Trouble panique

Publié le

Premier message

Trouble panique

#0 Posté le par DCF__0271
Bonjour,
J'ai été diagnostiqué comme souffrant de trouble panique. Mes symptômes principaux sont les suivants: impression d'étouffement, gêne thoracique, gêne abdominale, peur incontrôlable. J'ai subit des examens physiques et il semble que je sois en bonne santé. J'ai deux questions principales. Dans un premier temps, est-il possible que les symptômes s'étalent sur une période de temps allant jusqu'à près de deux mois? En second lieu, que représente une bonne alternative de traitement? On m'a prescrit un ISRS(luvox) ainsi qu'une psyhothérapie. Merci de votre temps.

Messages récents

trouble de panique

#3 Posté le par DCF__1473
je tiens juste a te dire que j'aime ce que tu as ecris.je me suis reconnu a travers toi totalement sur la partie que tu decrivais de toi.moi c'est une depression que j'ai eu ,qui s'est accompagne par apres de la depersonnalisation.j'ai tout essaye en vain,de l'aide de l'exterieur.mais ce meilleur ami qui est en nous meme ,comment le reveiller en nous? peut etre es dans le livre dont tu en parles.alle hop ajoutons encore une semaine d'espoir a notre vie ;)
merci majello

trouble panique

#2 Posté le par DCF__8620

Salut BRULOT, j'aimerais bien savoir ton âge. Tu as dû vivre des temps de grande tension ou de stress. Pour ma part celà a contribué grandement à me retrouver dans un état de crise assez exceptionnel au printemps de cette année. J'ai passé une semaine à l'hopital dans un état d'extrême faiblesse, de fatigue et d'anxiété.

Plusieurs facteurs assez évidents m'ont amené à vivre ce temps de détresse physique et encore plus psychologique.

J'ai 39 ans, de nature anxieux, perfectionniste, désireux de rendre les autres heureux sans considérer ses propres désirs ou intérêts. J'ai depuis appris à mieux me connaître, m'accepter et assumer mes propres choix.

Au moment de ma crise, j'étais depuis quelques mois sur les LUVOX. Celà m'apportait une certaine diminution d'angoisse sans pourtant règler le malaise que je ressentais intérieurement.

Je n'ai pas réellement consulter un psy. Je fais beaucoup de lecture sur la psychologie. Le livre d'Albert Ellis, " Approche émotivo-rationnelle " a grandement contribué à m'apporter des solutions à mon problème.

J'ai vite réalisé que la cause de mes malaises résidaient dans le fait que je ne faisais pas ce qu'il fallait pour changer ma vie en respectant mes désirs, mes aspirations, mes propres intérêts.

Je vivait beaucoup en fonctions des autres et conservait une attitude de victime plutôt que d'être l'acteur principal de ma propre existence.
Il y a des choses qu'on ne peut certe pas changer mais il est bon de modifier notre perception des choses de la vie si nous voulons non seulement survivre mais VIVRE.

Je crois que tu vis actuellement une période qui te paraît bien sombre mais ces moments de la vie nous permettent de reviser nos facons de faire et de penser pour s'ajuster et prendre un nouveau départ.

Il ne faut pas hésiter à consulter pour avoir de l'aide. Sache que tu dois être prêt à entreprendre un temps de questionnement,de réflexion pour remettre en ordre tes idées, tes croyances, tes valeurs, tes buts, ton estime de soi. Tu peux reconstruire ta vie en ayant pour ami ton meilleur allié, TOI-MÊME. Tu l'as peut-être négligé et il se fait entendre à travers ce que tu vis maintenant.

J'ai vécu plusieurs expériences dans la vie qui m'ont amené à me poser les bonnes questions et entreprendre les bonnes actions pour trouver un mieux-être malgré les circonstances qui ne sont pas toujours favorables.

Si tu veux partager avec moi, je suis partant.

Ne lâches pas, il y a surement une solution pour toi. Tu es bien parti.

J'espère te relire.

Majello

re: Trouble panique

#1 Posté le par DCF__3670

Salut,

Ma meilleure amie souffre de ce mal depuis des années. Elle a enfin eu droit à un traitement semblable au tien à l'exception qu'elle prend du Paxil (aussi anti-dépresseur) et il semble qu'elle n'ait plus aucun symtômes depuis... (enfin elle a un répit!!!). Faut dire aussi qu'elle a réduit de beaucoup sa consommation d'aliments et de breuvages stimulants (café, thé, chocolat, sucre, etc.). Elle a fait sa propre analyse sur ce qui se passait dans sa vie, ce qu'elle mangeait les jours précédents, pour voir à quoi était surtout du les crises.

La thérapie peut être excellente aussi car elle va t'apprendre à t'observer toi-même et à comprendre que tu ne mourras pas de ces symptômes si tu es en bonne santé ailleurs dans ton corps.

Ma copine a appris à vivre avec son mal et à comprendre que quand ca lui arrive, faut relaxer, se reposer et ça finit par se replacer. Elle s'est rendue compte que les symptomes arrivent surtout lorsqu'elle en fait trop, qu'elle est stressée et qu'elle ne se repose pas assez. Elle a aussi compris que tout se passe dans son corps et dans sa tête donc, quand une attaque lui arrive maintenant, elle la sent venir d'avance et elle est capable de faire un temps d'arrêt et de se parler elle-même afin de ne pas virer folle. Car c'est bien ce qu'elle me disait, elle avait l'impression de virer folle tellement le plancher était ondulé et qu'elle avait chaud, son coeur s'affolait etc etc.

Pour répondre à ta question, oui il est possible que tes symptomes s'étalent sur une bonne période de temps mais tu as du avoir quelques répits quand même en 2 mois (?). Les crises n'ont pas du être là 24h par jour tous les jours non ?

Parfois, il suffit de faire les quelques ajustements dont je t'ai parlé et ça s'atténue si ça ne disparait pas totalement.

Mais c'est vraiment toi qui peut savoir à quoi sont du ces attaques. Si tu veux, fais comme elle et vois ce que tu as mangé, ce que tu as fait, ce que tu vivais au moment des attaques et avant celles-ci. C'est, je crois la meilleure solution que de se fier uniquement à un psy ou aux médicaments.

En passant, si t'es du Québec, il existe je crois une association pour les gens qui souffrent de trouble de panique, j'ai lu ça quek part. Informe toi à ton CLSC.

Bonne chance.

Camé...