Bonjour à tous,
Ca fait du bien de pouvoir parler de mes TOC avec quelqu'un qui ne me trouvera pas bizarre ou anormale.
J'ai besoin de vérifier les choses sans arrêt, par exemple quand je sors de chez moi, je vérifie plusieurs fois que la clé est bien dans mon sac, je vérifie encore, et encore, alors que je viens de le faire, et que je sais que la clé est dans mon sac. Je vérifie aussi plusieurs fois que les portes sont bien fermées, par exemple je dors avec la porte de la chambre fermée, et je me relève plusieurs fois pour vérifier qu'elle est bien fermée.
Il ya plusieurs autres exemples mais je vous passe les détails.
J'ai besoin aussi que tout soit bien rangé, bien aligné. Par exemple sur le bureau si je pose un livre, je le pose bien parallèle au bureau, si il est un peu de travers je ne supporte pas, ça m'angoisse, il faut que je le remette bien et je ne peux pas faire autre chose tant que je ne l'ai pas bien remis.
Je n'arrête pas de compter, je compte le nombre de mots qu'il y a dans une phrase, et le nombre de lettres. Quand je lis un livre c'est très handicapant, de temps en temps une phrase s'impose à moi, je ne la choisis pas, et je me mets à compter le nombre de lettres qu'il y a dans cette phrase, et j'additionne pour que ça fasse le plus petit nombre possible (comme on fait par exemple pour la numérologie avec sa date de naissance).
Quand je regarde l'heure sur un radio réveil ou mon ordinateur, j'additionne les chiffres, par contre je ne le fais pas avec une montre à trotteuse.
Je fais ça avec tout, par exemple les gels douches, quand je me lave je regarde le gel douche et je compte le nombre de lettres qui est écrit dessus, les boîtes de nourriture, dehors dans la rue, je compte le nombre de lettres qu'il y a dans l'enseigne d'un commerçant..
Je fais ça partout, avec toutes les lettres que je vois et tous les chiffres.
C'est vraiment très épuisant mentalement.
Et je ne peux pas passer à autre chose tant que je n'ai pas compté.
Depuis hier je correspond par mail avec une personne qui a également des TOC, ça me soulage beaucoup de parler de ça avec quelqu'un qui puisse me comprendre.
Je souffre de ce trouble depuis mon enfance, et je n'en ai jamais parlé à personne. Ma mère disait quand j'étais petite que j'étais bizarre, pas normale, pas comme les autres.
Aujourd'hui, je suis une personne très angoissée et inquiète, et je n'ai pas confiance en moi.
Je suis depuis un an avec mon copain, et il n'a jamais remarqué que j'avais des TOC, je lui ai dit hier soir.
Parce qu'hier j'ai rencontré sur internet cette personne qui a les mêmes troubles que moi, et j'ai eu envie de parler de ça à mon copain parce que je pense qu'il peut me comprendre, il est très psychologue et m'écoute beaucoup.
L'année dernière j'ai vu à la télé une émission sur les troubles obsessionnels compulsifs, et dès le lendemain j'ai pris rendez-vous chez un psychiatre. Mais elle devait être très mal informée sur cette maladie, elle m'a dit que du moment que ça ne m'empêchait pas de vivre, elle ne pouvait rien faire.
J'ai donc arrêté de la voir.
Ok ça ne m'empêche pas de "vivre", mais ça m'empêche de vivre normalement, sans souci. J'angoisse tout le temps, je n'ai jamais l'esprit tranquille si je ne vérifie pas, range pas, compte pas en permanence.
Voilà, ça fait du bien de parler.
Merci de m'avoir lue :)
Alicia