Ha les familles reconstituees !!!

Publié le

Premier message

Ha les familles reconstituees !!!

#0 Posté le par DCF__0915

Bonjour...je suis une femme de 31 ans vivant avec un homme d'un an plus jeune que moi. Il a 3 enfants tandis que moi j'en ai deux. Nous vivons ensemble depuis 6 mois a la suite d'une rupture que j'ai vecu avec mon ex-conjoint, et je me rends compte que mon chum est un homme tres autoritaire avec ses enfants alors que moi je suis un peu trop molle avec les miens. Ce n'est pas toujours facile car je trouve parfois qu'il exagere un peu...a chaque fois qu'il a ses enfants (une fois sur deux comme moi qui ai les miens aussi en meme temps) il n'y a pas une journee ou il ne les met pas en punition. Il est tres severe, avec lui il ne repete pas plusieurs fois, si l'enfant ecoute pas c'est direct assis sur une chaise durant 30 minutes. Moi qui n'avait pas l'habitude de faire cela avec les miens, je trouve ca parfois difficile. Je sais que mes deux garcons ne sont pas toujours sages avec moi, ils sont meme tres effrontes des fois (ils n'ont quand meme que 6 et 8 ans) mais mon chum dit que si je ne les dompte pas tout de suite, plus tard ils n'aurons vraiment aucun respect pour moi. Je ne sais pas quoi penser, je sais que mon chum est un homme merveilleux et tres tendres mais des que les enfants sont sur place j'ai l'impression d'etre dans un camp militaire !!! Il ne bat jamais ses enfants...mais ils me dit souvent que nos enfants n'ont pas a avoir le desssus sur nous. C'est nous les parents et eux n'ont qu'a obeir sans contredire. Au debut, lorsque mon chum haussait la voix apres ses enfants parce qu'ils etaient desobeissant, ca me brisait le coeur (je ne suis pas capable d'entendre un homme elever la voix de cet maniere la). Quand mes enfants sont la, j'ai presque hate qu'ils repartent afin de retrouver mon amoureux qui est pourtant si doux.
Il lui est arriver de me parler severement, je ne l'ai pas laisser faire, je peux accepter qu'ils parlent de cette facon a ses enfants mais pas a moi...il n'a aucun droit sur moi et je n'ai pas a me faire dicter quoi faire et ne pas faire !!!
Mon plus vieux est souvent grincheux et n'a pas toujours une belle maniere de me parler...il est chigneux un peu, mais mon chum deteste ca, si il ne se retiendrais pas, mon enfants irait au coin pour reflechir a chaque fois. C'est pourtant rien de grave, mon garcon est juste impatient, est-ce qu'un enfants doit meriter une punition parce qu'il est impatient ??? Les parents de mon chum etait tres autoritaire envers lui lorsqu'il etait jeune...voila une des raisons pourquoi il l'est envers ses enfants aussi. Moi je ne l'ai jamais ete, et mon ex non plus...je n'ai jamais connu sela auparavant et je trouve cela parfois dur d'avoir a punir mes enfants alors que je ne les voit qu'une fin de semaine sur deux. Que pensent-ils a ce moment la mes pauvres enfants, que leur mere les detestent et qu'ils sont la que pour etre punis...je trouve ca bien triste meme si j'adore mon chum plus que tout. Je vais m'y faire un jour ou l'autre, peut etre est-ce mieux ainsi, mes enfants ont peut etre vraiment besoin d'autorite afin que j'ais moins de difficulte avec eux.

Nathalie

Messages récents

C'est peut-etre vrai...

#3 Posté le par DCF__0915

Oui j'avoue que ca semble plutot tendu lorsque nos enfants viennent a la maison, peut etre lui, pas autant que moi...je suis deja une personne tres nerveuse et ca me prend pas grand chose pour paniquer. J'ai discute avec lui, l'autre jour en ce qui concerne l'education de nos enfants, tu sais, il n'agit pas pour mal faire, il veut m'aider, sachant combien j'ai beaucoup de difficulte a controler mes enfants. Mon plus vieux est tres difficile et peut etre tres effronte avec moi...ca, mon chum a bien de la misere a le tolerer...voila une des raisons qui pourrait le mettre en colere et c'est comprenable.
Moi, je manque d'autorite et je dois apprendre a me faire ecouter de mes enfants, ce qui n'est pas toujours facile n'ayant pas connu l'autorite chez moi (a mon enfance). Mais je ne veux pas que vous croyez que mon chum est un monstre, il est loin de la, c'est un homme tres affectueux et tres doux...mais comme il dit aux enfants, soyez gentil avec moi et je le serai. Comment sourire a un enfant qui nous fait facher ??? Pas tres facile !!!! Avec 5 dans la maisons, c'est pas toujours evident, mais j'ai espoir que tout aille pour le mieux avec le temps :)))))

Nathalie

Mère et famille recomposée

#2 Posté le par DCF__3067

J'ai lu ton message avec attention, car je vis également dans une famille recomposée.

J'ai épousé mon mari, alors qu'il avait déjà une petite fille de 2 ans.

Nous avons maintenant également une petite fille, qui a 16 mois, sa demli soeur ayant aujourd'hui 6 ans.

Je ne peux rien te conseiller quant à l'éducation que tu entends donner à tes enfants. En ce qui me concerne, je ne suis pas pour les chatiments ni les grosses engueulades.

J'estime, que l'on peut sans démissionner, apprendre aux enfants le respect, sans s'imposer.

Alors quand je lis que tion ami parle de dompter tes enfants ou qu'il les consigne penddant 1/2 heure sur un tabouret, je trouve ça débile!

En revanche, il y a un point que tu as évacué dans ton analyse de la situation.

Vous êtes seuls durant la semaine et prenez vos enfants 1 week-end sur deux.

N'a tu pas remarqué quelle tension celà cré?

Je me suis apperçue que quand mon mari recevait sa fille, il était très tendue au point que celà s'en ressente dans toute la maison.

Du coup, comme il ne peut pas s'en prendre à moi, je ne me laisse pas faire, ni à ma fille,je la défend bec et ongles, il s'en prend à sa propre fille.

Il l'adore pourtant, mais il va la sanctionner de manière injuste, parce qu'elle le tend.

La raison est simple, en dépit des liens de parenté et de l'amour les unissant, quand elle vient chez nous, c'est "une pièce rapportée" qui modifie l'équilibre et les habitudes d'une famille.

Ne penses-tu pas que c'est peut-être le réel problème, plus qu'une question d'éducation?

De mère à mère

#1 Posté le par DCF__6422

J'ai relu ton message 4 fois, à des moments différents. Toujours avec le coeur serré. Quelques réflexions me viennent:

* Ton chum n'est pas le père de tes enfants. Il peut prendre sa place, toute sa place, mais seulement sa place, dans vos vies.

* Pourquoi sa méthode d'éducation serait-elle la seule bonne? (à ce sujet, cette semaine sur ce site, il y a un filon intéressant dans les "nouvelles de la recherche en psychologie")

* Tu n'es pas heureuse de la relation qui se vit entre tes enfants et toi. Pourquoi devrais-tu t'y faire? Cette relation t'appartient à eux et à toi. J'ai l'impression que tu te la fais voler actuellement.

* Je ne pense pas que tes enfants vont croire que tu les détestes. Mais peut-être auront-ils le sentiment que tu ne les as pas protégés alors que c'est ta responsabilité d'adulte de le faire. Si l'adulte-parent ne sait pas protéger ses enfants pour créer avec eux une relation où il est plaisant d'être ensemble, qui le fera?

* Les enfants ne sont pas des animaux. On ne les dompte pas, on les élève dans le sens noble du terme: les élever vers ce qu'ils sont de plus beau et de meilleur.

* J'ai juste envie de te dire: Nathalie réagis !!!N'accepte pas pour tes enfants ce que tu n'as pas accepté pour toi. Si ça t'a fait mal qu'il élève la voix contre toi, dis-toi que ça leur fait mal à eux aussi. Au besoin, trouvez des solutions pour vivre autrement ces fins de semaines... Tout le monde dans la maison, c'est peut-être beaucoup. Y étes-vous vraiment prêts? Séparez-vous pour ce week-end quitte à organiser des activités ensemble pour quelques heures...

* Écoute-toi! Tu es la mieux placée (avec le père des enfants) pour savoir ce qui est bon pour eux. Ne pas pas punir outre mesure, comprendre le jeune âge, ce n'est pas nécesairement de la molesse...¨Ça peut être de la sagesse.

Limbes

*