peur des accidents routiers
Merci à l'avance
Licorne
Mes genoux tremblent dès que je rentre dans une autoroute. Depuis plus de 5 ans, je ne prends plus l'autoroute. Aussi, tous les prétextes sont bons pour ne pas aller au delà de 70 km.
Alors que j'ai envie de partir à l'aventure, voire la mer etc... Je me sens frustrée. Moi qui adore la liberté.
Si vous avez des solutions... elles sont les bienvenues.
Je souffre également depuis quelques années de la peur de l'autoroute ...
je suis parfaitement à l'aise en ville, sur les Départementales et Nationales (sauf si ces dernières on des rembardes de sécurité comme sur les autoroutes.
Si j'essaye de prendre l'autoroute, mon pouls s'accélère, je manque d'air, je me sens toute molle, j'ai l'impression que je vais me jeter ma voiture sur les camions, c'est atroce !
mes proches ne conprennent pas cette phobie, je suis jugée très superficiellement ..... je me sens handicapée, que faire ?
Tout comme Anouk, je souffre d'une phobie de plus en plus effrayante qui ne se déclenche "que" sur autoroute (pour combien de temps?). Moi qui conduisais si vite il y a quelques années (pas toujours vite mais avec une telle confiance dans ma conduite...), je me sens réellement handicapé dans ma vie de tous les jours.
J'en suis réduit aujourd'hui à m'exercer sur une minuscule portion d'autoroute d'où je peux m'échapper tous les 1 km environ. Auparavant, je ne faisais que l'aller avec un retour par la nationale. Aujourd'hui, j'ai tenté de faire le retour par autoroute. Mais dans ce sens-là, il y a une aire de repos en moins. J'ai cru que j'allais m'évanouir et j'étais à deux doigts de me précipiter sur la bande d'arrêt d'urgence. Je me suis aspergé d'eau et j'ai ouvert les fenêtres et je voyais un énorme camion qui se rapprochait et je ne voyais pas de solution. Bref, j'ai survécu mais...
Si quelqu'un connait la thérapie qui convient (thérapie comportementale?), qu'il me le fasse savoir parce que c'est vraiment difficile. Un petit bout de psychanalyse de deux années m'a fait beaucoup de bien, mais sur d'autres domaines. Ce symptôme, je l'ai compris comme une réelle peur de mener ma vie, imitant mon père qui avait peur de conduire vite... Bref, ça ne résoud pas de savoir.
A toutes et tous merci.
Vincent