recherche d'information sur l'adolescence

Publié le

Premier message

recherche d'information sur l'adolescence

#0 Posté le par DCF__1413
Je suis étudiante et je fais mon mémoire sur les tentatives de suicide chez les jeunes de 15 à 25 ans. Dans ce but, je recherche des informations sur la crise d'adolescence et l'adolescence en crise.
Merci d'avance
Alice

Messages récents

adolescence

#4 Posté le par DCF__0684
coucou, je suis en DEA et j'ai fait la plupart de mes travaux sur l'adolescence et la dépréssion. Voici les auteurs qui reviennent le ples souvent:
gutton
jeammet
kestemberg
erickson
winnicott
laufer M et E.
marty
lehalle (psycho developpement)
anna freud
mâle
Entre autres...bon courage!

3ème coup de pouce

#3 Posté le par DCF__2704

J'ai oublié de te parler de Laufer qui a théorisé sur la notion de Break-down; notion importante en ce qui concerne les passages à l'acte chez l'adolescent.

Encore bon courage...

2ème coup de pouce

#2 Posté le par DCF__1216

Je suis actuellement les cours de maitrise de M Marty françois sur l'adolescence. Il a écrit plusieurs bookins sur le sujet. Il nous a également conseillé des auteurs comme P.Gutton, C.Arbisio, P.Denis, Birraux...
Je pense que les bookins de gutton pourrait t'aider.En voila 3:
Le pubertaire, puf 1991
Adolescens
Psychothérapie de l'adolescent et adolescence.

il y a aussi Les trois essais sur la théorie sexuelle de Freud.
Et je sais qu'il y a bientôt des séminaires sur paris concernant l'adolescence et la violence; séminaire auquel Marty participe.

le 9 décembre, Marty et Gutton sont sur Rouen pour un colloque intitulé Psychothérapies de l'adolescent.

Si jamais tu as l'occasion...
Bon courage.

coup de pouce

#1 Posté le par DCF__1039
Salut Alice! J'ai eu des cours concernant l'adolescence l'anée dernière en Licence.J'ai donc lu pas mal de livres sur le sujet. Je t'en conseille vivement un/ Adolescence et Psychopathologie de Marcelli et Braconnier; il est assez complet. Sinon sur le suicide Il y a Xavier Pommereau qui a écrit des livres assez pertinent. Voilà, bon courage pour la suite.