Vie de couple et dépression

Publié le

Premier message

Vie de couple et dépression

#0 Posté le par DCF__0837
Bonjour j`ai déjà écrit sur ce forum, j`ai un peu de difficulté a le faire. par quoi commencer?
Il y a maintenant presque 3 mois que je suis diagnostiqué en dépression, Depui je prends des anti-dépresseur.
Il y a environ 1 mois je commencais a me sentir beaucoup mieux et la poufff... je retombe encore plus bas. Mais la j`ai un problème avec mon conjoint et je suis incapable de me faire comprendre, j`explique...
Nous sommes un couple ou il y a une très bonne communication, mais mon conjoint ne comprend pas du tout la dépression. Il dit que je doit me donné un coup de pied... pour avancé. Que la drépression est une maladie de lache.
Pourtant au début il me comprennais m`encouragais, mais la de me voir retombé il dit que je ne peu plus être en dépression car il y a quelques temps je semblais aller mieux. Et qu`un personne peut décider d`avancé et ne pas être dépressive. Je me fais dire de voir les coté possitif de la vie... ce que j`ai beaucoup de difficulté. D`arrêter de chercher des problème ou il n`en as pas...
J`ai essayé de lui expliquer ce uqe je rescent ce que je vit et il ne comprend pas plus. Il dit que j`ai tout pour être heureuse et il n`a pas tord il me dit d`arrêter de regardé le passé qui m`ai fais tombé si bas. Mais comment???
Comment lui expliquer, que je ne peut pas tout faire cela d`un coup. Lui expliquer ce que c`est vraiment la dépression pour qu`il comprennent et arrête de voir cela comme un maladie de lache?? C`est un homme extaordinaire mais la je ne le comprend plus et lui non plus ne me comprend plus...
J`ai très peur pour nous deux. Je ne sais plus quoi faire, j`avoue me sentir un fardeau c`est temps ici. J`ai ma petite famille et je voudrais faire n`importe quoi pour que tout soit bien et comme avant. POurquoi je retombe lorsque je sentais un brin de lumière dans ma vie. Je ne comprend plus rien et ne sais plus quoi faire.
Je vous remerci de me lire et peut être que quelqu`un aura une sugestion a me faire.
Jowan

Messages récents

Depression et le Lupus

#11 Posté le (anonymement) En réponse à : Jowan: conjoint incompréhensif parce que ... (#1 par DCF__5749)

(désolé si il y a des fautes)
Je suis du québec et je suis lupienne (LUPUS maladie au milles visage)

J'ai des épuisement a tous les jours, mere de 3 ados merveilleux (Dieux merci)
J'ai toujours fait de petite dépression depuis ma jeunesse m est personne ne l as jamais remarquer 2 tentatives de suicide. a 28 ans apres mon dernier bébé ils ont enfin découvert mon prpblemme le lupus. paralisie presque complette pour 3 semaines gonfflé comme un ballon, j'était mere monoparentale, c était tous un combat j'ai été enfermé pendant presque 3 ans a l interieure du ma maladie , je ne pouvais avoir aucun contact avec la lumiere du jours si je voulais profité du dehor avec mes enfants je devais les sortir apres 21h le soir se qui est ridicule pour le monde en générale, j ai fait plusieurs depression suite a cela et cela ma fait perdre mon emplois puisque je suis toujours fatigué et sortir pour aller travaillé était un calvaire je commencais a 15h je devais en plain été metre un colle roullé un parapluis pour me cacher de la lumiere et cela me brulais le visage. j ai réusssie a surmonté cette partie en 10 ans et tous recommence encore je ne lache pas prise juste pour mes enfants sinon je serais 6 pieds sous terre. les depression la souffrance pas toujours évident et ma maladie n ai pas visible a l oeil nue donc les gens pense que je suis une braillard qui cherche l attention. si il savais. j ai un conjoints depuis 12 ans et je ne suis pas acceoté par la belle famille et je trouve ca difficile avec tous le reste. ( vive l amour des enfants , il nous tienne en vie)Je pourait ecrire mon histoir en 500 pages m est je fait un resumé seulement

petite vie tu peux le dire

#10 Posté le par DCF__0837
je voit que tu as eu de la difficulté a me suivre je comprend très bien moi aussi j`en ait souvent. Je vais te raconté un peu plus ma vie dans le bon sens.. depuis ma jeune enfance la vie ne m`as pas fais de cadeau a contraire j`en ait vue de toute les couleurs... a aller jusqu`a dernièrement ou j`ai rencontré mon conjoint, la vie est devenu mieux beaucoup mieux, tout pour être heureuse un conjoint aimant deux formidable enfants mais la maladie de mon garçon... en bref la je vie bien. Beaucoup moin de stress et la je plonge bang en dépression... l`adrénaline qui m`as permit de survivre avant a laché je crois. Mais ma vie de couple vas très bien, j`ai un problème seulement c`est que mon conjoint ce demande qu`es qu`il fais de pas "correct" ou bien qu`es qu`il ne fais pas... pour que je suis si malheureuse il pense que le problème vient de ma vie présente, mais le problème vient d`avant le avant ou ma vie étais un enfer...
J`espère que tu as mieux comprit. C`ets sure que je ne te dit pas ce qu`étais mon enfer... J`en aurais pour 200 pages je crois...

le plus important c`est nous...

#9 Posté le par DCF__0837
Salut Natasha,
Je crois que le plus important dans cette situaiton c`est nous, prendre su temps pour nous et tout faire pour guérir. Même si cela entraine de prendre des médicament a l`insu de son conjoint. Je crois que ce qui apporte le plus de possitif c`est que nous soyons capable d`être mieux, et non d`avoir un conjoint qui nous dit que nous ne somme pas capable d`avoir un sourire sans médicament...
Les enfants... pas toujour évident! car il voit bien que quelques chose ne vas pas allors il cherche il vérifie si nos limite sont toujour la, se demande dans leur petite tête pourquoi maman est plus fatigué et qu`elle pleure a l`occasion. Même si on ne veut pas qu`ils s`en apppercoivent...
Moi comment je m`en sort du mieux que je peux, avec mes hauts et mes bas. J`essais de me reposé de pensé un peu plus a moi deprofité des mes hauts pour faire des choses agréable avec mes enfants et mon chum.
Je suis contente de voir que je ne suis pas seule a vivre comme cela. Je comprend mon chum de réagir parfois ainsi mais je sais que dans le fond il se demande pourquoi je suis comme cela et il doit aussi ce demandé que`es qu`il a qui n`est pas correct pour que je suis si malheureuse.
A bientôt
Jowan

Mon chum a eu peur de la dépression

#8 Posté le par DCF__5872

Ben voilà... c'est fait... mon chum m'a quittée .

Il ne comprend pas ce que c'est qu'une dépression ou du moins semble ne pas savoir tous les éléments de la maladie pour quitter sa blonde qu'il adorait et chérissait et il semble avoir peur que cela ne revienne encore et encore. Mais nonnnnnnnnn! Tsé dans la vie ... y a en a des mauvais quarts d'heure!!! Lui il est plus long.. mais sur l'échelle de la vie c'est court quand même!!! Et après? Cette vie et ce bonheur?

Je suis en plein traitement d'une dépression et en plus il me plante là. Il me parlait de bébé il y a quelques semaines à peine. Moi j'avais de la difficulté car je filais pas pantoute.

En vain....après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps et descendu tous les saints du ciel, j'ai décidé de changé des choses dans ma vie : une nouvelle décoration de mon appartement, de nouveaux meubles et une guérison. Il faut que je mette de la vie dans mon quotidien.

Je suis blessée au plus profond de moi même mais je veux m'en sortir. Je veux goûter à la vie. Cela fait si longtemps que je n'ai pas fait ça.

Je suis suivie par un bon doc et un psy. Mais à vrai dire mon chum n'a pas choisi le bon moment pantoute pour me planter là en disant vouloir être seul. Car c'est de lui avant tout dont j'avais besoin.

Je verrai ce que le vie aura de bon à m'offrir... avec ou sans lui. Je ne peux plus rien faire sauf de prier le patron des causes perdues.

En attendant je prends les jours plus heureux quand ils passent pour compenser aux tristes qui ne finissent plus de passer.

je m'ennuie et manque déjà de son amour... si essentiel à mon cheminement.

Je l'aime

Mllemiou xxx

JOWAN la petit vie

#7 Posté le par DCF__3342

Jowan,
C'est très souffrant la maud... dépression.
Ca a des effets sur notre entourage et sur la perception qu'on a de notre environnement.

Ton histoire est un peu dure à suivre. Est-ce que je me trompe de reprendre tes propos en disant qu'après 20 ans d'enfer tout semblait aller bien et bang, c'est la chute en enfer dépressive. La la vie avec ton conjoint n'est pas aisée.

continue...

J'au eu ce diagnostique aujourdh'ui!!!

#6 Posté le par DCF__7282
Bonjour , j'ai vu mon médecin aujourh'ui et celui-ci me dis que je fais une dépression. Je pleure et je suis fatiguée...au bout du roulot. La cause est certe un tas de facteurs dans ma vie qui s'entremêlent. Prescription: 20 mg de paxil! J'ai lu dans vos lettres que cela pouvait faire engraisser...chose que je n'accepterai pas! Je trouve que le diagnostique est précose je ne l'ai vue que deux fois. Je suis une femme qui travaille et mère de famille de deux jeunes enfants. J'ai accumulée un peu de fatigue suite à mes grossesses. Ais-je vraiment besoin d'antidépresseur???????? Je ne sais pas si je dois prendre seulement mon congé de maladie (1 mois pour l'instant) sans la médication ou si je les prends? Que feriez-vous??? Répondez-moi vite Merci NiserXXX

Dépression et conjoint incompréhensif

#5 Posté le par DCF__8684
Bonjour à toi Jowan... Tu n'es pas seule. Je suis heureuse de même de constater que MOI je ne suis pas seule à vivre ça. Je te raconte. J'ai 32 ans, 3 beaux enfants, un mari en or, une belle job... tout pour être heureuse: pas de problèmes selon lui. Moi: après ma 3ième grossesse: dépression. Première prise de Zoloft 50mg pendant 4 mois... 4 mois d'enfer où il n'a cessé de me dire que je n'avais qu'à me botter le cul pour avancer, que j'était ESCLAVE des pilules, que je devais faire face à la musique... j'ai vu une psy pendant 2 mois... j'ai lâché parce que la pression de mon chum était trop forte... j'en ai conclu que j'étais guérie... non... trop vite... cet automne, j'ai dû redemander en urgence à mon doc une nouvelle prescription... j'avais des idées suicidaires, comme la première fois... Depuis octobre, je prends 50mg de Zoloft à tous les matins, à son insue (à mon chum)... Je me sens "tricher" envers lui mais je me dis également que JE SUIS LA PLUS IMPORTANTE... c'est drôle, il dit que je suis plus de bonne humeur, que je fonce plus dans la vie... selon lui, je suis sure qu'il pense que c'est GRÂCE À LUI.... bof... entre toi et moi, qu'est-ce qui est le plus important? Qu'il sache que je prends des pilules ou bien que je sois en forme, positive et heureuse avec mon entourage? que j'aie cessé de crier après les enfants? etc. même si côté sexe... et bien... c'Est sûr que ça ne me tente plus tellement (à cause du Zoloft)... et toi? Comment tu t'en sors? À la prochaine

la vie...

#4 Posté le par DCF__0837
Je me demande ce qui ce passe, j`ai peur de tout peur de perdre mon conjoint, je suis en étât d`analyse a la journée longue je cherche toujour ce qui ne vas pas...
Avec mon conjoint sa vas très bien, je crois que le prblème est moi... moi qui suis incapable de voir tout ce qui m`entoure, moi qui ce posse des question lorsque mon conjoint passe 5 minutes sans me parlé ou faire un sourire.
Je suis tanné de pensé tanné de remettre toujour tout dans ma vie en question, ma vie qui pourtant a tout pour elle. je dit cela mais j`avoue que depuis 20 ans ma vie étais l`enfer... Maintenant que ma vie ce place moi bien je tombe BANG!
Comment faire pour arrêter de pensé, comment faire pour arrêter de tout remettre en question, ce lever un matin avec un petit sourire et voir le soleil.
Jowan

celexa & ativan, médicaments

#3 Posté le par DCF__5749

"Je prend du celexa qui n`entraine pas de dépendance a mon avit. Je prend aussi de l`ativan, qui est un médicament qui cause un dépendance mais je n`ai pas le choix il m`aide a calmé les idées noire que j`ai a minute que j`ai trop de stress"
------------------------------ fin de citation --

Jowan il est communément reconnu que les antidépresseurs n'entrainent pas de dépendance. Ce sont les autres médicaments qui complètent le traitement comme rivotril et ativan. Il faut toujours se rappeler que vous tombez pas à zéro avec ces médicaments du jour au lendemain. Il y a un sevrage qui lorsqu'il est bien fait vous amène à sortir de la dépendance au médicament.

<<<<< autre chose <<<<<<BR>les causes de la dépression sont souvent mixtes et surtout pas très claires dans l'esprit du malade. Seul un bon temps d'arrêt, comme de la psychothérapie, par exemple permet de se pencher sur tout ça afin d'en arriver à voir clair dans nos sentiments et sur leurs "conséquences". Ce temps fait parti des conditions de guérison.

à la prochaine Jowan et bon courage. Ce fut très courageux cette discussion avec le conjoint c'est pas facile.

acdz

Je comprend

#2 Posté le par DCF__0837

Je te remercie de ton appui acdz, La dépression en effet est un maladie. Une maladie qui est encore peu connu par beaucoup de gens. Plusieur on les idée arrêter... Comme mon conjoint.

Je lui ai offert de venir avec moi chez le médecin et ce faire expliquer cette maladie dont je souffre. Cela la fais réflechir, je crois que son problème est beaucoup rélier au fais que si je souffre de dépresion il en est responsable. Ce qu`il ne comprend pas c`est que c`est plusier problème passé qui m`ont apporté la. le fait de me donner a 200% pour mon enfants malde le stress dela maladie ect.

Maintenant que ma vie est plus tranquille bien moi j`ai craqué incapable de revivre aucun stress, fatigué de ce que les dernière année m`ont apporté. L`adrenaline m`as laché, elle qui m`as permit de survivre c`est dernière année. Même mon médecin ce demandais pourquoi je n`ai pas tombé avant... Mais quand tu n`as pas le choix te reste debout, que ferais ton pour c`est enfants...

J`ai expliquer cela a mon conjoint, et je crois qu`il a comprit un peu plus. Comprit que j`ai besoin de gens calme et compréhensif. Toute une discution que nous avons eu hier.

Une peur qu`il avais aussi c`est que je devienne dépendante de c`est médicament. Comme je lui ait dit j`en ait de besoin. Et que l`on doit prendre un problème a la fois... Je prend du celexa qui n`entraine pas de dépendance a mon avit. Je prend aussi de l`ativan, qui est un médicament qui cause un dépendance mais je n`ai pas le choix il m`aide a calmé les idées noire que j`ai a minute que j`ai trop de stress.

J`espère aujourd`hui que je n`entenderais plus que la dépression est une maladie de lache... et que je devrais me donner un bon coup de pied deans l`arrière train. Car même s`il est arrêter au sujet de la dépression il est un personne formidable qui m`apporte beaucoup quand même.

Je vous remerci beaucoup de votre appui acdz. Je vous souhaite bonne chance dans la vie qui vous attend.
Amicalement
Jowan

Jowan: conjoint incompréhensif parce que ...

#1 Posté le par DCF__5749

Jowan

La dépression est bel et bien une MALADIE. Une maladie c'est un assemblage de signes: des symptomes. Une maladie doit être soignée pour guérir. Est-ce que l'absence de soins à quelqu'un qui fait une crise de coeur va le guérir, est-ce que lui dire de se donner un bon coup de pied au ... va le guérir? Non. Il en est de même pour la dépression. Ce sont les soins qui vont aider à guérir. Cette maladie peut prendre "-normalement-" jusqu'à 2 ans à guérir. J'ai dit: peux. Ce n'est pas ça dans tous les cas. Si ca fait 3 mois que vous êtes diagnostiquée sachez que les médicaments pour la dépressions font -habituellement- effet seulement de 6 à 8 semaines APRÈS le début de la prise du médicament. Quelque rares fois ça commence entre 4-5 semaines mais il ne faut pas compter là dessus. Je sais de quoi je parle j'en sors de la dépression et ca m'a pris ça approximativement 2 ans. Comme vous j'ai vécu l'incompréhension des proches. Il y a beaucoup de préjugés.

Parlons des préjugés et de ce qu'on peut faire pour régler ce problème. C'est un fait que beaucoup de gens se complaisent à croire qu'ils ont le pouvoir de guérir de la dépression en placant des botté de train arrière! C'est archi-faux et vous le savez assez bien avec votre conjoint. Avec cette attitude il existe 2 solutions possibles: accepter de revoir son opinion et chercher de l'aide auprès de gens qui ont un proche en dépression ou refuser obstinément la remise en question de ce qu'il pense et alors là y-a rien à faire. Ce pourrait être un prétexte à une rupture amoureuse mais il conviendrais de se poser des questions à savoir s'il n'y a pas d'autres raisons vraisemblables à la rupture et qui auraient provoquées la rupture de toute façon.

Si votre conjoint accepte de revoir son opinion, son attitude devant votre maladie il existe des groupes (gratuits) de soutien et d'entraide où ils vont chercher de la connaissance sur la maladie et sur les soins qui vous sont donnés. Le climats devrait s'améliorer considérablement à la maison vous en avez déjà assez d'être malade sans supporter l'ignoble de la mauvaise foi. Pour qu'il ait accès aux groupe de support si vous vivez au Québec adressez-vous soit au travailleur social ou au psychologue ou à l'infirmière du CLSC de votre quartier. Ces personnes pourront donner l'information nécessaire pour qu'il ait accès à de l'information l'amenant à mieux vous comprendre et à mieux vivre sa part de votre maladie. La vie serait plus -vivable- dans ces conditions. Mon épouse était plutôt passive devant ma condition alors que son père était pour une position très agressive: un bon coup de pied au cul m'a expédié à l'urgence pour une tentative de suicide réussie à 95%. J'était comateux. N'attendez-pas d'en être là.

Comme je vous l'ai dit: 2 positions sont possibles ou avancer et s'informer afin de mieux vivre avec vous et votre maladie ou refuser d'avancer, baigner dans son ignorance et vous harceler jusqu'à ce que vous fassiez l'irréparable ou presque. Lorsque nous somme malade de dépression nous sommes très VULNÉRABLES à au stress. Selon notre caractère et notre âge et selon notre sexe nous réagissons: + nous sommes jeune et plus nous sommes impulsifs. Si nous sommes un homme nous avons tendance à utiliser des moyens mortel plus définitif et expéditifs que chez les femmes. J'ai pas de dessins à vous faire et de leur côté les femmes emploient des moyens plus en conformité avec leur tempérament. Je n'ai pas l'intention ici de donner de recette et c'est pourquoi je ne nomme rien.

JE VOUS DIS IL Y A DE L'ESPOIR POUR VOTRE COUPLE. L'INITIATIVE vous appartient de faire quelque chose. Mais TOUT CA dépend de l'attitude d'ouverture au changement ou au refus face à ce changement de facon de penser de votre conjoint.

J'ajouterai qu'un conjoint qui vit mieux -avec vous- vous aidera à guérir qu'un conjoint rébarbatif et obstiné à vous faire violence pour vous guérir sur la base de croyances invraisemblables. Nous devons comprendre qu'il y a beaucoup à faire pour faire admettre la dépression pour ce qu'elle est: une maladie et une maladie dont on guéri avec des soins. Pour moi, je témoigne que l'attitude ouverte à reconsidérer ses vues sur la maladie ont amenée mon épouse à devenir un facteur de guérison ne serais-ce qu'en cessant d'exercer des pressions du type: -->" quant-est-ce que tu vas guérir???" <--

Qu'en pensez-vous? Recevez, Jowan toute l'expression de ma compréhension... et bonne chance.

acdz