Mensonge et sincérité...

Publié le

Premier message

Mensonge et sincérité...

#0 Posté le par DCF__6036

L'année passée, j'apprenais de sa bouche qu'elle m'avait menti pendant cinq ans et qu'elle avait eu épisodiquement des relations sexuelles sans lendemain avec d'autres. Elle ne gérait plus ses mensonges, sa vie semblait déraper, lui échapper. Depuis nous avons établi une règle de sincérité... et rien de tel ne s'est reproduit.

Ces derniers jours, j'ai été obligé de m'absenter pendant plusieurs jours. C'est en rentrant que je me suis rendu compte à quel point ma confiance en elle était entamée. Le soir ou je suis rentré, ma fatigue extreme du voyage n'a pourtant pas réussi à me faire dormir; pendant la nuit j'ai fouillé les poubelles, inspecté tous les lieux, les moindres recoins à la recherche d'une vérification, d'une confirmation, d'une infirmation, d'une vérité.
Elle s'est rendue compte de mon obsession alors que dès mon arrivée, elle avait tenté de me rassurer, de me dire que je n'avais aucune raison de soupconner quoi que ce soit, que tout cela c'était, désormais, du passé.
Mais j'ai eu trop peur qu'elle ne me dupe comme elle l'avait parfois fait et ce pendant longtemps. Le pire c'est qu'au fond, plus je tourne en rond, plus je trouve toute une série d'indice que je lie de manière irrationnelle... Parfois il me faut plusieurs heures pour revenir à la réalité, me dire par exemple, qu'effectivement je n'avais absolument aucune idée du nombre de capotes qui pouvait se trouver dans la boite avant mon départ, que de toute manière ce n'est pas un critère, et puis surtout que ce qui avait attisé mes soupçons (le déplacement de la boite du coté droit de l'armoire à son coté gauche) n'avait aucun fondement. Torturé par ce doute, je me vois lui poser la question à laquelle elle me réponds sans hésiter puisqu'elle a nettoyé, déplacé certains objets, que tout cela est naturel... Je la vois aussi blessée du manque de confiance que je lui porte, blessée de toute la douleur et la folie paranoïaque qui m'habite encore. Nous connaissons ces schémas. Mais il suffit parfois d'un mot, d'un objet pour que mon esprit bascule à nouveau pendant plusieurs heures, en proie au doute. Je me découvre alors machiavélique et tordu. Sale aussi. C'est contre ma nature de penser en terme d'observation, de police... Je fonde mes relations sur la confiance, la complicité, la sincérité. Mais trouver la bonne voie du discours, trouver les mots et les actes qui peuvent rétablir la confiance, reste une énigme quotidienne.
A force de vouloir la vérité, de ne plus vouloir qu'on me trompe, je me trompe encore plus lourdement.
Merci d'avoir lu. Je respire plus calmement quand je livre ces constats attristés. Commentez sans vous gener.

Messages récents

Tu es entrain de tout gacher...

#9 Posté le par DCF__3067

J'arrive un peu tard pour te répondre, mais je vis ta situation en sens inverse, sauf que je n'ai jamais trompé mon mari, même si parfois j'en ai eu envie.

Tu ne peux pas savoir l'impression de trahison et l aperte totale d'estime que l'on a vis à vis de son partenaire, lorsqu'on découvre qu'il regarde régulièrement les 10 derniers appels passés sur mon portable et vérifie les identités ou bien lorsque'il m'avoue qu'il fouille dans mes papiers au bureau ou à la maison.

Alors, arrêtes tout!

C'est simple ou tu tires un trait définitif sur le passé et tu fais confiance, ou tu n'y arrives pas et tu prends les conséquences qui s'imposent

Mensonge et Sincerité

#8 Posté le par DCF__5121
Je vous comprend très bien, pour avoir marié un parfait inconnu!! J`étais dans une relation pour 4 ans je l'ai marié pour découvrir que cet homme m'a menti pendant 4 ans, Pour vous dire c'est presque impossible de faire confiance a quelqu'un qui ment une fois, et pendant 4 ou 5 ans . Pour moi c'est impossible. Moi je suis partie, c'étais ma seule facon de pouvoir etre en paix , de pouvoir dormir la nuit. de me respecter. Je suis maintenant dans une autre relation avec un homme qui me dit tout, qui a peur de mentir, d'etre malhonête. et encore j'ai de la difficulter, J'ai peur de me faire jouer comme je me suis fait jouer pendant 4 ans. Mais cet homme je le respecte et je travaille beaucoup pour apprendre a faire confiance encore une fois. Je vous le dit Sauvé votre peaux avant de vous detruire. Une personne qui vous ment ne vous respecte pas, et je crois bien que comme moi , ou comme tout autre personnes vous merite bien le respect que vous donnez aux autres. Vous avez donné ce respect a cette personne pendant 5 ans, Elle ne vous a pas respecter. Alors ce n'est pas a vous de travailler la relation, vous en avez assez a reparer les blessures que cette personnes vous a faite. Prenez donc soins de vous pour une fois!!! La vie est trop courte pour la vivre torturé...un jour vous allez rencontrez comme moi une personne honnete qui vous aime et vous respecte et là votre esprit sera en paix. et vous serai assis , prenant un café vous demandant comment vous avez pu endurer tout ce mal , pendant tant d'année.
Bonne chance !!!.

C'est clair

#7 Posté le par DCF__0888
Effectivement, on peut estimer que le "mari" peut avoir des intentions douteuses car il y aura toujours des "nanards" pour essayer de substiliser nos tendres conjointes, bien entendu, là encore c'est une question de confiance à accorder à sa femme qui saurait dire NON. J'ai vécu cette expérience où m'a femme s'était déplacée à un rdv dont j'ai essayé de "m'imposer", la réaction de ma femme, bien entendu, c'est qu'elle s'est sentie épiée. Depuis, je ne réagis plus à ce type de rdv, j'apprend à lui faire confiance.

Moi non plus

#6 Posté le par DCF__1132

Oh moi non plus je n'aurais pas fait cette proposition.

Bien trop peur de sembler m'imposer, paraître soupçonneuse !

Mouais...

#5 Posté le par DCF__1404
Dans cette situation, je n'aurais pas proposé de les rejoindre. Je suis pourtant TRES jaloux. Mais je n'avoue jamais rien de ma jalousie. Elle me ronge, mais il n'y a pas de raison que ceux qui m'aiment en souffrent.

Merci , le bon sens...

#4 Posté le par DCF__6036
Ici, je remercie Pierre, Castor et Effect pour leur commentaires plein de bon sens. J'ai lu avec attention. Il est toujours rassurant de recevoir des réponses devant ce genre de questions.
J'aimerais rapporter ici une anecdote qui s'est pasée il y a quelques heures:
Dans quelques jours son entreprise aura un day-off exceptionnel. Elle me précise qu'elle compte répondre positivement à l'invitation d'un collègue qui lui propose de venir diner dans sa villa à l'extérieur de la ville. Je lui ai répondu que je n'y voyais aucun inconvénient, qu'il se pourrait que je puisse me libérer dans l'après-midi pour les rejoindre... Evidemment le collègue (dont j'ai souvent entendu parlé mais que je n'ai jamais vu), semble dès lors se rétracter.
Du coup, j'ai répondu à ma femme que si je dérangeais cela pouvait encore se comprendre (timidité du collègue, mal à l'aise) mais que si celui-ci cachait ce rendez-vous à sa femme (il est réputé marié), cette proposition me semblait douteuse de sa part.
Je ne pense pas, dans ce cas-ci, avoir un esprit soupconneux. Cependant je dois bien reconnaitre que c'est le genre de commentaires et de questions que je ne devrais pas poser.
Nous avons tous des limites. D'accord , pas d'accord ?

Sortir de ce cercle vicieux

#3 Posté le par DCF__0888

Je te comprend entièrement dans la situation que tu vis actuellement, je suis moi-même dans cet état d'esprit (voir mon message sur ce forum). Je suis également tombé dans ce cercle vicieux ou je la soupconne de temps en temps. Etre trahi (ou avoir l'impression de l'être) est une situation difficile, on cherche constamment des indices qui pourraient révéler la moindre trahison. On se fait du mal à soi-même et aussi envers l'autre. Tu la harcèle vraisemblablement de questions ou tu jette des regards d'inquisiteur. Le message qu'a laissé Pierre est plein de bon sens, il faut prendre sur soi et apprendre à avoir de nouveau confiance. C'est vrai la confiance est longue à batir et peut-être détruite en une fraction de seconde ! C'est vrai, lorsque l'on se comporte de cette façon notre conjointe, peut prendre cela très mal et en ressentir une lassitude qui peut amener à une rupture. Je le vis actuellement, et je sais, par rapport à mon comportement, que je la blesse, je m'en rend compte et ça fait mal. Il faut absolument lorsque ces flashs de doutes, de jalousies, se controler intérieurement, ne pas penser à cela, lui faire confiance. Meme s'il y a tromperie, il faut réfléchir, pourquoi on en est arrivé là, pourquoi le couple va vers l'échec. De toute façon rien n'est irrémédiable. Si ta femme est auprès de toi, c'est que dans son coeur il reste encore de l'amour et que tout peut s'arranger. Pourquoi ne vas-tu pas voir un thérapeute pour comprendre ce mecanisme de jalousie que tu as ? Je suis une thérapie actuellement et ça s'améliore de jour en jour meme si par moment ça ressurgit. C'est de mieux en mieux, et l'espoir fait vivre ! Je te souhaite bon courage et je suis certain que tout va aller pour le mieux pour toi comme pour moi. Il faut travailler sur soi et avoir confiance.

Amicalement.

La clef à rechercher

#2 Posté le par DCF__0444
Bonjour,
Je crois que tu fais une bonne analyse de la situation et que tu es sur la bonne voie quand tu dis toi-même que tes doutes et raisonnements sont irrationnels.
A mon avis, ce ne sont pas les erreurs passées de ta femme qui ont causé cette nouvelle façon d'être: sans doute n'ont-elles été que le révélateur d'une disposition particulière de ta personnalité; et maintenant qu'elles sont apparues tu as bien du mal à t'en défaire.
La confiance et la sincérité sont des valeurs importantes pour toi, comme pour nous tous. Cependant, depuis ces malheureux incidents, tu ne peux plus te contenter de les vivre, il te faut en avoir une certitude absolue... Peut-être devrais-tu rechercher dans ton histoire personnelle pourquoi tu as sur ces valeurs-là un tel niveau d'exigence, qui, je le souligne, ne peut pas être atteint ou satisfait, car, encore une fois, ces valeurs se vivent et ne se prouvent pas (On ne peut pas "décider" de les rétablir non plus: elles se sentent et s'éprouvent, c'est tout).
S'agissant de votre relation à tous les deux, il est évident que ta femme risque de se lasser très vite d'être systématiquement mise en doute; et il faut bien avouer que c'ets normal, dans la mesure où elle a payé ses erreurs en te les avouant, ce qui n'a pas dû être facile, et... en ne les renouvelant pas !
Il est donc important que tous les deux, toi comme elle, vous réalisiez que ton comportement actuel n'est pas lié à ces "révélations". Peut-être auras-tu besoin d'une aide extérieure, peut-être pas; Mais comme tu connais la nature irrationnelle de ton attitude, que dirais-tu par exemple de te moquer de toi-même la prochaine fois que tu te surprendras à y retomber ? Avec un peu de chance ou de persévérance vous pourrez peut-être un jour rire de tout cela tous les deux et en toute complicité. C'est que je vous souhaite.
Amicalement,

C'est invivable, tout ça!

#1 Posté le par DCF__6187

Entre nous, tu ne dois pas avoir tant confiance en elle pour agir ainsi.

Regarde en face : c'est toi qui te pourris la vie par ton comportement. Et pour rien, si ça se trouve.

Alors arrête de tout controler et fait lui vraiment confiance ... ou bien quitte la.

Tu vois une autre solution ?