Masochisme moral
Enfoncer ses propres carreaux, creer ses propres echecs, en affirmant n'etre pas responsable de ce qui nous arrive, et en tirer peut-etre, inconsciement un certain plaisir, mais egalement une certaine frustration de non-reussite ?
S'auto-disqualifier pour donner le sentiment aux autres qu'ils ont une grande valeur et leur eviter ainsi une frustration? Vous l'aurez compris, je fais partie de ces gens qui se sabotent tout le temps et qui ne peuvent pas s'imaginer une seconde se trouver dans une position confortable et sans souffrances.
D'ou provient cette tendance a se saboter soi-meme et avoir de facon acquise une certaine facilite a considerer que les reussites ne vous appartiennent pas ? La petite enfance est-elle le berceau de cette attitude de vie tres difficile a surmonter ?
Durant mon enfance, ma soeur (7 ans de difference)
a beaucoup "joue" a ce jeux de disqualification et de moquerie avec moi. Dois-je voir dans ce "jeu" apparemment anodin, les raisons possibles de ce que j'appellerai "un choix de vie impose" ? J'entend par la, la possibilite d'avoir integre comportementalement ce que ma jeune soeur (probablement inconsciement, d'ailleurs je ne lui en voudrai pas pour cela vu son age a l'epoque) attendait de moi. J'aurais donc accepte definitivement et pour longtemps ce qu'elle disait de moi ? Est-ce possible ?
Je pense qu'il s'agit d'un comportement acquis et non inne, et dans ce sens, je souhaiterais disposer d'aides, de pistes et ou temoignages de personnes adultes vivant ou ayant vecu ce genre de situation. Un changement profond et reel d'attitude est-il possible ? Ou bien ce masochisme moral sera-t-il un compagnon de vie eternel ? Je serais content d'en savoir plus sur le sujet, n'hesitez donc pas a repondre !
Merci,
Harmonie !