Question ouverte à tous ...

Publié le

Premier message

#0 Posté le par DCF__2916

" Un thérapeute peut-il vraiment accepter inconditionnellement un client, même si
celui-ci n'a pas les mêmes valeurs et croyances? "

et

"Qu'est-ce qui fait qu'une personne va cesser de résister pour passer d'un stade à un autre?

partageons nos idées...;o)

Messages récents

ne pas juger

#5 Posté le par DCF__0378
etant etudiente en psychologie mais deja diététicienne je peux te repondre, on n'est pas tout a fait la meme personne en consultation que dans la vie.
pour le thérapeute il y a une notion essentielle :ne pas juger

tout à fait d'accord

#4 Posté le par DCF__7186

D'après moi, on a le devoir d'aider la personne tel quelle avec ses valeurs et ses croyances peu importe si nous les partageons ou pas.

La personne évolue dès quelle a pris conscience de son état et quelle a la ferme volonté de changer la situation. Souvent aidé par la confiance quelle de son thérapeute puisqu'il lui a fait sentir qu'elle doit avoir confiance en elle pour y réussir.

acceptation inconditionnelle

#3 Posté le par DCF__1928
A mon avis, l'acceptation inconditionnelle est possible dans tous les cas. (Même ceux-qui nous semblent les plus affreux).
Toutefois l'acceptation inconditionnelle ne signifie pas une adhésion inconditionnelle aux valeurs de la personne. Sinon aucun travail thérapeutique ne peut être entrepris (toujours à mon avis.
La résistance cède quant la personne est prête à évoluer (c'est bâteau comme réponse mais c'est la seule que je connais)
Esther

question ouverte a tous.....

#2 Posté le par DCF__5313

Je crois que le therapeute peut accepter un client meme si celui-ci n'a pas les memes valeurs et les memes croyances. Je pense qu'il peut y avoir des frictions entre les deux justement a cause de ces differences, mais cela n'empeche pas la confrontation si il est capable de combattre ses propres idees.

La personne cesse de resister lorsqu'elle voit que cette resistance n'a plus aucun sens et qu'elle veut aller chercher autre chose.

#1 Posté le par DCF__2916

> " Un thérapeute peut-il
>vraiment accepter inconditionnellement un client, même
>si celui-ci n'a
>pas les mêmes valeurs et croyances?
>"
> et
> "Qu'est-ce qui fait qu'une personne va
>cesser de résister pour passer d'un
>stade à un autre?
>partageons nos idées...;o)