paranoïa, états-limites, dépression

Publié le

Premier message

paranoïa, états-limites, dépression

#0 Posté le par DCF__4222

Bonjour,

1/ Etudiant à 42 ans, pouvez-vous m'aider à mieux cerner en quoi la paranoïa est-elle une pathologie de la pensée?

2/ pouvez-vous m'expliquez ce que sont les 2 aménagements caractériels ou pervers des états-limites?

3/ Comment peut-on justifier que la dépression est un signe clinique fréquent chez les états-limites?
Merci de votre aide.
Frédéric

Messages récents

Etats-Limite

#4 Posté le par DCF__5455
Sur les États-Limite, à lire:
- Kernberg, otto (1997), Les troubles limites de la personnalité (ouvrage de base)
- Bergeret, Jean (1985) La personnalité normale et pathologique
- Bergeret, Jean (1975) La dépression et les états-limites
- Green, André (Dans La folie privée, 1990) "Le concept de limite" et "La double Limite"
- Bion, W. R. "théorie de la pensée" dans la Revue française de psychanalyse (1964)
- Bion, W.R. "Attaques contre les liens" dans la Nouvelle Revue de psychanalyse, 1982 no25

demande information sur ETATS LIMITES

#3 Posté le par DCF__2206
Je suis actuellement infirmiers en belgique et je dois faire un mémoire sur Les ETATS LIMITES
merci de me renvoyer par mail tous ce que vous avez dessus.

Un coup de main

#2 Posté le par DCF__1612
Salut, fred. Je suis étudiant en psycho aussi (en france). Si tu veux quelques renseignements sur les états limites, je te conseil "dépression et états limites" de Bergeret. Si tu veux plus de renseignement, écrits moi: ⋯@⋯.fr

ETAT LIMITE

#1 Posté le par DCF__5626
Bonjour j'ai un cours sur les états limites très succinct mais explicite, sur l'origine, les mecanismes de défenses, l'angoisse, le TDP, l'aménagement, la dépression.
si tu veux en savoir plus renvoi un message, je pourrai peut-être t'aider.
Bon courage