A L'AIDE (MéMoire).

Publié le

Premier message

A L'AIDE (MéMoire).

#0 Posté le par DCF__1612

Bonjour tout le monde, je vais (essayer) de faire un mémoire sur l'effet de l'entrée en institution (de soin, psychiatrique...) et j'aurais besoin de renseignements, témoignages enfin de n'importe quoi pour m'aider quoi. Mon hypothèse (pas trop compliquée, certes): l'entrée en institution agit de manière traumatique sur les sujets.
Merci d'avance.

⋯@⋯.fr

Messages récents

stress environnemental

#2 Posté le par DCF__4291
le stress environnemntal peut être un facteur d'agressivité. J'ai fait un mémoire sur le stress l'an dernier, il est corélé à l'estime de soi. Or certain auteur avance que l'estime de soi est corélée à l'agressivité (Coopersmith ou Rosenberg).
De plus, cela a permis un début d'explication dans les conduites de harcèlement en entreprise, pourquoi pas en institution.
A condition de ne pas réduire le stress à un "fight or flight" à la Lorenz (éthologie), la lecture de W.James peut être très interressante (principles of psychology, 1890, attention cet auteur est très controversé, surtout par les cliniciens, il est pas mal cité par les comportementalistes).
Enfin le PTSD connait une variante moins connue: le prolonged duress stress disorder, les effets sont les mêmes (voir article sur psychomédia) mais les causes varient beaucoup, il peut s'agir de l'exposition prolongée à un environnemnet incertain ou absurde (style Kafka) ou à un harcèlement moral, dans certain cas un bureau ou une école (H.Leyman, Mobbing, 1995).
Bonne chance!!!
Stephane Leforestier (socio cognitif)

L'agressivité ...

#1 Posté le par DCF__2159
Bonjour,
J'ai effectué un stage dans un établissement qui accueille des personnes agées atteintes de la maladie d'Alzheimer. J'ai assister à l'entrée d'une personne qui était qu'au début de sa maladie. Ses premiers mots en arrivant ont été "c'est moche!", et depuis elle a été très agressive vis-à-vis de l'équipe et des patients. Je pense qu'il y a déjà un effet de groupe dans la mesure où elle s'y opposait en le voyant comme homogène et dangereux. Il y a aussi le problème d'une identification aux autres patients pour l'instant impossible. D'autant plus qu'elle avait toujours vécu avec sa fille et le vit comme un abandon voire une punition.
J'espère que j'ai pu t'aider, mais au fait que veux-tu dire par une entrée en institution "traumatique"?