Les parents... un modèle?

Publié le

Premier message

Les parents... un modèle?

#0 Posté le par DCF__6910

Mon père est devenu veuf lorsque j'avais 7 ans, et il a toujours vécu seul depuis. Aucun couple ne s'est jamais reformé dans la maison.

Je me demandais si cela pouvait avoir une influence sur le fait que j'ai du mal à m'imaginer/vivre en couple moi-même?

Messages récents

Flash

#13 Posté le par DCF__7938

Et bien Gen, lorsque j'ai lu ton message, une chose m'est apparue soudainement.
Cette chose, est que tu as peut-etre peur de "tromper" ton pere en allant avec un autre homme?
Ta mere t'a laissee avec ton pere. Peut-etre te sens-tu coupable de l'abandonner?vis-a-vis de ta mere...

Reese

Apprentissage

#12 Posté le par DCF__5708

Il y a une chose qui revient dans tout ce que tu dis. C'est que tu as vécu avec peu de monde dans ta vie. As-tu déjà eu la chance de vivre avec beaucoup demonde dans ton entourage? As-tu beaucoup d'amis? As-tu eu des occasion de partager ton intimité avec beaucoup de monde?

Dans ton enfance, tu t'es sûrement associé à quelqu'un. Il y a quelqu'un sur qui tu as pris exemple. Il est possible que ce soit ton père sur qui tu as pris exemple. Qu'en penses-tu?

Aussi, Il serait utile de savoir comment tes amoureux étaient. Pourquoi ça n'a pas marché? description assez complète.

J'attends ta réponse.

Will

relations de couple

#11 Posté le par DCF__9472

Salut Gen, c'est moi qui ai demandé d'avoir des détails sur la manière qu'a ton père de parler de ta mère.
Pour moi, ce n'est pas parce que ton père à la gorge nouée dès que tu parles de ta mère que c'est forcément un signe qu'il l'a bcp aimé. Ca peut être un signe de malaise qu'il n'ose pas abordé ...
Parce que sincèrement un homme a besoin un jour ou un autre de se libérer de ses tensions (sexuelles) et même s'il a peur de retomber amoureux (par peur de tromper sa defunte épouse) il peut tjrs se retrancher vers une prostituée.
Moi je ressens dans tes mots une sorte de tabou lié àl'amour et la sexualité. A moins que ces sujets eut été abordés avec tes oncles ?

En tout cas je pense qu'il ne faut pas que tu restes ainsi, je ne sais pas quel âge tu as, mais je pense qu'une des plus belle chose à développer dans sa vie c'est l'amour de soi et des autres ou du moins de quelqu'un d'autre, autre que soi.

Qu'en dis-tu ?

Aucune

#10 Posté le par DCF__6910

Je ne me suis jamais associée à une image de femme. Je voyais très souvent ma marraine quand j'étais jeune, mais dès le secondaire, j'ai eu les clés de la maison pour rentrer directement. J'avais alors la maison pour moi toute seule!! Je n'ai pas eu d'éducation "féminine" avant mes 21 ans, sauf pour quelques conseils ici et là. Mon père est un homme qui parle peu, il est très tranquille, mais rigole doucement aux bon calembours. Il n'a jamais été très bavard, il s'est toujours éforcé d'être discret dans ma vie, mais ne m'a jamais hésité 1 seconde lorsque j'ai eu besoin de lui (et même, quand je n'en avais pas de besoin).

Il est ainsi à la fois très attentif et très lointain, si vous comprenez.

Ma mère

#9 Posté le par DCF__6910
Ma mère est décédée de cancer, alors que j'avais 7 ans. Mon père ne s'est jamais remarié, m'a élevé seul et avec l'aide de mes parrains et n'a jamais sorti avec d'autres femme. Il parle peu ou prou de ma mère, et ce, depuis 20 ans. Je sais qu'il l'a beaucoup aimé, car il a toujours la gorge noué quand nous mentionnons une anecdote à son sujet et je crois que c'est la raison pour laquelle il n'a jamais cherché ailleurs. Je suis enfant unique, et je vis toujours chez mon père, pour des raisons financières. Pour moi, la famille s'est toujours limité à un homme seul. J'espère que cela vous éclaire un peu.

Retomber sur ses pattes

#8 Posté le par DCF__6910

Je suis d'accord avec Reese sur le fait qu'il faut quelques fois cesser de se questionner pour agir. Cependant, dans mon cas, j'ai "agi" par trois fois (i.e. eu trois relations "significatives" aux cours des dernières années) et c'est justement en agissant que j'ai commencé à me questionner. Parce qu'à chaque fois que nous avons cassé, j'ai toujours eu l'impression de "retomber sur mes pieds" en retournant dans mon état de célibataire. Comme si être en couple avec quelqu'un ne pouvait jamais être considéré comme quelque chose que temporaire. Que mon véritable état était celui de célibataire. C'est très fatiguant, car cela veut dire que pour moi, le couple c'est comme le temps des fêtes - c'est amusant, divertissant, mais ca ne peut durer qu'une semaine. Ce n'est pas la vrai vie.

Je me demandais si cette sensation de "normalité" ne venait pas du modèle que j'ai eu sous les yeux pendant 20 ans - mon père, veuf, seul pendant toutes ces années.

Reponse!

#7 Posté le par DCF__7938

Oui, c'est negatif!! Mais tu as raison (en partie!!), alors je n'ai rien a dire!

Oui, je veux t'aider, mais je ne sais pas assez ce qu'il y a en toi, Will!

Bonne nuit...
(j'oubliais, a Paris, il est 6 heures de plus!)

Will

#6 Posté le par DCF__7938

Et bien, je t'ai repondu dans le message sur l'autre discussion...

(ajout)

#5 Posté le par DCF__5708

Enfin, j'ai surtout rapporté ce qui est négatif, mais ça, ça fait partie de mon côté "j'ai de la misère à exprimer les choses positivement". Si tu veux m'aider, ben voilà un bon exemple que je me suis rendu compte après avoir écris et que je n'ai pas corrigé pour que tu puisses voir ce que je veux dire.

Bye

Will

Reese

#4 Posté le par DCF__5708

L'idée d'agir est bonne, sauf que dans le processus Auger, souvent il fait abstraction de la compréhention du problème. Il est possible de régler d'une manière efficace une problème sans le comprendre dans le processus de confrontation. Sauf que je ne suis pas sur que ça ce généralise à tout.

Si elle se trouve un autre homme, et qu'elle procède de la même manière sans changer quoi que ce soit, je ne crois pas que les résultats vont être très concluent. Et je ne crois pas non plus que de ce forcer à trouver un compagnon soit une bonne méthode. Entk moi, j'attends de tomber amoureux, je ne cherche pas comme tel. Il me semble que c'est plus prudent comme méthode. Mais j'avoue que ça peut différer d'une personne à l'autre sans nécessèrement être malsain.

Dis moi ce que tu en penses.

Will

Conseils....

#3 Posté le par DCF__7938

Et bien...question difficile.
Comme tu peux le voir, nous etres humains adoptons les comportements observes durant notre enfance: tu as deja entendu parle de l'effet de mimetisme, n'est-ce-pas?
Pourquoi durant notre enfance? Car c'est tut simplement la periode d'apprentissage au debut de laquelle nous sommes vierges.
Par exemple, tu as lu "le livre de la jungle" de R Kipling?
Cependant, comme Will me l'a appris, meme si le passe a une grande incidence sur le present, et bien c'est parce que tes pensees l'entretiennent.
Si tu veux rompre ce cercle vicieux, libre a toi! Tu es dotee d'un cerveau capable de faire plus de choses que tu ne le crois!
Pense autrement, (et ne perd pas ton temps a connaitre la cause de ton probleme...car tu la connais!!!) et surtout agis! Car "Agis...et tu comprendras".
C'est ainsi dans tous les domaines de la vie. Par exemple, tu peux etudier le fonctionnememt d'une voiture pendant des annees, mais le jour ou on te mettra dans une voiture, tu seras incapable de la conduire, tu comprends?....excepte si tu prends des cours!

Alors, un conseil, reformule tes pensees et force toi a vivre une relation avec un homme.
La, tu verras....

PS: Alors Will? Q'en dis-tu?

Bisous a tous!

importance

#2 Posté le par DCF__0404
Bonsoir,
Je pense qu'effectivement, le fait de vivre avec l'un ou l'autre de ses parents influences les comportements futurs.
Cependant, je pense qu'il faudrait nous dire de quelle manière votre père parlait de sa femme, des relations qu'il avait avec elle et aussi de quelle manière il vous parlait à vous de votre maman. Et puis, avez-vous des frères et soeurs ? Et si oui comment voient-ils, eux, la chose ?
A bientôt pour un nouvel échange.

Ça a une importance

#1 Posté le par DCF__5708

Ça dépend à quelle image de femme tu t'es associé et l'image que tu as eu de ton père influence l'image que as des hommes.

Aussi, si tu as manqué d'affection et d'attention, ça peut expliqué ta dépendance affective.

Enfin, si tu me dis plus en détail comment c'était ça pourraît m'aider...

Bye