Je suis passée par une situation similaire, il y a peu de temps.
Avec du recul, je me suis rendue compte que je me mettais en état d'attente. Tout le temps.

J'attendais toujours après mon copain, j'étais toujours disponible et bien entendue jamais satisfaite...puisque j'attendais et que j'avais l'impression de me sacrifier ou bien de donner beaucoup et de recevoir peu en retour. C'est frustrant !!!!!

C'est pas facile à vivre: on se sent négligée, angoissée, des fois en colère et puis notre envie d'attention double, quadruple, etc. Jusqu'à ce que l'autre n'en puisse plus de ne pouvoir jamais donner assez, qu'on l'étouffe complètement et qu'on se sente soi-même complètement dépendant de l'autre ce qui est très frustrant: on devient amer, méfiant et plein de rancoeur...et on accuse l'autre très vite de notre frustration !

Ce que je te suggère, c'est de te demander pourquoi tu as tant besoin de croire qu'il te ment, pourquoi tu as tant besoin de croire que tu ne peux pas lui faire confiance ? Pourquoi ne le crois-tu pas quand il te rassure ? Ne peux tu t'accorder que son amour envers toi soit sincère ?
L'amour c'est gratuit, y'a pas de mérite à avoir pour être aimé, tu sais...

Peut-être qu'il a vraiment envie de passer du temps avec quelqu'un d'autre, un ami et jouer au golf. Peut-être que non. Mais si tu commences à extrapoler là-dessus, tu ne t'arrêtes plus. Et puis, toi aussi tu as besoin de te ressourcer auprès d'autres personnes, c'est pareil pour tout le monde: on ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche ! Lui non plus.

C'est dur d'aimer quelqu'un à qui on n'accorde pas sa confiance, n'est-ce pas ? Et lui est probablement sur la défensive parce qu'il sent qu'il ne te satisfait pas, résultat il fuit.

Il ne peut pas te donner assez de son temps en ce moment. Tu en es très insatisfaite, tu as un grand besoin de ces preuves d'affection et il ne te les donne pas pour le moment. Pourquoi ne pas prendre soin de toi seule ? Je sais c'est pas facile à avaler mais que faire d'autre ?
Il ne répond pas et tu n'aimes pas être en position d'attente, c'est blessant ? Laisse tomber et va prendre l'air. Ça te fera du bien, et tu ne focaliseras plus sur ton attente et ta frustration. C'est offusquant de ne pas recevoir ce qu'on attend, surtout quand on exprime ses besoins et qu'ils ne sont pas entendus, que nos attentes ne sont pas comblées. Mais peut-être est-ce à toi de les combler ?
Bref, si lui consacrer tout ton temps (en pensée) même quand il n'est pas là n'est pas satisfaisant, peut-être y a-t-il une meilleure solution pour toi comme prendre soin de toi par exemple. Te chouchouter.

Moi, ce que je fais maintenant: quand il est absent et que je pense à lui, quand je n'en peux plus (il part régulièrement à l'étranger) j'écris ce qui me passe par la tête. Des fois, je lui remets ce que j'ai écrit, d'autres fois non. Ça dépend, si je l'accusais ou non LOL

Bref, on se sent plus libre et peut-être aussi plus satisfaite après s'être occupée de soi et l'autre est alors intrigué et curieux de savoir ce que l'on a fait et heureux de nous retrouver car nous lui aurons manqué: pour qu'il y ait manque, il faut qu'il y ait coupure, absence, je crois.

C'est très revigorant l'indépendance, la solitude: on peut se consacrer du temps, du bon temps !

Mais vous vivez aussi une relation à deux et vous avez aussi besoin de vous retrouver (mon copain aussi part souvent), pourquoi ne pas prévoir un temps de retrouvailles pour vous deux? Un moment qui vous serait entièrement consacré. S'il n'est vraiment pas disponible pour ces moments là, c'est là que tu devrais ouvrir franchement ton coeur pour dire comment tu vis cette période difficilement et que tu as grand besoin de lui.

Enfin, voilà. J'espère que tu ne m'as pas trouvée trop dure. Ce qui est sûr c'est que ce que tu vis en ce moment est très dur parce que tu es seule, tu angoisses et ton copain n'est pas là pour te rassurer sur sa bonne foi et te dire qu'il pense à toi. Peut-être qu'il a une façon d'aimer différente de la tienne et une façon qui ne correspond pas à tes attentes et ce qui est sûr c'est que tu as peu de chances de le faire changer.

Mais essaie de lui faire confiance. Lui aussi a probablement besoin d'être réconforté, surtout s'il démarre une nouvelle entreprise.

Voilà. Bonne réflexion et bonne chance.
Bises
Jeanne
p.s. :ce qui est sûr, c'est que l'anxiété et le couple ça fait des étincelles !!!
Relaxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

'' Il est des oiseaux que l'on ne met pas en cage''...

#2 Posté le par DCF__3528

Bonjour Joe,

Je suis un de ces oiseaux. La cage me suffoque et m'angoisse. De même, je peux aussi comprendre l'anxiété et les difformations de la réalité qu'elle engendre. C'est très pénible à vivre. J'ai pourtant un message d'espoir. La thérapie, la compréhension à ce que l'on vit apaise les maux et guérit. Mais, il faut être patient. Bon courage et surtout de la détermination... A.

je te comprends

#1 Posté le par DCF__5486
salut barabalala!
je me suis fait larguer cette nuit par ma petite copine de qui j'étais éperdument amoureux. Ces derniers temps, il nous est arrivé à peu près la même chose. Elle a commençé par prendre un peu de distance et moi en réponse, j'ai fait justement ce qu'il ne fallait pas faire: par anxiété je lui ai mis la pression. Si je ne me contrôlais pas je l'aurais harcelé jour et nuit au téléphone. Tout ça pour te dire qu'il vaut mieux ne pas l'étouffer, tu risquerais de le perdre sans qu'il ait de risques au départ. Et si dans le pire des cas, il en a vraiment marre, au moins tu tout fais pour qu'il reste en le laissant libre (paradoxal, je sais, je le découvre moi-même)
Voilà j'espère que tu auras plus de volonté et de détachement que moi.
protège-toi,
Jops: il est des oiseaux que l'on ne met pas en cage