Peur de la mort !

Publié le

Premier message

Peur de la mort !

#0 Posté le par DCF__2927
Message modifié le 13-nov-01 à 09h24  (EST)

Bonjour à tous, moi, je vous explique mon problème, j’ai une affreuse peur de la mort et je ne sais pas pourquoi mais quand je vois les petites annonces du journal à la section nécrologie ou que j’entends à la radio des décès, car je ne peux m’empêcher de regarder et d’écouter ces sections, je ne suis pas du tout bien, je sais qu’on doit tous mourir un jour mais… Si j’apprends que qu’une connaissance, et parfois même un étranger que je ne connais même pas, décède d’une crise cardiaque ou un cancer je panique aussitôt et on dirait que je vais mourir tellement je me sans mal, je deviens tout blême, je me mets à trembler, j’ai de la difficulté à respirer, je ne peux plus fonctionner et je n’aie plus envie de rien faire, la peur s’empare de moi, on me dit de me contrôler et de respiré tranquillement, mais j’ai toujours peur ! J’aimerais savoir pourquoi, j’ai aussi très peur des prêtes. S.V.P. si quelqu’un peut m’aider.

Avec des idées ou des truc ou si une personne vie la même chose que moi, j’apprécierais grandement votre aide. Merci de tout cœur.

Amitiés.

Monika



Messages récents

Merci Olivia !

#19 Posté le par DCF__2927
Merci beaucoup Olivia que de belle pensées ! Ça fait vraiment beaucoup de bien de vous lire. Que de sagesse en vous !

CARPE DIEM

#18 Posté le par DCF__6693

Une des principales sources d'inspiration des poetes, romantiques et autres artistes vient de cette peur de la mort. Lire Lamartime et, sans machine a remonter le temps, sans artifice, vous pouvez partager ce que des milliards d'hommes vivent et ont vecu. C'est un point de contact entre tous les hommes. Un langage universel qui peut permettre a quiconque de comprendre autrui.

Et bien sur, il n'y a pas de solution miracle. Mais tous le monde continue a vivre. Certains feront un bilan de leur vie bien tard et regretteront de ne pas s'etre pose de questions plutot. D'etre passe a cote de leur vie. D'avoir gacher leur existance.

Avoir peur de la mort a ete, pour ma part, un formidable moteur. J'avais des peurs si grandes que je me reveillais la nuit pour sortir et respirer un grand bol d'air jusqu'a avoir tellement froid que je ne puisse plus penser a elle. Ca m'a paralyse. J'etais devenu une sorte de handicape social tellement, a l'adolescence, cette peur me submergeait. Un jour, en plein cours de sport (j'avais 16 ans) j'ai ete tellement deprime (et d'un seul coup) que je n'avais meme plus la force de marcher. Je me suis assis en me posant des questions du genre: "pourquoi courir, alors que, finalement, ont fini tous par mourir..." Puis cela c'est resorbe un petit peu, je suis alle au cours suivant, et j'ai commence a avoir moins peur. Puis a prendre plaisir a ne plus avoir peur. Et finalement la vie a repris.

Je suis cependant encore parfois mal a l'aise. Mais le fait de vivre intensement, comme si j'allais mourir demain, me pousse a n'avoir plus peur d'elle. La mort n'est pas un adversaire comme les autres. On ne peut gagner contre elle. On peut juste s'en foutre, et "vivre heureux en l'attendant". Elle donne en fait a notre etre toute sa dimension. Etre depressif ne vous empechera pas de mourir. Alors que de vivre pleinement vous rendra beaucoup plus serein. Vous etes vivant. Vivre est une chance. Vous experimentez les peurs, angoisses et insomnies, ce qui vous rend surement plus experimente que certains pour ce qui est de la gamme des sentiments humains. Vous avez la chance d'avoir peur. Pensez peut etre que quand vous serez mort, vous n'aurez plus peur, mais n'aurez plus rien tout court! Avoir peur et un petit plus qui vous rappelle que vous etes bien vivant. Et meme en pleine forme, meme si votre sensibilite est un peu exacerbee. Reportez vous sur autre chose. Ne soyez pas seuls.

"CARPE DIEM"

C'est ce que j'enseignerai a mes enfants et petits enfants. Jouissez de la vie.

A chaque instant, a chaque rencontre, a chaque seconde il se peut que vous viviez l'instant le plus mervielleux de votre vie. Et si se moment est en train de se passer, vivez le au maximum, pour n'avoir jamais aucun regret. Si ce moment n'est pas encore arrive, fait tout pour le provoquer, il viendra. Si vous pensez qu'il est deja passe : et bien vous avez tord. Le plus beau est toujours a venir. Toujours. C'est le sens de votre vie. Faire que vous soyez heureux. Ce n'est pas complique! Meme si toutes les contraintes semblent vous empecher de vivre, et bien transcendez ces contraintes!

Dans les etudes, dans la nourriture, dans la musique, il y a toujours de quoi vous rendre heureux. Et si vous n'y arrivez pas par vous meme, la plus grande source de bonheur c'est les autres.

Je ne peux vous donner que le conseil suivant: apprenez a vivre le present. Je pense avoir ete assez clair. Ca a marche pour moi. La demarche depend de l'individu. Je vous souhaite bon courage pour votre introspection. Et surtout trouvez ce qui peut vous pousser a cueillir le jour.

Olivia

PS
Dans des moments de deprime, ne vous renfermez pas. Allez aux devants des autres.

PPS
Ecoutez Desproges, ca vous fera marrer!

re Caroline

#17 Posté le par DCF__2927
Merci Caroline j’ai déjà lu le livre que tu m’a suggérer et encore plusieurs autre. Je continu toujours de lire ça m’aide beaucoup.
Amitiés Monika

est-ce posible !

#16 Posté le par DCF__2927
Message modifié le 21-oct-01 à 13h13  (EST)

Que ce soit une partie de mon enfance assez difficile ! qui est pu provoquer c'est crise d'angoise et de panique ! ou c'est tout simplement héréditaire

Merci de me répondre.

Amitiés Monika

réponse à ELLENA

#15 Posté le par DCF__0846
Chère Ellena, pour t'apporter un peu de réconfort, saches que tu n'es pas seule a vivre avec cette peur,et qu'elle se domine, ce n'est qu'une peur de l'esprit, une idée fixe qui peut arriver à un moment de la vie où il y a changement, évolution, et donc fragilité. Aide-toi,ouvres-toi à tes proches, à tes amis, parles de ta souffrance autant de fois que tu sentiras le besoin d'en parler, ça soulage ! Je comprend ce que tu peux vivre, moi-même y suis confrontée et le fait d'en avoir parlé avec mon ami, un généraliste, m'a fait du bien. s'il te plait, ne t'emferme pas dans cette bulle négative, penses a ton bébé, dis toi tout va bien et dis-le lui aussi, mais parle et courage...

petit reconfort

#14 Posté le par DCF__8616
Bonsoir,
Je suis plus ou moins heureuse de voir qu'il existe d'autre personne qui ont les meme pensees que moi. En fait j'en suis arrivée au point se ne pas comprendre comment quelqu'un peut ne pas avoir peur de mourir. Moi ce n'est pas la mort qui me fait peur mais ma mort. Ma disparition, ne pas savoir ce qui se passera apres et je ne veux pas le savoir donc je ne veux pas mourrir et le fait de ne pas avoir le choix m'angoisse. J'ai 26 ans et depuis 6 mois je fais une fixation sur la mort au point de ne plus pouvoir dormir. Des que la nuit tombe je pars dans de terribles angoisses. Mon coeur s'emballe, j'ai peur, je regarde, j'essaye d'aoocuper mon esprit mais rien y fait. J'en arrive a un stade ou rien ne va plus. J'ai coupé toutes relations avec ami(e)s, fiancé, famille je me noie dans mes angoisses et je n'arrive pas a demander de l'aide. Et le pire c'est que je suis enceinte, tout ca a commencer avec ma grossesse tout ce que j'espere c'est que ca se termine apres l'accouchement.
Je suis au bout de mes forces. Dans mon cas parait il que tout cela est du a la spasmophilie peut etre est ce le cas pour certains d'entre vous aussi. Alors si contrairement a moi vous avez le courage de vous faire aider n'hesitez pas car il n'y a rien de mieux que vivre sans penser a la mort.
Ellena

peur de mourir

#13 Posté le par DCF__0846
en lisant tous ces messages, je me sent moins seule, j'ai passé des mois de peur panique, accompagné de phobie, dès que je voyais des fleurs, ou une église, ou un cimetière. J'avais l'impression d'etre enfermée dans une boite, c'est horrible, je vais suivre une psychothérapie,car meme mon copain au bout d'un moment ca le saoule. si l'un de vous pouvait m'écrire pour dialoguer, me remonter le moral, car on se sent seul dans ces cas là, j'ai du mal a voir l'avenir, pourtant j'ai tout pour etre heureuse, please aidez-moi !

Salut

#12 Posté le par DCF__1810

Je te comprends donc....
Ma famille, au début, avait presque peur de moi, dû à mes crises d'angoisse que je faisais à cause de la mort. J'en ai un peur horrible.
Moi, je ne veux tout "simplement pas mourir".
Pas drôle ça! :)
Mais aujourd'hui je n'y pense plus.
Je prends du Paxil, je te jure c'est merveilleux.
Le seul problème, j'ai pris énormément de poids.

Bonne chance

Moufmouf :o)

Super réaction de Starsunchine

#11 Posté le par DCF__2202
Salut Starsunchine, j'aime bien ton nom. On sent la sérénité des religions chinoises et le rayon de soleil sur ton visage. Je pense que l'on vit un peu la même chose, sauf que tu as dû faire un peu plus de chemin que moi. Je me suis crée depuis tout petit une sorte de carapace, un monde virtuelle où mon cordon billicale n'est certainement pas entièrement coupé. Aujourd'hui, j'ai bientôt 26 ans et j'en suis à ma 4ème phase dépressive(celle d'aujourd'hui ne m'a pas empêcher de m'arrêter de travailler pour l'instant). Tes mots sont très justes: les médicaments ne sont qu'un support mais un support indispensable. Voulà 4 ans que j'arrête au bout de 4 à 5 mois et je rechute à chaque fois alors qu'on m'avait dit de les prendre au mois deux ans. Moi qui ait peur (phobie sociale), j'ai bien sûr peur de prendre ces médicaments mais cette fois, je les prendrai tant qu'il faudra et continuerai mon analyse comme je peux. Plus facile à dire qu'à faire, c'est sûr mais ce qui me fait peur, c'est que je n'ai pas la réponse à:"si tu rechutes dans les 7 ans après une dépression, alors tu es dépressif à vie". Je n'ai vraiment pas envie de vivre chaque année cette période et encore moins pour mon entourage. La psychothérapie (pour moi de 6 mois) a été une mauvaise expérience et la réponse, je le sais est quelque part en moi. Mais dans les moments difficilies, sans médicaments, je m'effondrerai jusqu'au néant. Tout cela pour dire que ta lettre est belle, et je pense sincèrement que ta lucidité peut peut-être aider beaucoup de gens et moi-même.

Pas seule

#10 Posté le par DCF__4653

Bonjour Karyne,

J'ai vécue exactement ce que tu rescent et j,ai pensé moi aussi être folle. Cette peur et cette angoisse me reprenait à tout instant et ne m'abandonnais jamais. Impossible vivre normalement. J'ai vécu cela pendant plus de 2 ans. j'avais comme toi peur de manger de la nourriture, de prendre des médicaments, d'être allergique etc...

En plus, d'avoir mal dans la poitrine, difficulté à respirer, étourdissement, engourdissement toute la panoplie.
Bref nos situations se ressembles énormément.
J'ai consulté un psychologue et un physchiatre sans vouloir prendre de médication ça ma permis de me maintenir la tête hors de l'eau mais ça na pas réglé le problème.

À la suite d'un déménagement ça s'est intensifié et là je n'avais pas la force d'endurer cela plus longtemps et j'ai accepté la médication. J'en prends depuis 4 mois et j'ai recommencé une autre thérapie, et tout va très bien. C'est possible de retrouver un état normal de vivre une vie normale, j'ai reussit à accepter mon problème.

Bon mon message est pas mal long.
Tout ça pour te dire qu'il a de l'espoir et que ce n'est pas définitif, un jour on peu vivre sans cette peur.

Je t'encourage à chercher des solutions et à accepter et comprendre ton problème.

Surtout si tu veux plus d'info ou des détails je serais très contente de te répondre.

Bonne Chance

Luna

la mort

#9 Posté le par DCF__3027
ces vraix que ces injuste la mort
ta tellement peur d elle mes moi j ais aprsi que on ne voyais que le bou de l ahycberg
bise

moi aussi j ai une immence peur de la mort

#8 Posté le par DCF__4242
j esseille de m enlever cette affreuse idee
de la tete mais j y pense souvent la minute que je ressens une douleur ds la poitrine j ai peur de mourir car je pense que je vais faire une crise cardiaque c est l enfer vivre avec cette terrible maladie qu i nous empeche de vivre
sainement moi j ai 23 ans et as chaque jour je pense as la mort es-ce normale de penser a la mort as mon age??
ce qui est dommage c est qu avec le temp j ai perdu beaucoup d amie et dieu sait a quel point j en ai besoin
quand je vois ma famille je me sens gener car je croix qu il me juge ou me trouve folle j ai meme parfois peur de manger car j ai peur d etre allergique ou de m empoisonner
chu vraiment tanner !
amicalement karyne

un manteau pour un autre

#7 Posté le par DCF__3027
la mort
tout chose meurt
de quoi a tu peur de perdre ?
les choses les plus anodine sens doute
tu a quelle age est tu jeune ?
tu parle de vielle femme pourquoi
quelle est le symbole de ta mort ?
demande a toi meme de fair une pose
je sais ces pas facile meme impossible ?

Trouble de la panique

#6 Posté le par DCF__2580
Bonjour à tous, je vis présentement une rechute, J'ai été sous médicament pendant 15 mois suite à un trouble de panique, J'ai des pensé qui me traverse l'esprit sans que je puisse les en empêcher, le simple fait de regarder une personne agée me fait faire de l'angoisse, j'ai peur de mourrir, j'ai de la misère à respirer, et c'est pareil comme si je ferais une crise de coeur et même sa m'est arriver de perdre connaissance, pendant les 15 mois de médicaments, je croyais avoir réussi à m'en sortir et le médecin me les a arrêter, résultat 1 mois 1/2 sans médicament et la rechute, alors je recommence complètement en bas de l'échelle, je suis tellement mal en dedans de moi que je me crois vraiment folle, j'essais de trouver ce qui me fait faire sa mais je n'y arive pas tout ce que je sais c'est que ces pensés d'avoir peur de la mort me fiche la vie par terre au point tel que je ne suis plus capable de fonctionner, je cherche...je cherche... mais sans jamais avoir de réponse à mon mal et J'ai très mal!!!
Nancy

peur de la mort

#5 Posté le par DCF__3572
Monika,il est arrivé sûrement quelque chose dans ta vie pour avoir si peur. Dans le présent ou le passé as-tu perdue un proche ou vécu une situation traumatisante dans ton milieu; telle maladie ou des personnes qui t'ont influencés négativement?
La mort, la phase terminale, divorces,maladies,névrose obsessionnelle de ta famille face à la mort. Regarde bien dans ton passé ce qui t'a blessée ou traumatisée.
Bonne chance dans ton voyage intérieur,malgré l'avis populaire, je dis qu'il faut regarder en arrière pour mieux avancer.

peur de la Mort

#4 Posté le par DCF__8167
Merci d'avoir répondu à ces messages c'est réconfortant de voir que l'on peut mieux vivre ces peurs, aurais tu des livres à nous conseiller ? ou des trucs à faire, comment apprends tu à reconnaitre tes croyances et tes émotions ? Merci de me répondre, ilona.

Accepter ses peurs

#3 Posté le par DCF__7881
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi que la médication peut aider aux troubles de panique mais c'est comme un pansement sur le bobo, il faut trouver le bobo. La peur est une réaction à une incompréhension, à des émotions que l'on a. Il faut trouver ces émotions et les travailler pour faire diminuer les symptômes. Quant aux symptômes eux-mêmes, il faut les accepter comme tel pour aller diminuer le noyau de la peur. Il faut arrêter d'avoir peur des symptômes... les accueillir. Facile à dire et pas facile à faire, je sais de quoi je parle. J'ai travaillé sur mes fausses croyances, mes pensées négatives et mes émotions. Je me suis rendue compte que lorsque j'ai des symptômes, cela n'a rien à voir avec l'endroit où je les ressens mais directement relié à ce que je crois, à ce que je nourris. Par exemple, lorsque je me retrouve dans un groupe et que j'ai des symptômes, je me demande: qu'est-ce que je nourris? et souvent, ce que je ressens, c'est la peur ne pas être à la hauteur. Parfois, c'est la culpabilité. Alors je me suis rendue compte que je m'étais créée un monde de peurs et de symptômes pour me protéger, pour ne pas ressentir ce que je vis en-dedans. J'ai travaillé sur mon intérieur et mes symptômes sont presque totalement disparus. Je travaille encore sur moi, à tous les jours et je suis fière de mes progrès. J'ai appris à me féliciter et aussi que je ne régresse jamais, pas possible de reculer.
Bonne chance,
Starsunchine

re: à Caroline

#2 Posté le par DCF__2927
Bonjour, Caroline je te remercie de tes bons conseils, je vais aller à la bibliothèque pour le livre. Et je vais en parler à mon médecin pour les médicaments. Tu sais quand on à personne à qui on ne peut en parler c’est pas facile, je veux dire dans la famille. Je te suis bien reconnaissante.
Merci encore et bon courage à toi aussi.

Accepter ses peurs

#1 Posté le par DCF__6181


Bonjour Monika,

Je dois t'avouer que je vis la même chose que toi. Par contre ma peur se tasse peu à peu. le truc c'est d'accepter ses peurs. Lis des livres sur le sujet (pas sur la mort évidemment mais sur la peur), j'ai une suggestion de livre que j,ai lu moi même et qui m'a aidé: La peur d'avoir peur. La dedans tu pourras faire des exercices qui vont t'aider. Moi il y a pas si longtemps je n'étais même plus capable de prendre l'autobus tellement ça me mettais hors de moi. J'avais peur de tout. Il m'arrive encore parfois d'avoir des attaques de paniques incontrolable même si je suis sous médication. C'est un autre truc que je te donne, va voir ton médecin, tu n'es pas la seule à souffrir de ça. Les médicaments quoi qu'on en dise vont t'aider à y voir plus clair sans effets secondaire ( il y a des effets secondaires difficiles les premières semaines mais après on va tellement mieux). J'espère que ceci va t'aider et surtout reste positive et ne t'imagine pas que tu es folle à cause de tes peurs c'est simplement que toi aussi tu as de la difficulté à vivre dans notre monde si exigeant et si appeurant.

Bye et bonne chance
Caroline

Tu peux m'écrire sur mon email si tu as d'autre questions ou si tu veux simplement m'en parler.