Etudiants en psychologie : un petit coup de pouce?

Publié le

Premier message

Etudiants en psychologie : un petit coup de pouce?

#0 Posté le par DCF__7970
Je suis étudiante en psychologie à Paris et cette année je réalise un mémoire sur le jeu et l'entrée à l'ecole : un petit rapport entre l'imagination à la période de latence et l'apprentissage du conformisme à l'école... Je voudrais montrer un rapport entre la qualité du jeu et l'adaptation scolaire.
Si vous avez des tuyaux, des infos, des biblios... Je vous serais très reconnaissante de m'en faire part!! Merci d'avance

Messages récents

des questions

#12 Posté le par DCF__3981
salut je suis en 1ere es et je voulais savoir si mon bac convient a des études en psycho ainsi que les problèmes que je pourrais rencontrer suivant les différentes matières.Je voulais savoir quelle spécialité je dois prendre en terminale pour facilité mes études.si tu pouvais m envoyé plusieurs info sur tes études ca me ferait plaisir.merci pour tout!a très bientot j espère

psychologie cognitive

#11 Posté le par DCF__5833
je suis en 1ere année de deug de psychologie à toulouse et samedi j'ai partiel et j'aurais eu besoin d'un peu d'aide.
Serait il possible que tu m'explique certain trucs merci d'avance .

le jeu et l'enfant

#10 Posté le par DCF__4291
Une prof à moi (en psy de l'enfant) me disait toujours: "le jeu, c'est le travail de l'enfant", je ne sais pas d'où elle tenait ça mais elle a toujours été inspirée par Mélanie Klein et Winicott.

reponse à Sophie

#9 Posté le par DCF__8874

bonjour,
Je suis étudiante en deug2 de psycho sur toulouse. ma premiere année ne m'a paru pas compliquée du tout.
voici les cours de ma premiere année:
Premier semestre
histoire de la psychologie clinique, du developpement, cognitive et sociale
sociologie pour ma part
espagnol

second semestre
psychologie clinique et psychopathologie
psychophysiologie ( biologie)
methodologie ( methodes de recherche en psycho) et statistiques
option sport

je viens aussi d'un bacc SMS, je suis plus matheuse que littéraire.
avt d'entrer en 1ere année j'ai bossais 2 ans dans un centre pour adolescents deficients intellectuels et ayant des troubles du
comportement ce qui m'a beaucoup aidé et m'aide en core pas mal. la théorie c'est bien mais aller sur le terrain c'est encore mieux!!
pour plus d'info mailes moi
ciao!

reponse à un petit conseil stp

#8 Posté le par DCF__9131

Bonjours Sophie,
Je m'appelle Xabi (se prononce chabi, c'est basque)et je suis en première année de psycho à Bordeaux.Je me doute que tu cherches plus des étudiants etants en deuxième année mais je te reponds au cas ou personne ne le ferai.
Les matières que l'on apprends au premier semestre sont de deux ordres : -Les matières principales qui traitent de la psychologie cognitive, cad tout ce qui concerne la mémoire, le système des stimulus-réponse, et c'est trés trés intéressant.
-Les matières dites secondaires mais qui sont tout de meme importantes, où l'on trouve de la biologie, des probabilités, de la sociologie et de la philosophie.
Je trouve personnellement que toutes les matières sont intéressantes (mis à part peut etre la philo) mais il faut etre motivé et surtout arriver en première année en ayant déjà une idée de ce qu'est la psycho.
Voilà, j'éspère que j'ai répondu à ta question et je te souhaites de reussir ton bac.

Bien à toi

Xabi

CURSUS

#7 Posté le par DCF__0374
Salut! Je voudrais des renseignements sur les aptitudes à avoir pour entreprendre des études de psychologie, sur le devenir des psys et te poser des questions sur les études à l'univerité. En effet, dans le cadre d'un projet professionnel, je dois faire un dossier sur la psychologie. TOUT renseignement serait le bienvenu.Peux-tu m'aider, stp?
MERCI. A bientôt.

réponse à sophie

#6 Posté le par DCF__3076

je suis en 2ème année de psycho à amiens.
en 1ère année, tu verras les fondements de la psycho en général. les matières sont les suivantes:
- psycho de développement de l'enfant de 0 à 2 ans
-psychopathologie: maladies mentales et description
-psycho clinique: démarche du clinicien lors d'un entretien clinique et rapport avec le patient
- psycho sociale: le b.a.ba des relations intergroupes, l'influence social....

et d'autres choses que tu verras par toi même!!!!

bisous. maryline.

salut c'est moi

#5 Posté le par DCF__6311
salut sophie je vient de rentrer en 1ére année de deug psychologie (j'ai eu un bac eco)alors les matiéres sont totalement differentes de ce qu'on apprend au lycée. On etudie la psychologie du devellopement (du foetus a l'adolescence) ce qui se passe dans le cerveau etc.. la psychologie cognitive c'est a dire tous les mecanismes mentaux (la perception, la memoire et plein d'autres)et les methodes de travail a l'université (recherche bibliotheque etc...) apres en 2eme semestre ca devient interressant c'est la psy clinique (etudes des troubles mentaux) la psy sociale, des stats ... En bref c'est super interressant et pas aussi compliqué que tout le monde le dit!! Le tout c'est d'etre motivé et il faut que ça plaisent. j'espere avoir repondu a ta question et si tu ve d'autres renseignement n'esite pas a m'envoyer un e-mail... a bientot . marion

cobbayes

#4 Posté le par DCF__9146
Moi j'ai peu de tuyaux mais j'ai une classe! (moyenne section de maternelle) on est en plein dans ton sujet! En ce moment dans ma section ça serait plutot: "comment je renonce à mon individualisme pour rentrer dans le jeu collectif" d'ailleurs!
Si tu as des questions précises je peux peut etre te répondre en te racontant ce qui se passe pour mes bouts de choux!

un petit conseil stp

#3 Posté le par DCF__0966
salut
je suis en terminale sms, et l'année prochaine je souhaiterais aller en fac de psycho
pourrais tu me dire quelles matières as tu eu en 1ère année,
est-ce que les cours sont interressants?
as tu des cours de psychologie
merci pour tes conseils
d'avance
bisous sophie

le jeu

#2 Posté le par DCF__6288
Tu peux regarder le livre : Les relations sociales chez l'enfant. 1995. De Cartron et Winnykamen. Ed : Armand Colin. Chapitre 4 sur "le jeu".

Le jeu, c'est sérieux..

#1 Posté le par DCF__1726

Bonjou Manou,

J'ai déjà lu à quelque part (moi aussi je suis étudiante en psycho mais à Montréal) que le sérieux avec lequel un enfant joue est une indication de la concentration de l'enfant peut donner à l'école. Si un enfant ne peut pas jouer plus que quelques minutes, celà peut indiquer des troubles d'attention qui peut également se répercuter à l'école.

Pour ce qui est de la référence, malheureusement, je ne peut pas t'en donner plus. On lit tellement de livres qu'on en vient à ne plus savoir qu'est-ce qu'on a lu ou.

Bonne chance dans ton travail.

Gizmo