Peut-on guerir completement de sa violence ?

Publié le

Premier message

Peut-on guerir completement de sa violence ?

#0 Posté le par DCF__2284

Bonjour a tous et a toutes,

De la forme violence physique qui l'amene a suivre une therapie de groupe, mon conjoint continue a manifester sa violenve verbale et psychologique envers moi et mes enfants.
Je veux savoir, apres la therapie, il sera change? Ou ce n'est pas la peine d'esperer "Demain il fera beau" ? J'ai constate que, maintenant sa therapie est finie, la violence verbale est encore presente. Meme s'il ne frappe pas, mais son visage, sa colere, sa voix ... me terrifient.
Pour une personne violente, meme si elle sait que ce genre de comportement ou ce genre de parole refletent la violence, peut-elle se laisser encore emporter par ses "instinctes" et ses pertes de controle ?
J'ai besoin de parler a quelqu'un professionnel pour me demeler mes sentiments et mes reflexions, mais je n'ai pas beaucoup d'argent pour consulter les psy. J'ai appris le cycle infernal de la violence, en lisant vos messages ici. Alors, j'espere que vous aurez d'autres experiences a partager pour m'eclairer un peu plus. Merci.

Messages récents

Je suis tout à fait d'accord avec vous

#12 Posté le (anonymement) En réponse à : humble avis (#7 par DCF__1440)

Il y a 5 sortes de violence

La violence physique (coup, brassage et fracture)
La violence verbale (juron, hurlement vulgaire, utilisation d’une tonalité de voix diabolique)
La violence psychologique (dénigrement, humiliation, injustice, torture mentale, accuser, rendre coupable, menace de mort, regard haineux, frapper sur les murs ou briser des objets)
La violence émotionnelle (menace d'abandon, privation d'amour, rejet, isolement, annulation d’un projet à la dernière minute dans le but de punir.
La violence sexuelle, (viole et agression an utilisant la force)
Toute cette dynamique malsaine est mise en oeuvre par un homme violent pour manipuler, assujettir, soumettre, effrayer, terroriser afin de contrôler.
Le contrôle est un mode de vie pour ces gens malades psychiquement.

Le mari de cette femme, dans ce partage si haut, lui montre qu'il a opéré le fameux changement qui est criminalisé par la loi et qui lui risque la prison à cet homme, mais en même temps, il lui fait savoir très clairement qu'elle doit continuer de le craindre, afin de garder son contrôle sur sa victime en utilisant la violence psychologique et verbale qui est tout aussi dangereuse, voir mortelle, à cause du taux de suicide des victimes qui subissent ses mauvais traitements.

Un homme violent reste toujours un étalon chargé avec un douze à sa porté. Moi, personnellement, je ne pense pas que cet homme va réussir à se guérir tant et aussi longtemps que cette femme sera dans sa vie. Le jour ou il sera guéri, cet homme, ne sera plus attiré par ce type femme qui lui convenait du temps qu’il était délinquant.

Alors, je suis d’accord avec vous pour dire que cette femme doit s’occuper de sa vie à elle. Elle doit essayer de répondre à une question importante qui est : Pourquoi cette femme n’est pas attirée par des hommes puant et dormant dans des ruelles, qu’elle reconnaîtrait même en habit du dimanche???? Alors, pourquoi, maintenant cette femme n’éprouve pas le même dégoût pour un homme violent???

Elle a besoin d’être traitée au même titre que lui, elle doit vraiment se prendre ne main et allez vite chercher de l’aide pour se reprendre en mains. Bravo pour vos conseils. Namasté. Rose Desroses

BONNE SOLUTION

#11 Posté le (anonymement) En réponse à : "Peut-on guerir completement de sa violence ?" (#5 par DCF__2674)
Tres belle réaction, les hommes violents ne sont pas tous des animaux. Leurs violences peut s'expliquer et peut se guérir si l'on cherche pourquoi il est devenu une autre personne.
Si vous saviez qu'il y a de l'amour en lui, essayez de l'aider.

Pour LION

#10 Posté le (anonymement) En réponse à : "Peut-on guerir completement de sa violence ?" (#5 par DCF__2674)
Moi qui entame une thérapie, ta lecture me satisfait. Je comprend très bien les victimes , mais je pense que certaines doivent avoir une certaine maturité pour se poser ces questions envers leur conjoint violent. Je suis en souffrance et espère de tout coeur m'en sortir.

Salut Nebu

#9 Posté le par DCF__2674
Salut Nebu

Je me demandais, une petite question..., si les anciens habitués des forums le fréquentent toujours, ou seulementde temps à autre?

Lion

la violence de l'autre

#8 Posté le par DCF__4357

Hélène

Vous avez bien vu comment s'ammorce la chaine de la violence, vous craignez à votre tour de devenir violente.

Il semble que par sa thérapie votre mari ait appris à "canaliser" et mal canaliser sa violence plutot que corriger cet écart de comportement. Il n'a pas dû toucher ce qui rend aussi malsain son comportement. C'est navrant. Il peut être une personne foncièrement bonne - c'est son comportement qui est répréhensible et dommagable à votre famille. Après tout, vous avez eu assez d'amour l'un pour l'autre pour vouloir vivre votre vie ensemble et même de fonder une famille.

Je suis sceptique à l'idée de jeter le bébé avec l'eau du bain: l'évincer de la famille, rompre la famille ne m'apparaît pas la solution. Plus précisément - la rupture définitive - ne me semble pas être LA solution. J'ai l'impression que tant qu'il ne verra pas concrètement les conséquences de son comportement -> l'éventualité d'une rupture d'avec sa famille <- il y a peu de probabilité de l'amener à revoir ses problèmes et il y en a. Il a déjà été dit qu'il a des problèmes -d'estime de soi- d'opinion qu'il a de lui-même; -de ses insécurités- pour avoir besoin de faire autant de bruit... ça doit faire ben mal en lui. C'est un malade et son vrai mal doit être traité. Je ne suis pas convaincu que c'est ce qui a été traité avec sa thérapie. Il semble qu'on se soit appliqué à lui enseigner des changements de surface, des changement de comportement - gifler- lui donner des indices qu'il approche ses limites l'amenant à poser des gestes catastrophiques pour les siens.

De fait, je pense que la thérapie a été bonne mais pas assez. Ils ne sont pas allés jusqu'au fond du problème. Je pense qu'il DOIT poursuivre le travail sans quoi c'est votre couple qui va éclater. Je ne saurais trop recommander la plus extrême prudence dans ce cas là. Il y a trop de drames conjugaux. Au fait, a t'il toujours été comme ca? Est-ce récent? Si c'est le cas qu'est-ce qui a fait apparaître ça?

bonne chance Hélène

humble avis

#7 Posté le par DCF__1440

Je ne crois pas qu'une personne qui a un problème de violence sérieux puisse vraiment guérir. Je suis pessimisme peut-être bien mais c'est mon humble avis. Moi qui pourtant crois au potentiel humain avec toutes ses possibilité, et voie plus souvent l'être humain comme quelqu'un de bon. Je pense que c'est un trait de personnalité qui vient de l'enfance, de son éducation qui est très difficile à faire changer! la personne ne sens aperc¸ois même pas mais elle a pris une position de vie, une façon de voir la vie ,une philosophie de vie qui l,amène à être négatif et violent!

Vouloir aider ce genre de persone est très difficile on risque de laisser notre peau soi-même et de perdre tout sa confiance en soi et son estime personnelle, en acceptant d'être traiter mal par ces hommes qui ont finalement une pietre image d'eux-même. Je suis peut-être dur et sans pitié envers cette problématique mais c'est parce que j'ai essayer de toute mes forces d'aider une personne aux prise avec un problèmes de violences psychologique. Pour m,apercevoir que je ne pouvais changer cette personne. Que cela est tellement encré dasn sa personnalité. Et faut fuire plutôt pour ne pas se perdre soi-même. C'est tellement d'énergie, cela risque de nous transformer! Oui ils sont de bons manipulateur, ils peuvent tellement être gentil et compréhensible parfois qu'on a l'impression que tout est possible. Méfiez-vous? c'est bien dommage mais une personne qui a ça en lui risque de l'avoir toute ça vie. C'est comme transmis génétiquement et par l'éducation! Alors conseil. Sauvez votre peau! Il a des gens bons sur la terre qui mvous mérites mieux!

Hishhhhhhh, conseils vraiment affreux!

#6 Posté le par DCF__5861
Désolé Lion, mais je crois que tes conseils sont très malsains pour cette dame victime de violence... ELle ne doit pas perdre son énergie à comprendre son mari, si elle fait celà, elle va encore plus s'enfoncer dans la violence. C'Est celà qu'il lui demande à journée longue son mari: COmprends-moi donc, pense ;a moi et non à toi. ELlel doit arrêter de vouloir le comprendre, pour se concentrer sur ELLE.

&quot;Peut-on guerir completement de sa violence ?&quot;

#5 Posté le par DCF__2674

Bonjour Hélène,

D'abord et avant tout, un petit conseil, pense à toi et à tes enfants. Fais en sorte que ta sécurité physique et psychologique soit bien assurée. C'est ta première responsabilité.

Huummm... Un de tes commentaires m'a quelque peu surpris et dérangé. Tu écris: "...manifester sa violenve verbale et psychologique envers moi et mes enfants". Sont-ce TES enfants ou VOS enfants? Tu acceptes cet homme comme père de tes enfants ou tu le rejettes?

Dans la nature, un animal ne devient violent et dangereux que s'il est malade, blessé ou bien s'il a faim. Je ne connais qu'une seule méthode pour contrer la violence: c'est de la comprendre et d'en décoder les mécanismes.

Tu peux nous parler un peu de ton conjoint? Il a quel âge, il est de quel milieu, tu connais sa famille? il est violent depuis longtemps? Quelle sorte d'enfance et de vie a-t-il connu? N'oublie pas que sa violence est un langage: il te parle (mal, j'en conviens) à travers sa violence. S'il est violent , c'est qu'il souffre. Pourquoi souffre-t-il? Qu'est-ce qu'il le fait souffrir? Il va cesser sa violence lorsqu'il n'en pourra plus de souffrir. Tu peux peut-être lui dire que la vie sera tellement plus belle et douce lorsqu'il cessera ce combat contre lui-même. Ce combat contre lui-même se fait à travers la violence et la terreur qu'ils vous imposent. Tu savais que certaines personnes vont plutôt s'auto-mutiler? La violence et le mal peuvent prendre toutes sortes de forme. Il faut comprendre.

Bonne chance

Lion

OK

#4 Posté le par DCF__2284
Oui, effectivement je n'ai pas vu ton message en bas. Je manque de temps.
Merci d'etre sensible a mes problemes et y apporte une aide.
Bye Nebuleuse.

Regarde mon message plus bas...

#3 Posté le par DCF__1037

Salut Belle Hélène!!

Regarde un peu plus bas, je t'ai répondu à un de tes messages en te donnant qq # de téléphone. Ce message de ma part s'intitule: Pour que tu prenne soin de toi...

Je suis certaine que des personnes, des professionnels expérimentés vont pouvoir t'aider. JE comprends qu,en ce moment, tu dois te sentir découragée,dépassée, impuissante, car tout ce que tu fais n'Est jamais correct, il n'est jamais ou rarement content. CE n'Est pas de ta faute...mais de la sienne. Il trouvera malheureusement à redire sur tout ce que tu fais... Alors, je t'encourage fortement à demander de l'Aide pour te retrouver...FAis le donc pour toi et pour tes enfants!!

à la prochaine
Nébuleuse :)

S'il te plait

#2 Posté le par DCF__2284

Bonsoir Nebu,

Merci d'etre la. Oui, je veux bien que tu me passes les adresses, au Quebec et a Montreal.
Ces professionnels pourraient faire quoi de plus pour moi ? (car mon conjoint a deja suivi une therapie).
Le climat dans notre couple me pese, et affecte les enfants aussi. Il nous rabaisse, nous accuse, nous gronde facilement, quand il y a une situation qui l'enerve. Si je laisse passer l'incident (pour avoir la paix), il en profite pour continuer la prochaine fois. Si je contre, il en profite aussi pour lancer une autre scene d'injures.
Mon moral est tres bas, j'ai peur de deverser mes frustrations sur mes enfants.
Je crois que la separation est maintenant inevitable, mais je ne sais pas par ou commencer.J'ai besoin de parler a quelqu'un sur ma situation.
Je te remercie mille fois d'avoir prete l'oreille.

FAis attention à toi...

#1 Posté le par DCF__5861

Salut Hélène!!

En effet, dans la majorité des cas, les hommes violents qui ont été en thérapie cesse la violence physique, mais continue la violence psychologique et verbale..même qu'il peut devenir plus habile à ce niveau. Il est important que tu t'écoute et que tu te fasse confiance...que tu combatte le doute qu'il essaie de semer en toi.

Tu dis que tu aimerais parler à un profesionnel, mais que tu a peu de sou. Reste-tu au Québec, en France? Il est certain qu'il y a des ressources gratuites spécialisés en violence conjugale qui pourrait t'aider. JE connais très bien celles disponible au QUébec. Si tu reste ailleurs, tu peux me le dire et je pourrais faire une recherche pour toi. Donne moi donc des nouvelles si tu es intéressé à avoir les coordonnés de professionnels qui pourraient t'aider..

à la prochaine :)