L'amitié après l'amour!

Publié le

Premier message

L'amitié après l'amour!

#0 Posté le par DCF__1286

Bonjour,

Je partage depuis 10 mois un amitié très spéciale avec mon "ex" amoureux.

Pour des raisons multiples malgré le fait qu'il fut ma passion nous avons pris la décision après plusieurs tentatives de rupture de nous séparer .

Ce fut une véritable torture pour moi... et à vrai dire je ne pensait pas pouvoir remonter la pente, je ne pensait pas pouvoir l'oublier.
Après une quinzaine de jours il m'a contacté pour me donner de ces nouvelles et vice-versa.
Nous nous sommes revus et depuis nous entretenons une amitié particulière. Nous nous appelons souvent et sortons ensemble de 3 à quatre fois par mois.

Aujourd'hui, Je ne voit plus l'amoureux en lui! D'ailleurs nous avons chacun de notre côté un nouveau partenaire.
Ce que je ressens c'est beaucoup d'affection pour lui, un amitié très profonde et une présence rassurante.
Nous avons partager de si beaux moments ensemble, pourquoi oublier ...autant qu'il devienne mon ami.

Je lance cette discussion n'on pas en réponse à mon commentaire mais en terme personnel de votre part...

Croyez-vous qu'il soit possible d'entretenir une relation d'amitié après l'amour?

Messages récents

à chacun sont histoire et sa façon de vouloir la raconter...

#10 Posté le par DCF__5861

Salut Alex!!

Désolé si je t'ai posé des questions qui te semblent indiscrètes...C'Est juste que le sujet m'intéresse et même si chaque cas est différent, je crois qu'on peut justement apprendre de la différence qu,il y a entre le vécu des personnes... Je voulais simplement faire un échange sur l'amour et l'amitié par le biais du vécu...car justement mon opinion se base sur mon vécu, mais comme le vécu des autres est différent, celà m,aurait aidé à forger mon opinion!

En passant...j'ignore si tu pense que c'Est le cas, mais ton message intial ne m'a nis choqué, ni alimenté des espoirs, et je ne me suis pas du tout senti jugé. Le sujet m'intéressait tout simplement!

Bye bye
Nébu

Dans ce cas, pourquoi pas ?

#9 Posté le par DCF__3450

Bonjour Alex,

Tu as eu beaucoup de la chance que toi et ton ami ayez pris ensemble la même décision, soit de préserver l'amitié parce qu'en amour vous ne vous rejoigniez pas totalement.

Bien des gens souhaiteraient ne pas avoir à se dire adieu après avoir connu l'intimité et s'être attachés l'un à l'autre. Malheureusement, dans la pluplart des cas, c'est la seule solution qui s'offre à eux, histoire de ne pas "tourner le couteau dans la plaie."

Je crois que des précisions sur le type d'amitié que tu entretiens avec ton ami ont quand même aider tout le monde à mieux saisir ta question.

Alors, ma réponse est que oui, il est possible de devenir de très bons amis après une relation amoureuse, à condition que les deux parties se sentent à l'aise et aient conclu ensemble que, pour ne pas se perdre, ils choisissent l'amitié au lieu de l'amour.

Tu as de la chance que ça se soit développé ainsi au lieu de se briser et d'éclater en morceau.

Amitiés,
Anam Cara

Amitié...

#8 Posté le par DCF__1286

Bonjour Nébu et bonjour à tous les autres ...

En lançant cette discussion , je ne pensais vraiment pas devoir m'inpliquer autant dans mon vécu personnel!

Chaque cas est vraiment très typique et je ne pense pas vraiment pouvoir t'aider en te donnant des détails que je juge propre à chaque individu.

Le but de mon message initial était d'avoir vos commentaires concernant l'amitié après l'amour.
Pas vraiment de me raconter .

Je vis une situation particulière et sincèrement je crois pas qu'il en soit ainsi pour tout le monde. Je ne veux surtout pas juger les autres et alimenté des espoirs.. Ni être visé dans la perception que certaines personnes ont de l'amour ou de l'amitié...Je part toujours avec l'idée qu'il y a toujours des exceptions à la règle.

Dans mon message initial je disais "Nous sortons
3 à 4 fois par mois et ont ce téléphone "
Je comprend que cela peu choquer mais..
Juste préciser un peu ...nous fesons des activités sportives communes qui n'influencent
ni ne brusque personne! Encore là , je parle pour moi.
J'aime mon conjoint actuel , j'aime mes amies et
je ne suis pas dans l'attente de ...
Pendant 3 ans j'ai été à même de constater que ma relation avec cette ami était sans avenir et un jour , j'ai lâcher prise ,parce qu'il n'était pas près et parce qu'il avait comme dit la chanson de Sylvain Cossette "Des bons et des mauvais jours"

"Chassez la nature avec une fourche , elle reviendra toujours en courant" Nous ne pouvons changer ce qui est innébranlable! Vois-tu moi j'avais besoin d'un peu plus de stabilité dans mon équilibre personnel! ...mais il en reste que nous avons vécus de très beaux moments et que cette amitié était pour moi à préserver! Pourquoi oublier alors! ...
C'est ma façon de voir les choses... et je crois qu' aujourd'hui ,cette relation est beaucoup plus seine !

Y croire...

#7 Posté le par DCF__5007

En refaisant le tour de mes relations qui ont vécu ou vivent cette situation, je te répondrais que ça dépend du genre de relation qu'on entretenait avec le conjoint avant la rupture...

On peut vivre des années avec un conjoint sans qu'il y ait vraiment de l'amour mais plutôt une forme de respect et où l'amitié est plus présent que l'amour. Quand les couples se rendent compte de cette situation et se quittent, il n'y a pas de sentiment de perte donc, l'amitié qui était déjà présente peut continuer son chemin.

Par contre, quand il y avait vraiment de l'amour profond de la part d'au moins un conjoint, celui se blesse inutilement en s'accrochant à une amitié qui peut se révéler impossible. Le conjoint qui est toujours en amour, continue à vivre une certaine dépendance et peut garder l'espoir de rétablir sa relation affective du début avec l'autre conjoint.

Je crois que dans ce cas, il vaut mieux prendre du recul. Il faut prendre le temps de se rebâtir une vie, une confiance en soi en dehors de la personne qu'on a aimé sincèrement. Je crois qu'il faut plusieurs mois pour guérir de sa peine d'amour. Sans renier complètement la personne qu'on a perdu, il me semble qu'on ne devrait pas entretenir une relation d'amitié (sorties, téléphone etc) au risque de continuer à garder une blessure ouverte...

Amitié

C'est que...

#6 Posté le par DCF__1404
...je repensais seulement au message intitulé "Un ami de ma femme trop présent", et à une de ses réponses. A lire.

J'ai oublié de vous dire...

#5 Posté le par DCF__3450

Rebonjour !

Le message de Kathy dont je parle est daté du 19 avril. Vous le trouverez plus bas dans ce forum.

L'envers de la médaille

#4 Posté le par DCF__3450

Bonjour Alex,

Je vous suggère de lire le message initiateur de "Kathy", intitulé "Jalousie ?", histoire d'avoir une perspective à l'opposé de la vôtre et de comprendre les répercussions néfastes que peut engendrer une telle relation entre deux personnes de sexes opposés et engagées à d'autres individus.

Pour ma part, je crois qu'il faut agir avec sensibilité envers votre conjoint et la conjointe de votre ami. Le mieux serait de toujours vous rencontrer en leurs compagnies pour dissiper tous les soupçons ou malaises.

Vous croyez vous en être détachée et vivre une amitié comme il s'en est jamais vue auparavant. Je connais le "feeling". Mais, peut-être développez-vous une certaine dépendance et que vous recherchez sa présence dans votre vie parce que même votre conjoint présent ne peut répondre à toutes vos attentes.

Tout le monde a des copains de sexes différents, même s'ils sont engagés, mariés, etc. Mais, ce qui compte c'est le degré d'attachement que vous avez avec ces amis. Il ne faudrait pas que vous vous retrouviez dans une situation où vous ne pouvez choisir entre deux personnes simplement parce que vous avez développé des liens aussi forts entre l'un et l'autre.

Entretenir une relation amicale après l'amour ? Il faut que les deux "ex-conjoints" aient vraiment fait le deuil de la relation telle qu'elle était auparavant. Autrement, vous risquez d'entretenir de faux espoirs chez l'ex-conjoint qui ne peut oublier et espère toujours regagner l'autre.

Bonne soirée, Alex.
Anam Cara

Celà dépend surement des relations...

#3 Posté le par DCF__4481

Salut Alex!

Ton commentaire m,intéresse fortement étant donné ma situation que tu peux lire plus bas dans le même forum. Moi et mon copain étions en relation amoureuse depuis deux ans et après plusieurs blessures, nous avons décidé de rompre définitivement. Le deuil est très difficile à faire puisque nous ne nous sommes pas laissé à cause que l'amour n'était plus là, mais à cause que logiquement notre relation ne marchait pas..trop de différences de valeurs, de personnalité, de buts, etc...

Nous nous sommes revus 3 fois par la suite en "amants". TOus les deux voudrions rester de bons amis, mais je me demande si celà est possible. Celà fait 3 semaines que nous nous sommes pas vu, mais nous parlons au téléphone une fois par semiane. Je ne sais plus si je dois le revoir bien qu'il me manque. Par contre, à chaque fois que je l'ai revu, celà me faisait mal, car je me retrouvais torturé dans mon coeur. Par contre, il est certain que nous ne serons plus amants, mais amis, c'est à dire qu'il n'y aura jamais rien de sexuelles dans nos rencontre, que des becs sur les joues ou une accolade. Je commence à m'éloigner affectivement de lui, mais j'ai encore beaucoup d'Affection pour cet homme que j'ai connu si intimement et c'Est vice-versa.

Maintenant, j'aimerais en savoir plus sur ton histoire. Quand vous vous êtes laissé...est ce que vous vous êtes revu en amis ou en amants? et à présent, êtes-vous amis ou amants? Qu'est ce que celà te faisait de le rencontrer en amis après votre rupture. APrès combien de temps avez-vous eu une autre relation amoureuse? Est ce que celà a changé qqchose entre vous 2?VOus avez sorti combien de temps ensemble? Ressens-tu de la jalousie parfois?

à la prochaine!
Nébuleuse

Amitié

#2 Posté le par DCF__1286

Bonjour Dieu!

Pour répondre à ta question, je te dirais que nous avons toujours le choix d'accepter où de refuser une situation.
L'accepter dans ce cas çi, c'est la définition de ce qu'est la confiance en soi. La refuser pour moi ce serait de m'enlever ma liberté.

J'ai la chance d'avoir un copain très ouvert et en même temps je te dirais que" vivre et laisser vivre" est un proverbe que plusieurs d'entres nous auraient intérêt à appliquer d'avantage dans leurs quotidiens.

Je comprend quand même que ma situation n'est pas courante et que oui plusieurs ne l'accepterais pas!
Mais quand les choses sont dites avec franchise je ne voit pas où se situe le problème.
Bien sûr, nous en avons déjà parlés et bien que l'inquiétude s'est fait ressentir dans les débuts elle s'est vite estomper pour laisser place à la confiance.

Oui, et .... ?

#1 Posté le par DCF__1404
Comment ton partenaire actuel prend-il cette relation avec ton ex ?