les représentations sociales

Publié le

Premier message

les représentations sociales

#0 Posté le par DCF__2436
je cherche de la doc sur les représentations sociales .Je dois préparer ma théorie sur les representations sociales et la communication (la conversation).
Si vous pouvez m'aider je vous remercie

Messages récents

Représentations sociales et communication

#6 Posté le par DCF__4107
Bonjour,
vous trouverez deux theories qui vous permettront d'orienter vos recherches. La première est developpee par ABRIC puis MOLINER sur les représentations sociales, notamnet sur leurs mecanismes. La seconde est Ghiglione, qui a developpe des theories sur les contrats de communication (notament sur les stratégies interlocutoires lors des conversations)

bibliographie sur les représentations sociales

#5 Posté le par DCF__8320
Je prépare un doctorat à l'université Lumière Lyon 2 sur les représentations sociales. La bibliographie est très importante. Jodelet (dans son ouvrage "représentations sociales")s'associe a Ohana pour donner en début de son livre une biblio assez complète de la question (environ 40 pages et des centaines de références). Concernant le rôle des RS dans la communication j'ai quelques idées, n'hésite pas à me contacter. Bon courage.

Réponse

#4 Posté le par DCF__4761
Je vous propose de consulter sur le net les travaux de Mary Jane Spink et de Denise Jodelet pour acquérir une base sur la notion des représentations sociales..Bonne Chance

Représentations sociales

#3 Posté le par DCF__7702

Ces auteurs expliquent les fonctions et la structure des RS.

Moscovici (1961) donne ses premiers contours à la théorie des RS.

Herzlich (1973)dit qu'elles sont à la fois un processus et son produit.

Moliner (1992) dit que se sont des "grilles de lecture" du réel.

Abric a élaboré la théorie du noyau (il existe des éléments centraux qui définissent le sens de la représentation, ils sont stables, consensuels.... et des éléments périphériques qui sont sensibles au changement et qui constituent une sorte de pare-choc pour la RS...) Tout ça c'est dans ses bouquins de 1976, 1987, 1994.

Abric (1994 :Méthodologie de recueil des RS)recense 4 fonctions des RS: elles permettent aux individus de construire un savoir à propos d'un objet, elles concourent à définir l'identité d'un groupe, elle l'oriente et permettent de justifier a posteriori les comportements et les prises de position...

Il y a tellement de choses à dire, je ne sais pas vraiment quoi t'expliquer, donc, si tu as des questions précises n'hésite pas !

PS: Dans quelle Université es-tu ? Avec quel prof travaille-tu ???

A bientôt,
Anne.

demande d'informations sur les RS

#2 Posté le par DCF__3149

Bonjour

Je travaille aussi sur les représentations sociales pour mon mémoire de maîtrise de psychologie sociale. J'ai du mal à bien comprendre les auteurs : Abric, Moscovici...
Pourrais-tu m'aider ?
Merci d'avance

Clara

Réponse à Nicolas sur les représentations sociales

#1 Posté le par DCF__1994
Il y a vraiment beaucoup d'auteurs qui travaillent sur les représentations sociales... Qu'entends-tu par RS et communication ? As-tu déjà une hypothèse ?
Je travaille sur les RS depuis 2 ans, je pourrais te donner des références telles que Abric, Moscovoci, Moliner... mais je suppose que ce n'ai pas ce que tu attends... J'attends donc d'en savoir plus sur ton sujet, je suppose que depuis le mois d'avril tu y as pensé !
J'attends ta réponse et si je peux, je me ferai un plaisir de t'aider.
Anne, étudiante en DEA de Psychologie à Montpellier (option : psycho sociale)