Y a plus personne sur ce forum?

Publié le

Premier message

Y a plus personne sur ce forum?

#0 Posté le par DCF__0697

Bonjour à tous

Il est temps de recommencer une discussion.
Moi ça fait plusieurs années que je suis phobique sociale. Et je voudrais des trucs pour s'en sortir... J'ai lu quelques livres (entre autres la peur des autres) et je suis une psychothérapie. Mais pour l'instant, rien ne marche. Je me sens mal rien qu'à l'idée de devoir sortir dans la rue? Qu'est ce que je peut faire, qu'est ce qu'on peut faire?

Messages récents

moi aussi je ROUGIS!!!!!!

#21 Posté le par DCF__6278
salut je m'appelle stephanie ,j'ai 18 ans et c 'est la 1ere fois ke je viens dans ce forum!!
je vois kon a le meme probleme:ROUGIR!!!
en fait ,je suis timide c a cause de ça ke e rougis et je trouve ça tres desageable surtout si je dois parler avec des gens dands la rue ,ou autres,ça me "paralyse"!je pense ka ça ,ça m'obsede ,je voudrais tellement arreter de rougir!!
g l'impression que cette timidité me mets une barriere avec les autres et j'en ai vraiment marre!!!
j'aimerais bien ke lon puisse prendre contacte ,au moins je ne serait pas seule a surmonter les difficultes que me pose ma timidité sur ma vie!!!
je sais que tu as tes propres problemes et que tu n'as peut etre pas envie de me repondre !!
en attendant je te laisse mon e mail : ⋯@⋯.com
fais comme tu veut!!
je te laisse
bisous stephanie

De petits pas....

#20 Posté le par DCF__5825

allo Sophie
Y a pas de solution miracle pour traiter cette peur qui hypothèque notre vie...thérapie béhaviorale (comportementale)c'est d'ailleurs ce que je fais depuis 1 mois...c'est très bien sauf que je dois me rendre à l'évidence ce mal ne se volatisera pas du jour au lendemain...ma psy m'explique que je dois y aller pas à pas,comme un enfant qui apprend la vie quoi...moi ça faisait 10 ans que je travaillais ds un milieu où les contacts sociaux étaient très présents....ça m'a conduit à l'épuisement et à la dépression...je suis en arrêt depuis 1 mois et mon dieu que je suis moins anxieuse...Je fais quand même des sorties(épicerie,resto parfois etc) mais cette fois j'y vais à mon rythme et c'est ¸c'est ce qui compte Sophie...J'ai trop perdu de temps à combattre et à faire comme si j'étais comme tout le monde...c'est fini ça!!

Je sais pas si t'es de la région de Montréal,mais il existe un groupe d'entraide pour la phobie sociale c'est la clé des champs.La prochaine session est en janvier et j'y vais car j'ai besoin de verbaliser avec des gens comme nous.

Tu n'es pas seule Sophie ds ton combat.... et n'oublie pas que chaque petits pas que tu fais te fera reprendre confiance en toi...bon courage.N'hésite pas à me revenir:)

Ange

La réponse de Laurence du 07-juil-00 à ISA

#19 Posté le par DCF__0444

Ton intervention se démarque de toutes celles que j'ai lues à date et tes progrès personnels m'inspirent la persévérance.
J'aimerais beaucoup connaître les outils dont tu t'es servis pour t'exposer aux situations anxiogènes et pour changer "ton mode de pensées catastrophiques"
En attendant, merci pour ta suggestion de lecture...

Pierre

la peur d'avoir peur

#18 Posté le par DCF__6247
Merci à Laurence : je suis allée commandé le livre dès le lendemain et j'espère qu'il portera ses fruits.
A part ça, je souhaite bonne chance à tous les phobiques et attend encore des conseils et "outils" pour faire face aux angoisses lorsqu'elles montent.
Isa

Alerte rouge!

#17 Posté le par DCF__7350

Salut Isa!

J'ai la même peur que toi mais j'ai surtout peur de rougir. C'est fou comme je panique à l'idée de rougir devant quelqu'un. J'ai peur de sortir car si quelqu'un m'adresse la parole, oublies-ça, je rougis! Alors, je reste entre mes quatres murs... Super, non? Je suis découragé...

Au plaisir,

Kalyna

réponse à ISA et à tous les phobiques.

#16 Posté le par DCF__3838

Bonjour ISA

Trembler devant les autres ou éviter les situations ou tu es sous le regard des autres, cela entre dans le champ des phobies et tu n'es pas la seule dans ce cas (2% de la population répertoriée, sans compter tous ceux qui n'osent consulter par honte, où pensant que les psy ne sont réservés qu'à l'usage des fous! je te laisse faire les pronostics!).

Ce n'est pas une maladie grave, mais si cela t'empêche de mener une vie sociale satisfaisante, il est préférable de te faire aider pour te débarasser de ces phobies. Et pour cela il faut consulter un psychologue comportementaliste oubien lire le livre "la peur d'avoir peur" aux Editions de l'homme.
Pour ton information, j'ai également souffert de phobies, et j'en suis aujourd'hui quasiment guérie, mais cela m'a demandé plusieurs mois d'exposition aux situations qui me faisaient peur, et un changement radical de mon mode de pensées catastrophiques qui entretenaient mes frayeurs. Mais tout cela est expliqué dans le bouquin.
bon courage, et tiens nous au courant de ta progression.

angoisse

#15 Posté le par DCF__6247
Hello !
Je m’appelle ISA est j’aimerais savoir si je suis la seule dans mon cas : j’ai peur de trembler chaque fois que je fais quelque chose devant quelqu’un (par exemple hors de question de faire le service à table devant plus de 2 ou 3 personnes et uniquement si je les connais très bien). Je suis donc amené à éviter de nombreuses situations et mes angoisses sont souvent difficiles à supporter.

Une solution?

#14 Posté le par DCF__0697

Bonjour,

Je vous donne en passant de mes nouvelles. Je vais être hospitalisée dans un centre institutionnel psychothérapeutique en france afin de résoudre mes problèmes de relations avec les autres. Je vais donc être confrontée directement à des relations interpersonnelles à travers notamment une psychothérapie de groupe. Est-ce que quelqu'un à déjà vécu cela? Si oui, quel est le mode de fonctionnement? Pour l'instant, j'en ai très peur, je ne sais pas à quoi m'attendre. Alors, si jamais vous aviez des infos, merci de me répondre!

réponse à pascal

#13 Posté le par DCF__3838

bonjour,

Oui bien sur il existe des psychologues et psychiatres à l'hopital. renseignes toi via ton Centre médico psychologique. Mais dans le secteur privé tu peux aussi négocié ton prix. Seule condition, choisir un psychiatre conventionné avec lequel tu te sens en confiance et lui expliquer ton cas. Certains psy du secteur privé sont tout à fait compréhensifs.

hôpital

#12 Posté le par DCF__4237

Existe-t-il à l'hôpital des psychatres employant la 2ème technique (sur le passé). Car j'ai pas trop les moyens de payer un psy indépendant.

Pascal (toujours seul sur Poitiers malgrès ses 10aines d'annonces sur pleins de forums)

réponse à Pascal

#11 Posté le par DCF__9075

Bonjour,

Il est normal que tu ne ressentes pas immédiatement les améliorations de la thérapie comportementale, puisque justement elle a pour but de te confronter avec tes frayeurs.

C'est même plutôt l'inverse qui va se produire au début, mais je te garantis que ça marche. en moyenne, il faut compter 8 mois de pratique assidue.

Cela n'exclue pas, que tu choisisses en parrallèle un autre type de psychothérapie plus analytique , mais je t'encourages à poursuivre celle-ci tant que tu n'auras pas retrouvé une liberté de mouvements satisfaisante.

en passant

#10 Posté le par DCF__4237

J'écris simplement pour confirmer ce qui vient d'être dis. Je suis moi-même phobique social depuis mon enfance. C'est seulement maintenant que je vois un psy et il était temps car je suis pas loin de la dépression (j'ai trop tardé et je le regrette aujourd'hui). Avec le psy, on emploi la 2ème méthode (elle me donne des exercices à faire : acheter quelque chose, demander mon chemin etc...) mais je ne vois pas trop les résultats et je me demande si je ne devrais pas plutôt employer la 1ère méthode (le travail sur le passé).

Pascal (Poitiers)

Réponse à Sophie

#9 Posté le par DCF__3838

bonjour,

Concernant la prise en charge de la thérapie comportementale, pour ma part elle ne se justifie pas car la psychologue qui est a l'initiative de ces séances exerce dans le cadre d'un Centre Médico Psychologique rattaché à un C.H.U. Cela est donc absolument gratuit!!

Je te conseille donc de te renseigner auprès du Centre Hospitalier le plus proche de ton domicile.

Sans vouloir être directive, je t'encourages à ne pas tarder trop à consulter car le risque d'attendre dans ces troubles , c'est de tomber dans la dépression. cela serait dommage d'en arriver là.

Une dernière chose, avec le recul et pour en avoir discuté avec beaucoup d'autres phobiques, une fois que tu as accepté ta phobie, que tu as bien compris que cela n'était pas lié à une maladie psychologique grave, et que tu te donnes les moyens de t'exercer à affronter tes peurs, tu es aux 3/4 sortie d'affaire.

Bon courage

merci...

#8 Posté le par DCF__7350

Salut Sophie!

Je n'ai présentement pas beaucoup de temps pour écrire mais je vais revenir t'écrire plus tard.
En passant, voici mon couriel :
⋯@⋯.com

A bientôt,

Kalyna

phobie sociale?

#7 Posté le par DCF__6643

Salut Bam

La question de savoir si on n'est ou n'est pas phobique social est difficile à déterminer, il y a plusieurs "niveaux": de la simple timidité en passant par l'anxièté sociale et enfin la phobie sociale... Mais, au fond, il y a la même "souffrance". Si tu as de la peur à être avec plus de 2 personnes, il y a de quoi se poser des questions.

Puisque tu as commencée une thérapie, pourquoi ne pas en parler avec ton thérapeute, il pourra t'aider à y voir clair. Même si ce n'est pas une démarche facile, cela t'aidera toi (tu sauras à quoi t'attendre, quels sont les meilleurs moyens de t'en sortir, etc...) et cela aidera aussi ton thérapeute, qui vera que tu t'implique dans la thérapie... La dépression cache parfois d'autres troubles. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à en parler!

Bon courage Bam

Phobie sociale ?

#6 Posté le par DCF__3384

Bonjour à Sophie et aux autres participants,

cela fait peu de temps de je me suis engagée dans une thérapie, suite à divers problèmes et une grosse dépression.
J'ai peu à peu découvert le phénomène de la phobie sociale, au fil de mes lectures et en venant sur ce forum.
Je me demande si je ne souffre pas de ce trouble, mais de manière "atténuée" car je n'ai aucun problème pour sortir dans la rue ou parler à des commerçants par exemple.
Pensez-vous que le simple fait de se sentir en danger quand on se trouve avec plus de 2 personnes peut-être assimilé à de la phobie sociale ?
Je vous souhaite plein de bonnes choses.
Et au fait, je ne sais plus qui posait la question sur la prise en charge thérapeutique mais si tu vis en France, pourquoi ne pas aller te renseigner au Centre Médico Psychologique dont tu dépends ?

Bam.

merci laurence

#5 Posté le par DCF__6643

Merci laurence

Je connais un peu les thérapies dont tu me parles, à force de longues recherches sur le web. J'habite en france mais dans une petite ville, il n'y a donc pas de praticiens ou de groupes auxquels tu as pu participer ... Mais l'an prochain, j'espère partir malgré toutes mes difficultés vers une plus grande ville et la question que je me posais est la suivante: y a t'il des prises en charges financières pour ce genre de thérapies en france? (dans le cadre hospitalier? par exemple)

Bonne chance à toi.

S.

excuses moi

#4 Posté le par DCF__6643

Excuses moi, je viens de me rendre compte que ton nom s'écrivait KalYna.

Milles excuses ;o)

Kalina

#3 Posté le par DCF__6643

Salut Kalina

Aujourd'hui, j'ai franchement pas le moral, je viens de me rendre compte que cela fait 6 mois que je n'ai pas rencontré d'amis ou de copains, que mes seules sorties extérieures c'est pour aller chez le psy ou la psychologue... Ca me déprime... Je me dis que ce n'est vraiment pas comme ça que je vais m'en sortir et en même temps je ne vois pas de moyens de rencontrer des gens (j'ai arreté les études et n'ai pas de travail!). Je vis chez mes parents, et mes seules relations se limitent à ça!

Je me sens très seule, abandonnée. Vidée par la vie, mise à l'écart des autres... Quand j'en parle à mes psys ils me disent qu'à mon âge, ce n'est pas possible de faire le constat de la solitude (j'ai 21 ans!), comme si l'âge y était pour quelque chose... Mur d'incompréhension, vide existenciel? Que reste t- il de la vie quand on est dans mon cas?

Ecris moi. Partageons ce qui nous rend le quotidien si difficile. Tu n'es pas seule. Je pense à toi. :o)

Courage

S.

qqun comme moi?

#2 Posté le par DCF__7350

Salut Sophie!

Je vie la même chose que toi, je suis phobique sociale et j'en souffre beaucoup. Tu peux m'écrire si tu en as envie.Je sais que ce n'est pas évident à vivre, crois-moi!Je n'ai jamais rencontrer quelqu'un qui vit la même chose que moi, j'ai parfois l'impression d'être la seule à qui ça arrive...C'est vraiment l'enfer hein?
Bref, en attendant, il faut bien vivre avec...

A plus,

Kalyna

Réponse à sophie

#1 Posté le par DCF__3838

bonjour sophie

J'aimerais te faire part d'une expérience que je vis à propos des phobies.

Je ne suis pas phobique sociale mais une ex agoraphobique qui fait quelques attaques de panique. Et je rencontre une fois par semaine et cela durant trois mois consécutifs, un groupe de personnes souffrant de diverses phobies dont des phobiques sociaux.

La première chose que j'ai constaté, c'est que malgré la différence de nos phobies, on se retrouve plus ou moins dans les peurs rencontrés chez les autres membres du groupe.

Ce groupe est mené par une psychologue comportementaliste ainsi que deux infirmières maitrisant aussi les techniques de Thérapie cognitivo-comportementale, qui toutes trois ont souffert de mêmes problématiques que nous.

Je t'assure que les progrès obtenus par les phobiques sociaux entre autres sont étonnants, au bout de quelques séances. Moi je peux comparer avec la psy classique que je rencontrais depuis deux ans au sujet de mon agoraphobie. Malgré toute ma bonne volonté, je ne faisais pas de progrès, je pense qu'elle ne maitrisait pas suffisamment ces méthodes. De plus, un psy classique travaille surtout à dénouer les problèmes antèrieurs, alors que les comportementalistes s'attachent à te débloquer dans ton quotidien (aller faire les courses, rencontrer des amis, aller au ciné...)sans tenir compte de pourquoi tu en est arrivée là, ils travaillent concrétement à te sortir de ces impasses.

Et cela te permets assez rapidement de retrouver une vie sociale à peu près normale( aller chercher ton pain, échanger quelques mots avec tes voisins...)

Pour ma part cela à fonctionné 5/5, je ne dis pas que tout est parfait, mais je ne désespère pas à gérer au mieux tous mes stress dans un avenir proche, et surtout j'ai retrouvé toute ma liberté de mouvements mais cela avec beaucoup de travail dans les exercices donnés.

si tu es en France tu peux te renseigner auprès de L'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive à Paris qui t'enverra la liste des praticiens "homologués" dans ta région.

Je te souhaites bon courage et tiens nous au courant de tes progrès.