peur de m'étouffer en mangeant

Publié le

Premier message

peur de m'étouffer en mangeant

#0 Posté le par DCF__0126
Je souffre actuellement de crises panique tellement fortes et qui m'angoissent tant que je refuse de manger autre chose que des liquides (sans morceaux bien sur) car à chaque fois que j'avale quelque chose j'ai l'impression que je vais m'étouffer et que personne ne pourra m'aider, je me vois mourrir à chaque fois que je vois de la nourriture, même si parfois j'ai envie de quelque chose l'angoisse est telle qu'elle me coupe l'appétit. Je ne sais pas comment je vais m'en sortir, j'ai déjà perdu quelques kilos et je m'affaiblis et surtout je ne comprends pas d'où ça vient. Si quelqu'un a déjà quelque chose de semblable, je me sentirais moins seule parce que pour l'instant je me sens devenir folle tellement c'est obsessif.
Amitiés. Papillon.

Messages récents

Moi aussi le même problème et

#17 Posté le (anonymement)
Moi aussi le même problème et j'ai que 12ans depuis que j'ai vue ma cousine s'étouffe j'arrive plus a manger des aliment dur même mou sa passe pas j'ai essayer du Pain de mie mais j'ai avaler et je me suis arrêté pour voir si je l'étouffe ! C horrible a le cantine je ne mange que ce qui et dur et j'ai perdu un peu de poit sa fait appeine 3 semaine que c comme sa j'ai persu 3 kilo Sava incort mais bon ! Meme macdo pour un enfant de mon âge macdo sa fait rêve mzis moi quand on me dit ont va manger macdo je ne suis pas heureuse vue que je sais que je n'arriverez pas a manger ! Je pleure depuis tous t'haleur parce que j'ai faim mzis je peux pas il y a de la soupe mzis dans la soupe il y a des morceau et j'ai l'impression. Que je vais mettoufffe alors j'en mange pas

je vis la même chose que vous

#16 Posté le (anonymement) En réponse à : J'ai presque la meme chose mais ... (#1 par DCF__4480)
Moi aussi je vis sa tout d'abord j'ai quasiment tout le temps peur dés qu'il y a quelque chose qui ne vas pas dans on cors j'ai peur...un jour j'avais avalé un bonbon de travers et j'avais l'impression qu'il était calé je ne mangeais que du liquide et un jour je n'arrivais plus à avaler même de l'eau j'ai été à l'hophital pendant 4 moi sa m'a un peu aidée mais maintenant c'est repartit....quand sa m'arrive je panique je crois que je vais mourrir et quand j'en parlais que se soit aux médecins quand j'étais à l'hopital ou à ma famille ils ne me comprenaient pas ils me prenaient pour une menteuse et vous voulez savoir ce qui me réconforte?c'est simplement savoir que je ne suis pas la seule car au début je croyais qu'il n'y avait que moi dans ce cas.Donc à tout ceux qui vivent des périodes commes sa n'oubliez pas vous n'êtes pas seules soyons positives (même si c'est dur) et ayons une belle vie avec tout ce qui nous tient à coeur, j'ai envie d'aidés toutes les personnes qui ne vont pas bien car je sais que c'est dur...j'ai actuellement 15 ans et je ne vis toujours pas normalement si j'arrive à 'en sortir je me ferais un plaisir de dire comment pour vous aidés ...en espérant que nous ayons tous mieux.

moi aussi je suis TPA

#15 Posté le par DCF__7557
Bonjour, je vis moi aussi la même chose que vous tous. Après plusieurs lectures sur le sujet "agoraphobie" j'ai conclu que j'étais TPA (troubles paniques avec agoraphobie) Ca fait 16 ans que je fait des crises d'angoisse et d'axiété. J'ai consulté en psychologie pendant 7 ans. J'ai pris des anti-panique, j'ai même consulté un cardiologue parce que je croyais que mon coeur était malade. Ils ont diagnostiqué que je faisait des crises de tachycardie (battement rapide du coeur). Je ne savais pas que tout était relié à l'agoraphobie. Ces crises là arrivaient et repartaient comme ça, sans raison.
J'essayais d'analyser la situation mais..je n'y voyais rien. Maintenant, lorsqu'une crise se prépare, je sais qu eje suis dans une situation inconfortable et que si il m'arrivait quelque chose, qui me sauverait ??? Est-ce que je pourrais mourir ?? On s'empêche de faire plein de belles choses, par peur d'avoir peur ! C'est cel ale problème. J'ai fait des lectures de livres très intéressants et je me suis retrouvée et reconnue à bien des places. Maintenant, je pratique régulièrement les techniques préventives et je m'efforce de ne plus anticiper mes crises.
Je ne peux pas aller à la pêche, prendre des marches dans le bois, par peur de faire des crises et de perdre le contrôle et de mourir.
Je n'ai pas confiance en moi et je le sais. Maintenant, je travaille beaucoup sur l'acceptation des émotions et des sensations que je vis et croyez moi, ça marche ! Il faut accepter tout d'abord ce qui nous arrive et ne pas se battre contre la peurm mais plutôt se laisser aller et attendre qu'elle passe avant de rebrousser chemin. Si on fuit les situations difficiles, on ne pourra jamais les vaincre. Oui, ce n'est pas facile, je suis d'accord mais ça prends de la patience et beaucoup de courage.
Il faut se laisser du temps. Ne brûlez pas d'étapes.
Bonne chance !

moi aussi

#14 Posté le par DCF__7557

Moi aussi, j'ai déjà vécu ça ! Je ne voulais plus manger du tout, le coeur me levait sur tout. Je devais broyer ou piler mes aliments. Cela a duré 1 1/2 an. Je vivais énormémemt de stress à cette époque, je fréquentais l'Université. Je ne mangeais plus de poulet; peur de m'étouffer avec les os. Les viandes ne faisaient plus partie de mon menu. J'avais toujours l'impression d'avoir un aliment de coincé dans le fond de la gorge et ce, 24 hrs/ 24.

J'ai perdu 65 livres dans l'espace de 6 mois.
Je n'ai pas repris mon poids depuis, et cela fait déjà 7 ans. Pendant cette même période , j'ai vécu un deuil. Maintenant, je mange du poulet mais je prends bien soin de le couper finement.
Je fais toujours attention quand je mange. Je ne mange pas de poisson, peur des arètes.
Ce n'est pas facile de faire comprendre ce que l'on peut vivre aux autres mais maintenant je vis pour moi. Je te souhaite bonne chance !

les autres

#13 Posté le par DCF__3027
les autres on une grosse faculte a dire non a leur angoisses.
je vois ça comme si ils avanent le pouvoir de dire non a cette chose qui nous a, ou nous gache n autre vie.
peut etre qui sont un conscient plus gros que leur inconscient et donc peuvent le maté.
un moi tres fort en tous k
ciao

Une solution?

#12 Posté le par DCF__6932

Évidemment, et ce que je vais dire n'est pas original, je comprends tout à fait ce que tu dis! Je suis obsessive-compulsive depuis que j'ai dix-onze ans (j'en ai 23 aujourd'hui) et c'est vrai que ma souffrance a toujours été augmentée par l'évidence de l'incompréhension de l'autre. Le pire, c'est quand cet autre est une personne que tu aimes, que tu sais bien-intentionnée mais qui se trouve à des années-lumière de ta souffrance, qui ne peut pas comprendre. Et c'est horrible d'entendre cette personne dire qu'il faut que j'y mette de la volonté, que c'est psychologique, que si j'avais un petit-copain ce srait différent, etc. Là je comprends que quoi que je fasse ou quelle que soit la bonne-volonté que l'autre met à comprendre, je suis seule, terriblement seule. Mes obsessions sont comme un mur transparent qui me sépare du monde réel: je vois la réalité, je la comprends, mais je ne peux pas vraiment m'y intégrer parce qu'il y a tounjours la "chose". J'ai envie de m'en sortir, de savoir pourquoi, de comprendre pour mieux pouvoir combattre, mais je ne sais pas comment. Et j'ai peur, très peur. La seule chose qui me donne du courage, c'est de savoir qu'il y a des gens qui s'en sortent, qui apprivoisent leurs angoisses. Et je m'accroche à ça. Je voudrais exprimer ma solidarité à tous ceux qui souffrent de ce genre de choses, et leur dire que merde!, il faut bien qu'il y ait un moyen de s'en sortir. On mérite le bonheur (ou quelque chose qui y ressemble...) autant que les autres! Courage.

Phobie de la société et de l'avenir

#11 Posté le par DCF__2202
Salut à vous tous, je trouve cela très optimal de pouvoir dialoguer avec des personnes connaissant les mêmes problèmes à l'aide d'Internet. Depuis que j'ai 21 ans, je fais des dépressions nerveuses durant à peu près deux mois et revenant tous les ans. J'ai aujourd'hui bientôt 26 ans et j'en souffre toujours. J'ai vu une pshychiatre pendant 6 mois(ce qui ne m'a servi à rien, un psychiatre comportementaliste (ce qui m'a aidé un peu), mais ce qui me sauve vraiment, c'est le traitement d'anti-dépresseur. Je trouve que grâce à ce site, cela peut faire du bien à beaucoup d'entre nous qui souffrons, je le pense, d'une des plus grandes souffrances existant sur cette planète: la conscience. MAIS, je pense aux gens qui connaissent ces troubles, ces dépressions et qui sont seules, sans argent et je comprends qu'on puisse ne plus avoir qu'un réchappatoire. Je trouve qu'il faudrait créer quelquechose pour aider cette population car sans moyens et sans être entourer, je n'aurai pu cosulter, acheter des livres, aller sur Internet etc ... L'anxiété profonde, les angoisses, les dépressions quelles qu'elles soient existent et deviendront de plus en plus fréquentes dans le monde moderne. On n'a pas le droit de fermer les yeux devant cela. Et, comme tu dis si justement (permets-moi de te tutoyer) et les autres aussi, quand on a pas vécu ça, on ne peut savoir ce qui en découle. Des gens ayant vécu cela peuvent à mon avis rassurer mieux les autres, la preuve est juste là: quand on lit d'autres messages sur Internet, on voit bien que cela fait du bien. Je pourrai écrire des pages et des pages à ce sujet mais je préfère attendre des nouvelles de toi ou quelqu'un d'autres pour entamer un vrai dialogue et s'échanger des idées ou des conseils. Le mien d'aujourd'hui: même au bord du suicide, il faut savoir que l'on se sort toujours d'une dépression à notre siècle; j'ai connu quelqu'un qui a fait 30 ans de dépression nerveuse et qui, au jour d'aujourd'hui voit le bleu du ciel depuis une dizaine d'années alors qu'avant elle ne tôlérait aucune lumière.

coucou

#10 Posté le par DCF__3027
tu sais moi j ais eux ça a 10 ans et c est reste 6 ans et maintent je mange normalement
bise

Les cachets à avaler.

#9 Posté le par DCF__3926

Bonjour,

En ce qui concerne les cachets, j'ai le même problème. Lorsque je dois en prendre, c'est la galère. J'espère toujours que ceux que m'a prescrit le médecin ne sont pas trop gros, et même dans ce cas, je dois m'y reprendre à 10 fois, quelquefois, pour arriver à les descendre. Je suis obligée de les avaler avec une boisson gazeuse, sinon cà ne passe pas. Une boisson, gazeuse car ça pique la langue et la gorge alors je ne sens pas le contact du comprimé que je dois avaler. Sinon, j'ai une sorte de spasme, et je ne peux pas l'avaler car ma gorge se contracte. Mais avec du coca ou de la limonade, ca passe à condition que ce ne soit pas trop gros. Sinon je ne peux pas : je suis obligée de le couper en deux.

Quand je mange, je mâche aussi très longtemps car je ne peux pas avaler de grosses bouchées : elles risquent de rester bloquées dans ma gorge, et alors je panique car je crois pendant un court instant que je vais mourir étouffée. Ensuite il faut que je m'y prenne à plusieurs fois en buvant de l'eau. Alors pour éviter ca, je mange très lentement. Ces symptômes augmentent lorsque je suis stressée, et diminuent lorsque je suis détendue, mais je n'ai jamais réussi à manger vite. Au restaurant, c'est embêtant, car je termine toujours après les autres et ils doivent m'attendre. Bon, je préviens toujours que je mange lentement, et en général les gens sont assez tolérants. Je ne sais pas très bien d'où ca me vient, mais j'ai une personnalité assez phobique en général...

bonjour

#8 Posté le par DCF__3027
que devenez vous tous
je voudrais de vos nouvelle vue que j ais eu la meme phobie quand j etais enfant

Le regard des autres

#7 Posté le par DCF__1077
Je te remercie de m'avoir répondu Sophie, c'est surement très commun ou banal de le dire , mais ça fait vraiment du bien,sincèrement.
Tu as raison de dire que les autres ne comprennent pas ou ne prennent pas réellement conscience du caractère vraiment aliénant de nos angoisses.Je crois personnellement qu'il est impossible pour quelqu'un qui ne souffre pas de ce mal de comprendre le caractère dramatique des émotions et pensées qui vivent en nous. Double incompréhension : car au mieux ils compatissent, avec quelquefois derrière le sentiment latent qu'ils peuvent avoir de leur supériorité puisqu'eux arrivent à ce contrôler, disent-ils ; Au pire ils mésestiment totalement la réalité de notre souffrance allant jusqu'à la mettre en doute.
Mais pourtant cette souffrance est bien là,dictatoriale et autonome, qui apparaît et disparaît presque à volonté. Souffrance qui se double elle aussi de la détresse des proches sincères qui s'inquiètent, se rongent quelquefois et, ce faisant, accroissent nôtre propre détresse :on a mal pour nous, on a mal pour eux et ce cercle infernal nous impose de feindre des postures pour alléger leur anxiété.
Alors, comme tu dis, il y a ,il doit y avoir un moyen de s'en sortir mais ces asssociations, ces thérapies je ne les connais pas et pourtant j'habite en région parisienne ; alors je procède de la même manière que lorsque des épreuves surviennent dans ma vie : j'essaye de me battre, d'utiliser ma volonté et mon intelligence mais mon adversaire est terrifiant: c'est moi .

je vis aussi la même chose

#6 Posté le par DCF__6643
Je viens de lire le message d'Idriss et je connais bien cette sensation. en fait, j'ai mis plus de 2 ans avant de comprendre que j'étais atteinte d'agoraphobie, et que tout me faisait peur y compris avaler quelque chose. Je suis française et nous ne sommes pas du tout sensibilisés au problème ici. la première réaction est de se croire fou. Ensuite, on s'enferme et on n'ose pas parler... Honte! et puis, finalement, on met un nom sur ce qui nous arrive, ce qui nous laisse entrevoir une possibilité de guérison.
Je suis restée plus d'une année sans oser sortir de chez moi. Mon médecin m'a droguée, sans résoudre le problème. Je me suis retrouvée aux urgences en croyant que j'étais victime d'un infarctus après une crise de panique aigue... Comme j'étais dans une petite ville, le spécialiste du service, sans doute peu formé, s'est moqué de moi sans m'expliquer quoi que ce soit...J'ai vécu un enfer! Mon mari a du mal à comprendre et pense que ça m'arrange de ne pas conduire (je n'ose plus), de ne pas aller seule au supermarché (impossible)...
j'ai découvert il y a 15 jours qu'il existait des associations, des thérapies...
je te souhaite donc bonne chance, Idriss, car il y a sans doute moyen de s'en sortir! Ca donne un peu l'impression d'avoir à escalader l'Himalaya, mais je suis confiante. Une fois que l'on sait ce que l'on a et qu'on arrête d'avoir des comportements d'évitement, je suis sûre qu'on peut retrouver une vie normale.

courage

#5 Posté le par DCF__3027

sacre attaque de panique
ces sa ces une attaque de panique cherche pas trop sa peu etre sur n importe quoi les attaque de panique
j en suis l experience

ces a la suite de quelle que chose de tres triste que sa arrive , ça viens 3 mois apres la chose de tres triste qui n a pue soit etre comprise soit etre digerer
par exemple un deuil ce qui mais a arriver
je peux dire que sais un bleu dans le cerveau
moi je te conseille une psychologue
et de ne pas te forcer car tu sais tres bien que plus tu te force et plus que sa revient
vasy doucement remange petit peu par ptit peu
tes pas obliger de manger d un coup et hache tes aliment et au fure et a mesure dans le temps tu les haches moin fin
d avaler ces quelle que chose qui coute et fatigue car tu dois faire un effort a chaque fois pour mange
ces pour sa aussi que une psychologue seras dun tres bon secour car elle te comprendras comme moi je le fais
car je sais que c etais une epoque qui etais tres dur pour moi

on doit etre plus sensible que d autre
bon courage a tous

moi mange normalemet maintenent

#4 Posté le par DCF__3027

moi j ais eu la meme chose al age de 9 ans a la suite je pense d avoir falli mourir etouffé par un bonbon
un jour j ais mange une orange et je les un peu avaler de travers et c etais partie
j angoisais quand je devais mangé je retenais tous dans ma bouche et j allais recraché dans les toilette je mangeais pratiquement pas j ecrasais tous mais aliment je les coupais tous fin

j avais tellement peur d etouffé sa a durer 6 ans
9 ans a 16 ans imaginer je suis un mec j etais maigre a cause de sa

et un jour a 16 ans je devais avaler un cachet et la je me suis dit a l interieure de moi tempis aller faut l avaler et depuis ce jour la j ais pue remange normalement
je sais pas trop pourquoi sa ces arreter au bou de neuf ans mais maintenant je mange de tous
j ais toujour un peu dangoisse mais tres legere et normal quoi
mais tous va bien pour sa
soyer passiant
sa sen va

Je vis la même chose !

#3 Posté le par DCF__7583
Je prends la liberté de t'écrire aussi longuement car manifestement,après avoir eu accès ton post, je souffre moi aussi d'un trouble phobique qui s'apparente au tien, les médecins appellent ça précisément un trouble de la déglutition.
Moi,concrètement après avoir failli m'étouffer en mangeant il y a quelques années de cela, j'ai revécu une situation quasi-similaire il y a quatre mois. Depuis lors, j'ai dévelloppé une mastication excessive de mes aliments au point d'en faire de la purée afin "de mieux avaler". Ce rituel ne me paraissait pas pathologique jusqu'au jour où j'ai bien du admettre que j'étais dans une attitude "d'éveil extrême" comme devant un danger à chaque fois que je devais avaler le résultat de ces longues mastications. Aujourd'hui le mal a empiré puisqu' il m'arrive de rencontrer ce problème lorsque je dois avaler ma salive.
Moi aussi je me pose des questions multiples : Qu'est-ce que tout cela veut dire ? Ce profil de souffrant est-il répertorié? et,surtout,existe-il des solutions ? et puis aussi pourquoi ?
Je prends actuellement du Lexomil mais son efficacité n'est réelle que pour les moments où je ne mange pas, et encore. J'ai l'impression surtout que plus j'accepte de m'enfermer dans ce statut de phobique, plus je "phobise" et au centre de cercle vicieux, ce sentiment de solitude extrême qui s'installe dans sa vie.
Lorsque tu as envoyé ton post, il était juillet mais j'espère malgré tout que tu pourras lire ce message.
Amitiés sincères.Idriss

panique en mangeant

#2 Posté le par DCF__8418
Bonjour Papillon, J'ai connu des symptômes similaires...J'ai eu peur souvent de mourir étouffé et je me limité au pain, muffin, gauffre (bref, j'ai engraissée). J'ai consulté et on m'a prescrit des anxiolitiques (pour traité l'anxiété) de même que des anti-dépresseur. Tu ne dois pas rester seule avec ce problème car il y à aussi un aspect chimique à nos réactions paniques (taux de sératonine). J'espère que tu as des personnes qui peuvent t'accompagner dans ce que tu vie...essai d'identifier ce qui te stress parcticulièrement ces temps-ci dans ta vie... Bonne chance Papillon et je sais que tu vas t'en sortir.

J'ai presque la meme chose mais ...

#1 Posté le par DCF__4480
moi c'est avec les cachets j'essaye de les avaler et au moment ou il devrait passer je les remonte. ;-( (peur de m'étouffer moi aussi)

snifffff Du coup je suis assez emmerdé lorsque je dois prendre un traitement médical ;-(

Ca fait un peu con de dire à son docteur "euh pas de cachets je sais pas avaler" ;-(

Bref notre cas est presque similaire si qq connais une solution à notre pb qu'il/elle nous fasse signe

PS: Les cachets écrasés dillués dans de l'eau c affreux affreux ;-( Ca se mélange pas à l'eau et ca colle à la langue et ca a un gout immondeeeeeee ;-((((((( Ouinnnnnn une solution viteeeeeeee Essayer ne serais ce qu'une fois vous allez voir ce que j'endure au quotidien