couple après 25 ans..

Publié le

Premier message

couple après 25 ans..

#0 Posté le par DCF__2291

Bonjour,

Je suis dans une situation qui perdure depuis trop longtemps.Je suis en couple depuis plus de 25 ans et il s'est passé que mon conjoint a rencontré une femme sur le net et ça a cliqué...la situation est houleuse depuis trois ans et ils ont coupé leur relation à quelques reprises,voyant que je ne pouvais me faire à cette situation.C'est une solide amitié mélangée au flirt mais qui m'a fait très mal,car je l'ai quitté et suis revenue après un cours laps de temps me disant que tout était fini;je savais pourtant qu'il n'en serait rien et je suis revenue quand même.
Je sais aussi qu'un couple doit évoluer.Mon mari dit m'aimer mais il a trouvé avec elle ce qui lui manquait:cette complicité qui n,a jamais existé entre nous.J'essaie de voir comment faire pour que les choses évoluent pour le mieux mais je n'y arrive pas.Je suis très dépendante de lui et il me le reproche.Cette relation lui a redonné confiance en lui;mais cela m'a complètement démoli la confiance que j'avais en moi.
On se sort comment d'une situation pareille?

Messages récents

merci beaucoup,

#8 Posté le par DCF__0475

Je n'ai jamais vécu moi-même une telle situation, a vrai dire, je n'ai même jamais vécu en couple. J'essaie de me mettre à la place des autres, mais lorsqu'on ne l'a pas vécu soi-même, ce n'est pas toujours facile. Néanmoins je me dis qu'après 25 ans de vie commune, on ne peut pas quitter l'autre en un clin d'oeil et faire comme si rien ne s'était passé avec cette personne. On a quand même avec elle tout un passé commun et des liens très forts, ainsi que des habitudes solidement établies qu'il est difficile de remettre en question. Or j'ai eu l'impression (a tort, sans doute) que c'était ce que Jack te demandait de faire, et j'ai trouvé son jugement à propos de ta situation un peu dur, et qu'il sous-estimait certains facteurs.

Je me dis aussi que la complicité dans un couple est sans doute l'affaire de deux personnes, et qu'il n'y en a pas une qui peut être considérée comme "fautive" et l'autre "innocente", votre conjoint aussi peut faire quelque chose dans ce sens pour améliorer vos relations s'il le souhaite. La complicité, peut-être est-il encore temps pour la construire entre vous ?

Je ne suis pas psy

#7 Posté le par DCF__8651

Mais j'aime bien la psychologie. Je m'y intéresse depuis l'adolescence et jusqu'à maintenant, j'ai 27 ans. Je trouve très intéressant la profondeur de la pensée. C'est assez mystérieux. Tout ce qui est débats, discussions philosophiques sont pour moi un véritable plaisir.

Jack.

nuance...

#6 Posté le par DCF__2291
Cléophée,merci de ta compréhension.Tu n'es hélas pas blanc ou noir...tant de choses à prendre en considération et comme tu dis,une grande remise en question sur tout...ce n'est pas évident.

relation de couple

#5 Posté le par DCF__2291

Bonjour Jack,

On dirait que tu as tout deviné...incroyable...je sais que j'ai une décision à prendre mais j'y arrive pas maintenant.Trop de problèmes à régler en même temps.Au fait es-tu psy ou quelque chose comme ça?
toto

Je comprends ce que tu dis Cléophée

#4 Posté le par DCF__8651

J'avais réfléchis après l'avoir dit que j'avais un peu exagéré justement mais j'avais voulu lui dire ça, même si c'était un peu maladroit, pour qu'elle comprenne que cette situation était inacceptable et comme justement je savais qu'elle allait avoir beaucoup de difficultés à le quitter pour différentes raisons, c'est pour cette raison que, sur le moment, je lui ai dit ça. Se sentir une rien du tout à ce point-là à cause d'un type qui s'en fout d'elle et préfère la perdre plutôt qu'elle l'empêche de revoir cette femme, n'importe qui perdrait toute son estime de soi et déprimerait parce qu'il se sentirait aimer de personne et tout être humain a besoin d'amour pour se sentir vivant.
Je ne sais pas si elle serait forcément heureuse de vivre seule, et puis il y a peut-être des problèmes financiers qui se posent comme tu dis, mais, ce qui est sûr, c'est qu'elle souffre trop de cette situation. Elle n'a pas grand chose à perdre. Personne ne peut vivre à très long terme dans une situation qui le mine, sinon ça peut risquer de faire de graves conséquences psychologiques. Plus on reste dans une situation qu'on ne supporte pas, plus on commence à faire une vraie dépression. Sinon, elle peut toujours rester avec lui mais le considérer comme inexistant et avoir une vie à elle en dehors. Il faut qu'elle se sépare moralement de lui au minimum pour se protéger.

Jack.

tu est plutôt dur, là, je trouve

#3 Posté le par DCF__0475

Jack, ne le prends pas mal, mais je trouve tout de même un peu vache de ta part de dire à Toto qu'elle manque de dignité. Cela, tu ne peux pas le savoir. On peut avoir de multiples raisons pour tolérer une situation qui est peu épanouissante, qui n'ont pas forcément à voir avec le "niveau" de dignité de la personne. Elle a sans doute dû fonder une famille avec son conjoint, et lorsqu'il y a des enfants, ce n'est pas forcément évident de leur imposer une séparation difficile. Et se sortir d'une relation de dépendance ou on est pris depuis de longues années, ce n'est pas si facile : ça demande une grosse remise en question, et des changements d'existence radicaux. Si la dépendance est de nature financière il peut y avoir des problèmes de ressources, de logement, etc...

Mais aussi, on ne recommence jamais vraiment à zéro, surtout après 25 ans de vie de couple. On ne peut pas tout effacer d'un simple coup de gomme...Et "s'en trouver un autre" ce n'est pas toujours si facile non plus...

Tu L'aime ton homme?

#2 Posté le par DCF__4028
Toto, Je peux te donner un truc de séduction qui peut marcher!
Vois-tu ton homme, il te connait et avec toi, il est en sécurité et il n'aura pas de surprise comme avec une inconnue qui avec ne sais jamais se qui peut arriver!
Tu vas dans le site où il discute avec les femmes et tu lui parle et tu le redécouvre et tu le séduit!Si non fait comme lui trouves toi en un!
Pom

Il n'y a pas 36 solutions

#1 Posté le par DCF__8651

On s'en sort avec de la dignité. C'est justement ce qui doit te manquer, sans vouloir te vexer. De plus si ton mari te dit qu'il n'aime pas te voir trop dépendante de lui, c'est qu'il veut prendre des distances avec toi. On ne dit pas ça à une femme qu'on aime. Au contraire, on souhaites son contact permanent parce qu'il nous provoque du plaisir, ce qu'il a dut ressentir au contact de cette femme rencontrée par le net. Il peut t'aimer, effectivement, mais qu'à un niveau purement affectif depuis le temps qu'il te connait, tandis qu'elle, il la désire et a une affectivité et une complicité, en un mot, il a de l'amour pour elle. Il doit en être vraiment très amoureux même pour mettre à ce point en danger votre couple, sans qu'il ait pour autant des relations sexuelles avec elle, d'après ce que tu dis. Il doit sûrement avoir une raison particulière pour qu'il n'aboutie pas, je ne la connais pas. Est-ce qu'elle a quelqu'un dans sa vie ? Ou est-ce qu'il te ment tout simplement ? Aucune idée. Moi, je serais à ta place, je partirais pour ne plus avoir à souffrir de cette relation malsaine. Et je recommencerai tout à zéro avec quelqu'un qui me montrerait de l'amour et que j'existes vraiment.

Jack.