Morte en sursis.

Publié le

Premier message

Morte en sursis.

#0 Posté le par DCF__6174

Je viens ici pour la 1ere fois et je dois dire que je suis morte de peur (ce qui n'est pas peu dire!). Je suis agoraphobe depuis 13 ans (J'ai 36 ans) maintenant et je souffre d'une dépression qui traine depuis 2 ans... Je laisse ce message ici car je ne sais pas dans quel forum le laisser.
J'ai besoin d'aide svp, aidez-moi quelqu'un!!!

L'Oasis perdue dans le néant.

Messages récents

psychologue...très sceptique Doskey :(

#5 Posté le par DCF__6174

allo Doskey,

Je suis déjà allé consulter mais je suis revenue chez-moi avec le coeur plein d'amertume. J'ai fait de gros efforts.. ca m'a pris du courage juste pour prendre le téléphone et avoir un rendez-vous... j'ai parlé de moi, mes émotions etc et finalement au bout de 6 mois, il m'a dit ne pas savoir quoi faire avec moi, qu'il ne voyait pas vraiment de problème pour moi mise à part l'agoraphobie et comme aide, il me prescrit des "paxil" 40mg par jour. C'est soi-disant pour m'aider à reprendre gout à la vie et ne plus avoir d'idées noires! Bref, moi et les psy, je crois bien qu'on ne fait pas bon ménage.

merci quand mème d'avoir voulu m'encourager!

bye bye

Réponse a une morte en sursis

#4 Posté le par DCF__8473

Allo ,

Je te suggère d'aller en parler avec un psychologue ! J'ai moi même été consulté un psychologue et croit moi ca va beaucoup mieux maintenant !

Bye

Oui tu fais bien...

#3 Posté le par DCF__3670

Salut,

Je suis contente que tu aies enfin l'aide dont tu avais besoin.

Je voulais juste te dire suite à ta lettre que oui tu fais bien de faire tout ce que tu fais et de penser de la façon dont tu le fais car c'est TA façon à toi. Personne ne peut te dire comment penser ou agir sauf toi. Et si quelqu'un juge ça, tu l'envoies promener!! <¦o))

Écoute ton coeur... Tout ce qu'il te dira, c'est TA vérité. Oui, faut y aller mollo au début côté travail, car on est plus vulnérable ou fragile lorsqu'on a été en dépression.

Être en thérapie et faire des choses que tu aimes te guidera droit vers ta guérison (j'en sais quelque chose).

Dans mon cas, lorsque je suis "tombée", je ne pouvais même plus écouter ni la musique ni la télé. Ça m'était insupportable puisque les bruits étaient amplifiés comme 50 fois dans mes oreilles. J'avais besoin de silence. Alors l'alternative fut de faire des casse-têtes (puzzles) et de faire de la généalogie car ça ne demandait presque pas de concentration et ne sollicitait pas mes oreilles. En plus, ça reposait mon corps qui était vidé d'énergie. Comme bien des personnes en dépression, y avait trop de bruit dans ma tête, fallait que je calme ça avec des activités plaisantes et surtout, silencieuses.

Donc, tu as compris la recette... faire ce que tu aimes, te chouchouter, te gâter, nourrir ton coeur et ton âme et prendre le temps qu'il te faut pour guérir. Personne à part toi, ne peut dire combien de temps ça prendra. C'est ton coeur qui te dira.

J'ai une copine qui souffre des troubles de panique et ça ressemble étrangement à ce que tu décris comme symptômes (peurs incontrôlables, plancher qui ondule, sueurs, battements fous du coeur, vision trouble, etc). Et elle m'a dit qu'elle a appris (avec beaucoup d'entraînement) à se parler elle-même mais aussi elle a appris à devenir observatrice de son comportement au lieu d'en être uniquement actrice. Un peu comme si tu allumais ton témoin intérieur. Elle dit que ça l'a aidé beaucoup.

Les jours où les troubles se manifestent, elle essaie de prendre la vie en douce et de ne pas faire trop de choses. Règle générale, elle a remarqué que les symptômes se manifestaient lorsqu'elle prenait trop de choses sur ses épaules en même temps, qu'elle n'écoutait pas ses limites et aussi lorsqu'elle ne se nourrissait pas adéquatement (genre trop d'excitants comme le café, le sucre etc.) Elle est traitée au Paxil (anti dépresseur) actuellement et ça a des effets bénéfiques sur ces troubles de panique là. Elle ne fait plus de crise depuis. Reste juste à savoir si elle pourra prendre ce médicament pour le reste de ses jours car il doit bien y avoir des effets secondaires à prendre cela sur une longue période de temps. Je crois qu'il doit y avoir d'autres alternatives...

Et aussi pour ton info, il existe au Québec une association pour aider les gens avec les troubles de panique. Informe toi à ton CLSC.

Que Dieu guide tes pas...
x x x x x
Caméléonne

Merci Caméléonne!!!

#2 Posté le par DCF__6174

allo :)

Je te remercie Caméléonne pour tes précieux conseils, j'ai effectivement appelé à différents bureaux de médecins et au CLSC pour avoir plusieurs avis sur mon état. Je me suis dit:"non, je ne continuerai plus ainsi, je dois aller voir d'autres professionnels si je n'ai pas de résultats après si longtemps." J'ai eu un examen médical et cette fois-ci, le médecin m'a dit que je devais etre suivie et par lui et par un psychiatre car je n'avais pas un suivi adéquat. Quel ne fut pas mon soulagement quand il m'a dit cela!

Je croyais ètre seule au monde dans ce que je vis mais je me suis rendue compte que non. On a tous notre façon de réagir selon nos capacités et ce qui me parait facile peut être difficile pour le voisin... J'ai finalement compris cela :)

Pour ma part, je fais beaucoup d'efforts, je ne reste pas assise sur mon "steak" en prenant des pilules et en attendant un miracle. Je m'occupe l'esprit, je fais des choses qui me plaisent, je suis à l'écoute de moi si on peut dire. Bien sur, j'ai encore du chemin à faire mais j'ai bon espoir de m'en sortir. Je planifie même de retourner sur le marché du travail en janvier car je ne travaillais plus depuis la fin 1994. Je ne sais pas si je fais bien mais je ne désire pas reprendre un travail trop exigeant comme auparavant alors que j'étais secrétaire juridique avec beaucoup de responsabilités, je crois que je ferais mieux de recommencer avec quelque chose de léger comme caissière et de ne pas en prendre trop sur mes épaules. Au fur et à mesure que je me sentirai mieux je pourrais eventuellement "graduer" sur le marché du travail. Je ne sais pas si je fais bien de penser comme cela par contre .

L'agoraphobie est un état d'une personne qui a des peurs ( qui sont irréelles) mais des symptômes qui sont réels... donc très difficile lors d'une crise de panique de se raisonner et se dire que tout va bien. Autrement dit, je me fais un tel film d'horreur dans ma tete avant de sortir que lorsque j'arrive au moment critique (soit ouvrir la porte) alors tout ce que j'avais peur qui m'arrive me tombe dessus par des tremblements, des sueurs froides, des étourdissements, maux de coeur, palpitations..etc. Très difficile à comprendre et à controler, seuls le temps et certaines techniques permettent un peu de controle mais pas à chaque fois malheureusement. Ce qui fait le plus mal dans cela c'est le manque de compréhension de notre entourage et le sentiment d'abandon qui s'en suit.
Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir permis de voir plus clair en moi.

Au plaisir :)

Pour le traitement de ta dépression...

#1 Posté le par DCF__3670

Allô,

Je n'y connais rien à l'agoraphobie mais pour la dépression et probablement aussi pour l'agora... ça te prend une aide professionnelle ma belle tant au niveau psychologique (thérapie) que médical (examens et médication pour voir s'il n'y a pas autre chose qui cloche). Si l'aide que tu as déjà est inadéquate, va en voir une autre.

Si ta dépression traîne depuis 2 ans, c'est peut-être parce que tu as besoin de plus de temps et c'est ok ainsi. Tu as le droit de prendre ce temps pour toi. Et personne ne peut dire combien de temps une dépression peut durer. Mais si tu ne t'es pas améliorée en 2 ans et que tout est en statu quo, tu n'as pas du faire ce qu'il fallait. Car sans nécessairement être guérie, tu aurais du voir une certaine amélioration dans tes symptômes comparé au début.

J'en ai fait une moi aussi en 94 (qui a duré plus que 2 ans) et je suis bien maintenant mais je ne suis pas une référence et personne ne peut être une référence en ce qui a trait à une dépression. On ne peut dire par exemple "une dépression ça dure pas plus que 2 ans" car c'est archi faux!!! On ne peut te juger si tu es rendue à 2 ans non plus. On est des êtres humains et chacun a son rythme de guérison.

Dans mon cas tu vois, on n'avait pas diagnostiqué que je faisais de l'hypoglycémie en même temps que ma dépression alors comme je ne le savais pas, j'ai continué à bouffer ce qu'y me fallait pas ce qui a fait durer plus longtemps mes symptômes dépressifs. Souvent ce qu'on croit être la dépression est en partie, un déréglèment au niveau de notre système et c'est pas juste psychologique, d'où l'idée d'aller voir le doc en même temps que le psy.

Je te suggère aussi de lire les réponses que j'ai faites à Katerine et à "la dépressive" dans le forum sur la dépression. Tu vas voir que les mots clés sont patience patience patience et prend soin de toi, et patience patience patience. Va chercher de l'aide, reste pas seule avec ton problème.
Chouchoute toi, prend du temps pour te pardonner, pour t'aimer, et pour t'accepter telle que tu es. Fais des lectures ressourçantes, va voir des groupes de partage, etc.

Dans le fond, t'es pognée avec ton toi même pour la vie, ça va bien mieux si tu deviens TA meilleure amie et si tu acceptes que tu n'es pas parfaite et que tu es ici pour te souvenir et apprendre qui tu es réellement.

Fais toi confiance et essaie de trouver une aide et/ou une voie spirituelle aussi, tu vas voir que ça aide. On se sent moins seule et quand ya pu personne autour... au moins, ya Dieu!!

Bonne chance
x x x x