Les dangers du virtuel pour les phobiques sociaux

Publié le

Premier message

Les dangers du virtuel pour les phobiques sociaux

#0 Posté le par DCF__1566

Interet me semble être un outil quelque peu dangereux au niveau des individus atteints de phobie sociale : Particulièrement en ce qui concerne les forums et bien sûr avant tout les chats. Qu'en pensez vous ?

Internet = ouverture, mais très rapidement aussi = retrait, évitement, virtuel, engrenage. Je vois les choses comme ça. Et vous ?

Messages récents

"AA " et "NA"

#29 Posté le par DCF__7243
GENIAL !! C´est comme les "A.A" ou les "N.A.".

Très bien !!!

GENIAL GENIAL GENIAL

Des partants pour une rencontre? (Mtl)

#28 Posté le par DCF__4665

Salut,

T'as du en faire du chemin! Enfin, c'est c'que j'me dis car ta proposition m'aurait effrayé ya pas si longtemps. Maintenant c'est quelque chose que je tenterais! J'ai fais des progrès grace à une TCC et j'aimerais mettre en pratique mes nouveaux acquis. Avec d'autres phobiques sociaux il me semble que c'est l'occasion parfaite! Je ne me sentirais pas jugé puisque tout le monde serait dans la même situation.

Je crois que nous sommes des cas plutôt rares toi et moi,.. J'ai déjà posté des messages (ici ou ailleur) à propos d'éventuelles rencontres mais je n'ai jamais reçu de répliques.

AVIS À TOUS: Le SEUL remède contre la phobie sociale j'le connais,... vous voulez le savoir? L'exposition!!!!!!!!!!!!! Il faut sortir, parler, rencontrer du monde, etc,... Oui, j'le sais,.. c'est pas facile, pas du tout même! Ça semble même très souvent carément impossible! J'ai déjà été dans cette situation,.. Pris avec une personne et faire comme si je ne la voyais pas car je ne sais pas quoi lui dire,... Un jour une personne m'a parlé,... J'ai répliqué une petite phrase et avec le sourire puis j'ai paniqué, j'savais plus quoi ajouter,... j'crois qu'on parlait de la météo,... bref, ça s'est reproduit, plusieurs fois, puis un jour, comme c'était quelqu'un qui m'avait déjà parlé, c'est moi qui lui a adressé la parole le premier,.. C'était cahoteux comme conversation mais quand même,..
C'est ça la guérison de la phobie sociale,.. L'exposition, la pratique! On s'en rend même pas compte pis on progresse! C'est votre entourage qui vous le dira que vous avez changé!

Alors, des partants pour une rencontre? Moi j'suis à Montréal.

Àlp!
Manu

salut

#27 Posté le par DCF__3027

moi le velo j en fesais avant pas mal ,60 km par semaine et meme une fois j ais fait 100 km en une journée .
ce qui ce passe quand je fais du velo ces que quand je vais mes 5 km et que je reviens et bien j ais du cafard ou de la nostalgie et j ais un peu peur que mes angoisses revienne ces surtout ça ,je suis pas encor solide .

ce qui de ce forum ce ne le vois pas vraiment comme toi ,je suis en recherche constament ,pour moi et pour les autres ,j aime bien laisse mon cerveau cherche des reponses qui pourais me trouvve une reponse a moi .

comme disais une personne dans le forum ici n est pas la vraix vie elle est superficiel ,la vrai vie est dehore et avec ces passions .

maintenent j ais un plus de fasilité a dire que j ais des amies sur le net mes ces toujour confus en moi cette histoir d amies du net ça serais plus des liaisons avec des personnes que j ais du mal meme beaucoup de mal a imaginé ,j ais plus impression de jouée en quelle que sorte avec un jeu tres inteligens ,desole si je choc mes ces comme ça que je vois pour l instant est ce normal ou inormal j en est aucune idée .

salut

vive le vélo

#26 Posté le par DCF__9359
tu vois Galium, je ne suis pas d'un naturel optimiste, mais je trouve sympa que tu puisses aller faire du vélo et la distance n'a rien à voir là-dedans.
C'est triste d'être tout seul, c'est vrai qu'une chatte c'est un sacré bout de vie dans l'appartement. j'en ai une aussi.
Mais tout pendant que tu auras envie de venir parler ici, tu sais bien que tu n'es pas complètement seul.
On ne peut pas faire de miracle et on a tous perdu la baguette magique, mais je commence à penser qu'ici on se serre les coudes, tels qu'on est. Et avec toi, les choses sont vraies. pour moi, c'est l'essentiel dans les échanges avec les autres.

une amie ?

#25 Posté le par DCF__3027
arretée ça me gene je suis pas si bien que ça ,j aimerais bien etre un ange et avoir plein pouvoir je pourais tous changé ,mes j ais cherche le chemin dans qui n existe pas .
tu dis une amie ,y pas d adresse email je crois reconnaitre le still .
a j ais ete fair un peu de velo ce jour si j ais du fair 5 km je suis content car j ais retrouve mes sensation que j avais apres la grande tristesse de la perte de ma chatte ,mes qui me manque toujour autemp ,maintenent je suis tous seul sur mon chemin et ces pas facile .
bye et merci vous est chouete aussi ça fait plaisir des mots comme ça .

Je suis d´accord avec "ras", Gallium :-)

#24 Posté le par DCF__1856
Gallium, tu es chouette... et merci , merci, merci

Bravo et merci pour les autres

#23 Posté le par DCF__9359
T'as raison, Je suis d'accord.

à toi

#22 Posté le par DCF__9359
Oui j'ai de la chance
on peut le dire comme çà
mais je pense que toi aussi tu peux te dire que tu as de la chance
Je viens ici depuis 1 semaine et je vois que tu es là fidèle, et que des gens autour de toi ici t'aiment et s'intéresse à toi, des gens qui se soucient de savoir comment tu vas, des gens à qui tu peux parler et qui te répondent.
Tu sais, je crois que si la réalité nous fait mal, on a vraiment de la chance de pouvoir venir parler ici.
Bien sûr, je reste quand même avec la douleur de mes limites et de mes incapacités mais je m'efforce vraiment de regarder ce qui me fait du bien;
j'aime bien voir comment tu cherches à aller moins mal, j'aime bien lire comment tu es vrai, t'es chouette Galium

ta de la chance toi

#21 Posté le par DCF__3027
ta des amies ,moi je sais pas ce que c est un ami ou une amie ,personne ne m aime ( dans la realité ) comme dans la chanson de balavoine ,je me rapelle plus du titre lol .
je crois que les midicament sont vraiment nessesaire dans mon etat je vois pas comment je pourais autrement m en sortire .
mes des petit medicament qui me change pas trop ma fassons de penssé ,juste me calmée
ou alor aprendre des technic de relatation ,mes les quelles ?
bye

relations virtuelles

#20 Posté le par DCF__9359
Je viens d'écrire quelquechose et je cherchais un endroit ici pour le déposer;
çà tombe très bien, je crois;
le virtuel, j'espère bien que j'y trouverai ma place.
Qu'on soit malade ou qu'on se considère comme handicapé social, cela m'est égal; J'admets que pour moi les relations avec les autres sont trop compliquées pour que je les vive sereinement. je préfère venir ici, vous lire me met du beume au coeur!
J'ai des amies, elles me sollicitent souvent pour participer à leurs activités, sorties, resto, soirées cool à discuter, humour et bonne humeur etc... La plupart du temps, je fuis.
Je prétexte des empêchements, ou la fatigue...
Si on frappe à ma porte, je ne réponds pas.
Si on me téléphone, je filtre.
Il y a 2 ans, je leur ai demandé de me laisser seule, elles ont respecté et un an plus tard, j'ai repris contact progressivement en veillant à ne jamais faire plus que ce qui m'était supportable. Elles savent, sans forcément comprendre, que c'est trop compliqué pour moi de vivre au même rythme que les autres.
Elles sont formidables, je le reconnais!
Par certains côtés, la convivialité m'attire, mais en parrallèle, je trouve çà complètement plat, vide et inutile. çà me pose beaucoup moins de questions de rester seule, sauf de temps en temps.
J'ai toujours eu l'impression de ne pas comprendre les règles de vie en société. J'ai essayé pendant de nombreuses années, mais rien à faire. Alors, depuis 1 semaine, je rôde ici pour vous lire et je trouve que ce site, et vos messages sont très respectueux de la souffrance de chacun, des limites de chacun et chacune.
Ici, on peut prendre un bain de relations, même virtuelles, à dose homéopathique si on le désire.
Que çà ne convienne pas à tous je le comprends, mais que c'est bon pour ceux qui le désirent!

salut

#19 Posté le par DCF__3027
oui ces vrai que ces bien car on peut aprendre plein de chose et fair evolué cette endicape .
mes cette vacherie de maladie qui donne aucune sortie de secour juste un trou de souris .
surtout quand la depression sens mele alor la faut etre tres fort car ces l apocalipse pschychique .

Mon expérience et mon opinion

#18 Posté le par DCF__4665
Je suis un viel habitué du net, du chat et des forum. J'y suis depuis 1995.
Internet m'a probablement isolé par moment mais j'ai aussi fais beaucoup de rencontres réel suites à des rencontres virtuels. Mes meilleurs amis je les ai rencontrés par le net! Maintenant je vis une relation qui évolue bien avec une fille encore une fois rencontrée sur le net.
Es-ce que c'est mauvais comme moyen de communication pour les phobiques sociaux? Moi je crois que c'est déjà mieux qu'absolument aucune communication! Non?

chantage ?

#17 Posté le par DCF__0475
Excuse-moi, mais je ne vois pas le rapport entre la phobie sociale et le chantage. Ainsi les phobiques sociaux seraient des maîtres-chanteurs adorant faire marcher les autres ? C'est bien mal les connaître, ils sont particulièrement bien placés pour savoir ce que les mots "souffrance" et "compassion" veulent dire. Sur Internet, ils peuvent échanger sans ce fameux regard des autres qui les paralyse. Au nom de quoi devrait-on le leur interdire ?

lol

#16 Posté le par DCF__3027
tu crois un loft pour phobie ça cerais attroce quelle horeure .
la phobie ces vraiment l horreure et ces tres intriguant si on pouvais renverse cette energie pour etre en pleine forme ça serais bien .
la peur a l etat pur , a l etat animal ,la peur celle qui ce raproche de la mort qui la frolle de pres .
bye et bon courage

c'est simple, chacun dit dans quelle région il habite et hop !

#15 Posté le par DCF__4237

Bavardage, je rejoint un peu machoman, qui n'a pas mauvais fond, il est comme moi désabusé........ ça fait 1 ans 1/2 que je zappe de temps à autres sur ce forum, sans trop écrire, car je suis lassé du virtuel .......je suis toujours phobique social.... ça s'aggrave même. J'en ai assez de vivre ma vie au travers du net et de la télé. Admirer les autres etc.... va faloir faire quelques choses, tous ensemble, je vais peut-être faire un site où les phobiques pourront, après avoir fait connaissance, laisser leur région où ils se trouvent..... pour voir si personne habite dans le coin... ça c'est concret et porteur d'améliorations. Mais c'est vrai qu'on rencontre de tout sur le net. des dérangés parfois, et faut faire attention quand-même............ Moi, personnellement, j'habites Poitiers (comme précisé mainte et maintes fois dans des messages précedents auquels personne réponds....c'est agréable !). Si personne ce décide à bouger,et à faire des propositions, on va tous finir dépressifs et suicidaires (j'en connais quelque chose).
On devrait faire le loft-phobie, 11 phobiques dans un loft qui apprennent à se connaître...voir à se détester, mais au-moins c'est concret.

Pascal

pourquoi pas le virtuel comme un debut de solution

#14 Posté le par DCF__3027
oui ces sur que ces pas un moyen de fair face a cette maladie mes ,je paris qu il y en a qui on eu la chance de rencontre des personne sincere et tres gentille et maintenent partage leur soufrance avec une personne .
il y en a aussi qui on pu que alle voir un medecin pouvais les aidé ,vue qu il devais croir que c etais de la trouille ,de la feignatise .
Et il en a que sont sont sorti de leur phobie .
bye

dangers du virtuel

#13 Posté le par DCF__9340
Je suis d'accord avec toi même si dans un premier temps cela peut rassurer de savoir que l'on n'est pas tout seul dans ce cas. Cela soulage un peu déjà. Mais ensuite, il faut se méfier car ce n'et pas une solution pour s'en sortir c'est certain !

Réductionnisme

#12 Posté le par DCF__6525

J'ai remarqué la même attitude dans les fraternités. C'est d'ailleurs la première des douze étapes : "Nous avons admis que nous étions alcoolique, sexolique, gambleur, narcomane,etc.

Cette raison a été suffisante pour que je refuse de suivre un tel programme supposément spirituel!

Admettre que j'ai un comportement. Tout à fait! Mais admettre que je suis ce comportement, voilà qui m'empêche de ne jamais m'en libérer.

C'est toute la différence entre admettre que j'ai un cancer ou de me présenter en m'identifiant à ce cancer : Bonjour Monsieur, dame, je m'appelle Morris et j'ai un cancer...je m'appelle Morris et je suis cancéreux.Ouachchch!

Au plaisir,

Non , sortir du silence et du réductionnisme.

#11 Posté le par DCF__2394

Communiquer avec de parfaits étrangers, ce
n'est pas de la tarte il y a une certaine
appréhension à poser ce geste et c'est
formidable que ce moyen existe.

C'est peut-être l'endroit publique
ou une personne paralysé par la phobie sociale
peut se manifester, échanger: une petite ouver-
ture qui lui permet de socialiser. Ce n'est
pas rien de pouvoir communiquer au lieu de
risquer d'exploser ou de disparaître dans le
silence.
Il y a des moyens plus thérapeutiques
sans doute, mais lorsque que ces moyens sont hors
d'accès économiquement, géographiquement, et
même psychologiquement de par la nature même de
la symptologie de la phobie sociale, communiquer
peut ouvrir une brèche, empêcher l'implosion
catastrophique, réduire la souffrance, trouver
du plaisir à socialiser et trouver des pistes de
solutions.

Je trouve l'expression "phobiques sociaux" déshu-
manisante car elle réduit la personne à un problè-
me.


Ca faisait longtemps

#10 Posté le par DCF__1566

J'étais pas repassé depuis longtemps dis-donc.

Une précision : je suis moi meme phobique sociale. J'ai parlé des chats à mon psy. Il m'a confirmé que les chats étaient mauvais pour une majorité de phobiques. je ne dis pas tt le monde, mais une majorité. Peut-être n'êtezs vous pas concernés, peut-être l'êtes vous ?

Peut etre mon psy se trompe t'il ?

Apprendre qu'on est phobique par Internet, génial ! ! C'est comme ca que ca s'est passé pour moi aussi.

Mais ensuite, faut savoir se dire je le sais, maintenant je fais quelque chose. Et non pas se planquer derrière son oridnateur.

C'estle risque, simplement.

Au plaisir.

Droit de réponse

#9 Posté le par DCF__5537

C'est vrai, les dangers d'internet concernent autant les phobiques sociaux, que ceux qui ne le sont pas.

Le premier point est celui concernant les sectes, qui manipulent et attirent les gens en utilisant leurs points faibles. Et je pense qu'internet est un outil idéal pour elles.


Ensuite il se peut qu'internet se substitue au monde réel, pour ceratines personnnes.Mais je doute sérieusement que les phobiques sociaux courent plus de risque que d'autres. Le bon sens
n'appartient pas qu'aux non phobiques sociaux!!!!

Oui, c'est exact en général on recherche des gens, qui connaissent les mêmes problèmes que nous...Mais comme tous les gens qui chattent sur le net, on cherche des gens, qui sont capables de nous comprendre.

Ensuite si Machoman ne veut pas avoir affaire à ces victimes, personne ne l'oblige à aller sur ces forums, où il peut bien deviner qu'il rencontrera ce genre de message.

Peut-être que cela vous énerve ces gens que vous considérez comme des victimes.Mais prenez le temps de vous demander pourquoi vous les considérez comme des victimes. J'ai horreur que l'on me prenne pour une victime, et si vous jugez les phobiques sociaux sans vraiment les connaître en les prenant de haut, voire avec de la pitié. Alors vous n'avez rien à faire sur ce forum.Je suis fière, et ne coure pas après la pitié des autres, et je pense que je ne suis pas la seule.

Dans votre mail, on sent toute la frustration de ne pas avoir pu communiqué vraiment au sens que vous l'entendez, c'est-à-dire je pense un véritable échange...

Mais je suis phobique sociale et je rencontre le même problème que vous dans la vie réelle, trouver des gens avec je pourrais avoir de vrais échanges et partager des expériences, un vécu similaires.Internet n'est pas un moyen de fuir la réalité, bien au contraire, c'est un outil pour trouver des gens qui me ressemblent (je caricature le trait, comme vous), mais ce n'est pas suffisant, et c'est là où l'individualité de la personne m'enrichit par sa différence.

Depuis que je chatte sur le net, je relativise mon problème,grâce à ces groupes de support ou d'entraide.Ainsi je m'ouvre un peu plus aux autres en dehors du net.Le net n'est pas un refuge pour mieux fuir les autres, la réalité pour moi.


Bye, Caregrab

tolérance

#8 Posté le par DCF__5537

Je n'ai pas très bien compris ton message. Mais il semblerait que tu généralises sur un cas particulier, celui d'une personne avec qui tu as eu des déboires.Mais je regrette tous les phobiques sociaux ne réagissent pas comme cela.Et je sais de quoi je parle.

D'autre part Si tu as un compte à régler, il faut le faire avec la personne concernée, pas par l'intermédiaire d'un forum qui je pense est plutôt destinés aux phobiques sociaux, et aux gens qui compatissent.

T'es tu seuleument imaginé ce que peuvent ressentir certains phobiques sociaux en lisant ton message.Je pense que certains pensent cela pour une critique personnelle, agressive , cela va les renforcer dans leur croyance que les autres sont dangeureux, hostiles.

La phobie sociale est une maladie très sérieuse, qui fait que les gens ont du mal à communiquer de façon satisfaisante avec autrui.Les phobiques sociaux manquent de certaines capacités relationnelles, qui font qu'ils ne réagissent pas de manière convenable aux stimulis extérieurs.

Je comprends que tu es besoin d'exprimer ta frustration ou ta colère face à ce genre de comportement (chantage affectif), et c'est très bien.Tout comme toi les phobiques sociaux tentent de s'exprimer, de communiquer avec les autres, ce n'est pas toujours efficace, mais toi aussi cela t'arrive.


Bye, Caregrab

sur les dangers virtuels

#7 Posté le par DCF__1227
Bonjour ,
Pour ma part, je pense que le véritable danger que pose internet réside en ce que les chats ne permettent pas aux personnes phobiques sociales de construire leur vie à travers des relations sociales ancrées dans la réalité. Toutes leurs relations sont biaisées par le simple fait qu'aucune ne les confronte véritablement à la situation qu'elles vivent comme particulièrement angoissante ou stressante.
Internet restera pour ces personnes une fuite, un refuge et les éloignera davantage du contexte social dans lequel elles vivent et dans lequel elles ne parviennent pas à s'adapter.
Certes, elles peuvent effectivement rencontrer virtuellement des personnes qui vivent la même difficulté mais en quoi cela va-t-il concrètement les aider? Le fait d'en parler et l'écoute des autres est importante mais dans un cas comme celui-ci je pense qu'une écoute virtuelle les renforcera dans leur problématique et ne les incitera pas au changement...
Ceci étant dit, je pense que les chats peuvents être d'un soutien très important pour des personnalités dépressives ayant besoin d'encouragement, d'etayage et de soutien. Que la réponse apporter à leurs besoins se fassent de manière virtuelle ou réelle, l'impact de cette communication aura toujours un effet bénéfique sur elles.
c'est mon point de vue!

"histoire pathétique de pauvres victimes" ????

#6 Posté le par DCF__3949

Machoman,

Vous avez dit : "Vous allez entendre de parfaits inconnus à la recherche de leur double vous raconter, l'un après l'autre, leur histoire pathétique de pauvres victimes" !

Ces pauvres victimes, comme vous dites, souffrent réellement pour la plupart. Certaines sont au bord du gouffre, prêtes à se suicider. Je me demande si vous réalisez le degré de souffrance de ces gens qui cherchent une "écoute" sur des sites comme celui-ci, "écoute" qu'ils n'ont pas trouvé dans le monde non virtuel.
Soit vous ne vous rendez pas compte, soit vous êtes totalement insensible, et n'avez donc rien à faire sur ce genre de site.
Au cas où vous n'auriez pas remarqué, ce ne sont pas des histoires pathétiques, mais tragiques. Essayez de faire la différence !
Les inconnus dont vous parlez, ne sont pas à la recherche de leur double, mais plutôt à la recherche de personnes qui les comprennent : et justement, ce sont souvent les personnes qui ont vécu la même chose qu'eux, ou à peu près la même chose, qui sont les plus aptes à les comprendre. Bien sûr, il existe, heureusement, aussi des gens qui arrivent à comprendre et écouter, sans avoir vécu la même chose. En tout cas, vous n'en faites pas partie.

Oui et non

#5 Posté le par DCF__3467
Peut-être que le chat est plus bénéfique aux asociaux et phobiques sociaux qu'aux gens "normaux". Il permet, d'une certaine façon, de reprendre contact graduellement avec d'autres humains.

oui et non

#4 Posté le par DCF__6282
en ce qui me concerne, internet m'a permis de decouvrir que j'etais victime de phobie sociale.
du jour au lendemain ma vie a bascule. aujourd'hui je decouvre enfin la vie... et je ne suis pas accro au chat

sur les dangers du virtuel

#3 Posté le par DCF__3003

Tu soulèves un très bon point, d'autant plus intéressant qu'il est presque tabou dans les communcautés virtuelles.

Le danger est réel et pas seulement pour les phobiques sociaux. Je vois un aspect fondamental à ce problème.

Le premier est qu'Internet (et les cyber-technologies en général, telles que jeux vidéo, etc.) fait intervenir un mécanisme nouveau de mise en relation avec l'autre. Ce qui se passe (et je connais bien ces "cyber-communautés") c'est que l'internaute navigue sur le Net non pas à la recherche de l'autre mais à la recherche de soi-même. Combien de fois, ais-je lu ou vu : "Toi aussi, tu as vécu, la violence conjugale… toi, tu me comprends! Nous sommes pareils!" - ou encore: " Toi aussi, tu es dépressif, tu es sur le Prozac, comme je te comprends!… tu es comme moi! nous sommes pareils!"

Bref, l'internaute est à la recherche de son clone, de son double. Au lieu de s'assumer soi-même, il se cherche dans l'autre, croyant naïvement y trouver une "réponse" à son problème (..."réponse" qui prend le "nom de "support et entraide" dans un site comme celui-ci.

Ce qui revient à dire qu'au lieu de "rencontrer" sur le Net, l'internaute se propage sur le Net. Comme un virus. C'est le stade viral de la communication (cela est bien analysé dans le film "The Matrix").

Ce qu'on appelle une communauté sur le Net, c'est un cyber-organisme contaminé par les mêmes virus.

Bien sûr, vous allez me répondre : "il y a de bons et de mauvais virus". C'est bien vrai, vous avez raison. Mais pour une rencontre ou pour une heure de chat qui en vaut la peine vous allez niaiser pendant 15 heures avec de parfaits imbéciles, des grabataires qui vont vous sucer votre énergie et votre âme. Vous allez entendre de parfaits inconnus à la recherche de leur double vous raconter, l'un après l'autre, leur histoire pathétique de pauvres victimes. L'alternative est de se tenir dans des chats pour ados et lire des textes du type : " T ki toé"...

Après un certain temps, vous risquez même d'être contaminé par ce virus : vous allez passer des heures complètement hypnotisés et ébahis devant votre écran. Vous allez négliger votre mari ou votre femme, vos enfants, vos amis et votre travail. Vous serez devenu un junkie du net.

Ceci dit, peut-être que cette heure intéressante en vaut la chandelle après tout.

Non

#2 Posté le par DCF__9098
Non juste de lire ça me fait du bien et le retrait n'est pas nécessaire. Il n'y a pas de danger proche. On dirait que ceux qui ont certain troubles de personnailté ont par contre de la difficulté. Ils ne sont plus capable de manipuler l'environnement et explosent pcq'ils perdent le contrôle sur les gens. Leur chantage habituelle ne fonctionne plus sur internet. Et ils ne sont plus capable d'imposer leur trouble comme dans leur vie. Ils essaient de quitter avec fracas pour faire leur chantage habituelle mais ca ne fontionne pas sur internet.

Je ne pense pas!

#1 Posté le par DCF__7756

Salut!

Je comprend ce que tu veux dire à propos des gens qui ont des phobies socials mais je ne pense pas que internet empêche ces gens à être plus en retrait avec la vrai vie. Je pense au contraire que ces gens ont besoin d'internet pour comprendre certaines choses et surtout pouvoir en parler comme dans les forums ou les chats.

On pense souvent qu'on est seul à vivre ce problème mais quand on voit sur les forums tous ces gens atteint de la même misère que nous, cela nous empêche je crois de sombrer un peu plus dans la dépression.

Non je ne pense pas qu'internet n'est pas approprié pour ces personnes la!

Bye

Ouim