Bonjour ... J'ai été victime de "crises d'angoisses" il y a 3 ans, et depuis, je ne vois plus le monde comme avant . Je ne me reconnais plus .

Publié le

Premier message

Bonjour ... J'ai été victime de "crises d'angoisses" il y a 3 ans, et depuis, je ne vois plus le monde comme avant . Je ne me reconnais plus .

#0 Posté le par DCF__6118
Voilà ...
Il y a 3 ans (j'avais 16 ans), lors d'une soirée, je m'étais mis à boire et fumer 1 ou 2 joins juste pour le fun ... Malheureusement mon organisme n'a pas dû le supporter car d'un coup, j'ai senti en moi une montée de stress incroyable suivit de drôles d'impréssions (je voyais au ralentie, j'entendais en echo, enfin, l'impression de mourir!).
J'ai donc fais des aller-retour en HP(hopital psychatrique) durant 2 longues annés, car les crises revenaient sans aucunes raisons ... Sans fumer, ni boire ... J'avais peure ! Aujourd'hui, je n'ai plus beaucoups de monté de stress, mais je ne me reconnais plus ... J'ai l'impression d'être sortie droit du ventre de ma mère il y a 1 an ! Je regarde mes mains me demandant si elles sont miennes, je n'ose pas sortir de peur d'une mort subite ... Enfin je ne sais plus quoi faire !!! Aidez-moi !!!

Messages récents

copie

#7 Posté le par DCF__7688
Il est illégal de copier et publier des textes avec droit d'auteur sans permission.

angoisse

#6 Posté le par DCF__8633

La peur d'avoir peur
Mais, d'abord, qu'est-ce que l'angoisse? C'est un état de frayeur dont la cause n'est pas clairement identifiée et qui n'a rien à voir avec la peur qu'on ressent quand on est en face d'un ours! Voilà pourquoi, lorsqu'on a repris ses esprits, il est important de fouiller en soi pour trouver la cause réelle. On pourra ainsi adopter une stratégie pour faire baisser le stress qu'elle provoque. Sinon, on risque de continuer à alimenter nos angoisses uniquement par peur qu'elles réapparaissent.

L'angoisse est une réaction à un événement précis : examen, séparation, rejet, etc. Elle peut aussi dénoter un problème plus profond lié à une expérience traumatisante ou à des difficultés familiales. La forme d'anxiété la plus courante se traduit par certains symptômes : tension musculaire, irritabilité, difficulté à se concentrer, sommeil perturbé, inquiétude excessive face aux événements à venir... Cependant, le degré d'anxiété varie d'une personne à une autre.
D'après monsieur Sévigny, si on se laisse envahir par l'émotion au lieu de se raisonner, certaines manifestations peuvent accompagner les périodes d'anxiété : étourdissements, palpitations, transpiration... On parle alors de panique (crise d'angoisse aiguë) ou, si la peur des attaques entraîne un changement de comportement, de trouble panique.
Anne-Sophie a connu une enfance difficile et avoue avoir toujours été très anxieuse. Aujourd'hui, à 18 ans, elle garde un souvenir pénible du secondaire. "Chaque défi m'angoissait terriblement. En 4e secondaire, à la suite de deux attaques de panique à l'école, je me suis absentée pendant deux mois", raconte-t-elle.
L'agoraphobie (la peur des lieux publics) est également une conséquence du trouble panique. La personne évite les endroits où elle s'est déjà sentie mal ou elle finit par s'isoler. Les peurs incontrôlables (chiens, araignées, sang...), qu'on appelle phobies, provoquent aussi des crises d'angoisse. La phobie sociale se manifeste lorsqu'on évite une situation parce qu'on redoute de mal paraître devant les autres. C'est souvent ce qui se cache derrière l'angoisse d'un élève à l'idée de faire une présentation orale en classe.
Oui, ça se soigne
Tu es persuadée que tous ces troubles sont impossibles à traiter? Eh bien, détrompe-toi! Le trouble panique peut être soigné avec succès dans 80 à 95 % des cas. En thérapie, tu peux acquérir des mécanismes de contrôle, par exemple des exercices de respiration ou de relaxation, que tu mettras en pratique à l'approche d'une crise. Tu posséderas alors des outils pour faire baisser le niveau d'anxiété et gérer le stress. Même les agoraphobes finissent par maîtriser leur peur et retournent sur les lieux tant redoutés. Et si ce n'est pas suffisant, certains médicaments permettent aux victimes d'attaques fréquentes et invalidantes de reprendre une vie normale.
Mais avant de prendre les grands moyens, tu as plusieurs solutions à ta portée. Si tes crises perdurent, consulte un professionnel (psychologue ou médecin) en qui tu as confiance. Cette personne t'aidera à prendre du recul, à dédramatiser et à découvrir la source de ton anxiété. "Il faut absolument que les jeunes comprennent qu'ils ont en eux toutes les ressources pour gérer les situations qui les stressent. Et si parfois ils perdent pied, c'est tout simplement parce qu'ils oublient ce fait au moment de la crise. Ils doivent apprendre à modifier leur discours intérieur pour se brancher sur leurs forces et leurs habiletés. Ainsi, ils peuvent se souvenir d'une expérience positive. En se rappelant les pensées qui les habitaient alors, ils leur permettent de devenir plus fortes que les images négatives", affirme monsieur Sévigny.
Après avoir analysé le discours intérieur d'une élève pendant un examen, le psychologue tente de relativiser l'événement et de réorienter ses pensées. "Je coule mon examen, c'est certain " est remplacé par " Ça va aller, je fais de mon mieux. Un petit effort, et je rejoints mes copines après le test." D'après madame Côté, il est essentiel que les jeunes filles victimes de crises d'angoisse sachent qu'elles ne sont pas les seules à vivre cette situation. Elles doivent également comprendre qu'en surmontant leurs frayeurs, elles vivront des expériences enrichissantes qu'elles se refusaient auparavant. De plus, en apprenant à mieux se connaître, elles consolideront leur identité et leur capacité à faire face à l'existence.
De l'espoir à l'horizon
"Rien n'indique que Julianne n'adorera pas un jour aller dans un camp de vacances. Plutôt que de se priver de cette activité, elle doit découvrir pourquoi elle réagit ainsi. Est-ce à cause de l'angoisse de la séparation causée par un premier départ de la maison ou de la proximité du groupe? Quelle est son histoire personnelle?" suggère la psychologue. C'est d'ailleurs en démêlant les causes de son perpétuel sentiment d'anxiété et en apprivoisant ses peurs qu'Anne-Sophie a pu un jour être admise à l'université. Dès le moment où elle a reconnu ses forces et accepté ses faiblesses, la tension a chuté. "Je serait toujours vulnérable au stress, mais jamais plus il ne me clouera sur place et ne m'empêchera d'atteindre mes objectifs!", déclare-t-elle, convaincue.

de rien

#5 Posté le par DCF__1180
Hello!!
Ben ecoute, c'est normale d'aider les autresq, surtout quand leurs maux te semble familliers!! Bon et puis c'est tres bien que tu envisage de te detendre et que tu ai des projets...
Sinon pour ma part, je compte partir au maximum durant mes vacances scolaires, de ma maison ou l'ambiance et l'atmosphere sont propice à mon angoisse!!
Gros bisous et donne moi de tes nouvelles!

Merci Oceane...

#4 Posté le par DCF__6118

J'ai beaucoups apprécié la facon don tu as soigneusement pris le temps de répondre à mon post...

Le coeur de mon mal être est en parti un problème social qui malheureusement ne s'écartera pas. Il faut savoir faire avec, mais parfois, j'ai peine à croire que je puisse aller mieu dans une ambiance aussi morbide.
Bref...
Un ami viens me rendre visite le 8 Juillet, je vais éssayez de me décontracter tranquillement avec lui, sur la plage et devant l'immensité admirable de mon beau lac:p

Sur ce, mon devoir de maître m'appel (Le chien a envie de pipi) et j'éspère avoir de tes nouvelles régulièrement... Je te souhaite également courage pour ton état dépressif, et un gros bisous:p

Crise de panique: quels sont vos symptômes

#3 Posté le par DCF__8476

Salut
Moi j'ai queleu fois des symptômes bizarre

J'ai soudainement un impression de suffocation, comme si j'avais retenue mon respire et alors le coeur me part en peur avec des palpitations très forte et très rapide. Je prend alors de grands respires et ça passe. J'ai toujours pensé à une cause physique (coeur ou poumon).

Je voulais vous demander si ça vous fait ça lors d'une crise de panique: peut-être que c'est ça que je fait?

J'ai l'impression que ça part quand je fait un effort physique mais là je me demande si c'Est psychologique...je ne sais pas...

En attente de vos réponse...
MErci

salut

#2 Posté le par DCF__3027
tu fait des crise de panique ça ces durs
impression que tu est dans l eau entre un de te noye que tu refais surface en inspirent tres fort comme si tu avais etouffé et tous ça en 5 seconde .
je crois que la seule solution ces de reaprendre le calme
courage

courage

#1 Posté le par DCF__1180

Bonjour,
d'après ce que tu as écris, il me semble que lors de ton experience à ta fete, ton organisme n'a pas supporter l'alcool et les joints et ke cela t'a traumatisé. La sensation ke tu as eu est tres caracteristiques des inconvenients des petits "ecarts" des fetes (je peux te le confirmer, j'ai 17 ans et un corp ki ne supporte ni alcool ni fumé!!) Bref, il me semble que depuis ke tu as vecu ce moment eprouvant de total confusion, tu as peur de le revivre, et tu vis alors dans l'angoisse. C'est un peu une sorte de cercle vicieux.
Je te conseille d'essayer de te sortir, de t'aerer la tete, avec des bons amis qui pourront t'aider et avec qui tu pourras te sentir en confiance. Enrichi toi pour toi et dis toi que tu as beaucoup de chose à apprendre encore.
Moi aussi (en depression actuellement) j'ai eu une periode ou je me posait des question existencielles angoissantes (genre : quest ce quon fait la? Tiens, c'est etranges ces deux machins qui font offices de jambes.......)
Bref mais il faut que tu te redefinisse dans ta tete les forme, la biologie de l'homme... Si je t'assure, ces mains que tu regardes sont les tiennes. Elles te permettent te toucher, de palper, de sentir le froid et le chaud, le doux et le rugueux, de carresser, ... Rgarde la vie positivement, et retiens le positif de chaque chose. Oublie le passé, ne retiens que les bon souvenir. D'ailleurs pourkoi ressaser les moment douloureux? Tu ne pourras pas revenir en arriere! Mais retien les eventuelles lecon kel ont pu te donner.
Peut etre pourrais tu regarder des photos de toi à ta naissances, tes 2 ans, tes 5 ans, tes 7 ans... jusque maintenant pour t'apercevoir que tu as fait du chemin!!
Met toi devant ta glace et redefini toi : ton nom, ta famille, tes amis, tes passions...
J'espere que j'ai pu t'aider...
Je tes donner ces conseils car ils marchent pour moi, meme si j'ai encore des mauvaises periodes..

Aussi tu pourrais t'aider de l'homeopathie, mieux que les produits chimique des anti depresseurs, en voyant un homeopathe. Il s'agit de plantes qui ne peuvent te faire que du bien et harmoniser ton corp et ta tete

Redonne moi de tes nouvelles

Bisous