Cher Tous,
Je vous écris aujourd'hui car je suis désespérée par ce que vis ma mère actuellement. Celle-ci a 53 ans et vit avec son mari et son fils dans une très jolie maison à la campagne. Elle a une fille (moi) qui attends un heureux évènement pour fin juillet 2001. Bref, tout semble beau et idyllique. Cependant, l'année dernière, au cours d'un voyage au Sénégal, ma mère a fait l'objet de sorte de crises de tétanie (tremblement dans tout le corps, peur intense de mourir, lèvre sèche, estomac totalement noué....). De peur d'avoir attrapé une maladie grave, mes parents sont immédiatement rentrés en France où les symptomes se sont peu à peu estompés pour disparaitre. Mais quelques mois plus tard, ces crises sont revenues avec une violence incroyable : débutant toujours le matin, elles atteignent leur apogée en quelques minutes laissant le malade épuisé par la crise. Le soir, tout va pour le mieux et ma mère se retrouve presque "normale". Je l'ai amené des dizaines de fois aux urgences avant que l'on ne lui fasse des examens approfondis pour ne rien découvrir. Les médecins en ont donc conclu qu'elle était dépressive; ce en quoi je n'ai jamais cru au regard du caractère cyclique des crises et du tempérament de ma mère. Elle a alors été soignée aux antidépresseurs (deroxate) sur la base de 3 par jours. En 3 semaines de temps, le changement a été extraordinaire puisque les crises se sont peu à peu estompées pour totalement disparaitre. Se croyant guérie au bout de qq mois, elle décida alors de diminuer progressivement ses doses pour totalement supprimer le médicament. En 8 mois, elle arriva à seulement 1/2 comprimé par jour....puis patatra, les crises sont revenues de plus belle !!!! Ma mère est dons depuis qq jours à nouveau hospitalisée. Après avoir moi même fait des recherches notamment sur Internet, j'ai alors compris qu'elle ne souffrait pas de dépression mais de trouble panique dû à un traumatisme subi lors de son enfance et qui serait ressurgi bien des années plus tard. La peur que j'ai actuellement et que ressens également ma mère est que les médicaments n'agissent plus comme l'année dernière et qu'elle soit à vie obligée de subir ces crises. Sa peur est telle qu'elle est prête à se tuer si dans quelques temps on ne trouve pas de solution à son problème. Un médecin nous a préconisé l'hypnose mais elle est pour l'instant incapable de participer à de telles scéances. D'autres nous ont parlé de sophrologie mais le même pb se pose. Si l'un d'entre vous a déjà subi ce type de crises, merci de témoigner sur ce forum. J'ai vraiment peur de ce qu'il va se passer....