Quand la haine prend le relais...

Publié le

Premier message

Quand la haine prend le relais...

#0 Posté le par DCF__6319

Bonjour,

Mon ex m'a quittée il y a deux ans.
En juin dernier, il est revenu et m'a demandée en mariage, disant m'aimer comme un fou.
Nous avons recommencé ensemble, mais très vite il a paniqué (peur de s'engager ? Leurre quant à son amour pour moi ?), m'a bien démotivée (il donnait presque tous les jours des probabilités sur notre futur mariage, évoquant la possibilité qu'il se rétracte, on n'est jamais sûr à 100%). Du coup, lassée et surtout terrorisée à l'éventualité de m'en prendre encore plein la tête je suis partie, pour réfléchir.
J'ai voulu revenir mais sa décision était claire et définitive : il ne reviendrait jamais et ne m'épourserait (tout compte fait) jamais.

Ce genre de "relation" fait très très mal. Ne rien demander, se reconstruire peu à peu, se faire demander en mariage alors qu'on n'a rien demandé, espérer, y croire et réaliser que c'est une sorte de poisson d'avril, c'est très dur.
Passons. J'ai eu le temps de pleurer toutes les larmes de mon corps, de réfléchir.
Je ne regrette aujourd'hui plus mon ex, car c'est un maboul, un fou dangereux qui n'est bon qu'à bousiller la vie des autres par son inconstance et sa puérilité.
Bien sûr j'ai encore des sentiments pour lui, mais je ne souhaite pas retourner avec lui. J'ai un petit ami, adorable.

Mais mon ex et moi avons beaucoup d'amis en commun. J'évite de multiplier les rencontres, mais il arrive des moments où nous nous croisons. Et là, je panique, j'ai mal. Je suis partagée entre l'envie de lui casser la gueule et l'envie de l'embrasser.

Pourquoi ?
Parce que je l'aime encore, même si j'essaie de refouler ?
Parce que je lui en veux ?
Parce qu'au contraire je le hais profondément, et que je ne supporte pas de passer une soirée avec un type que je hais et méprise ?

Avez-vous déjà vécu semblable situation et quels sont vos conseils et vos explications ? J'aimerais comprendre.

Messages récents

Vas en paix

#12 Posté le par DCF__1404
Non, sois rassurée, personne ne peut douter de ton amour pour ton "nouvel" ami. Plus tu en parles et plus on sent combien vous vous aimez.

Je suis marié depuis plus de 10 ans et il m'arrive de repenser à ma première petite amie; çà me fout le blues, mais si je la croise à ce moment-là, je pense à l'instant présent. Et après notre rencontre, je passe à autre chose : çà ne mine plus.

Alors si tu es avec ton chum parce que tu l'aimes, tu ne te plantes pas.

Vas en paix, mon enfant.

Dieu

P.S. : j'ai beaucoup aimé ta référence à Brel. Tu es Française, non ? Dans ce cas, tu n'as pas un ami, mais un chum ! (à tes souhaits )

hop hop hop !

#11 Posté le par DCF__1404

Hôôô là !!!! Je ne pourrai pas me permettre de remettre en cause TON amour pour ton mec (tu n'es pas Pinocchio ni moi Jiminy Cricket !).
Au contraire, je crois que c'est dans cet amour que tu dois puiser. Et bientôt tu n'auras plus à lutter contre tes sentiments, plus d'effort à faire. Tu n'auras pas oublié, mais çà te paraîtra lointain.
Qui chantait "la mort d'un amour donne la vie à un autre", déjà ("Juste une mise au point") ?

En espérant t'avoir aidée,

Dieu

Oui, effectivement

#10 Posté le par DCF__6319

Dieu,

Effectivement, c'est moi !
C'est vrai que la distance entre mon chum et moi me rapproche sûrement de mon ex.

En fait, je ne suis pas sûre de comprendre ton message : veux-tu dire par là que je devrais me rapprocher de mon mec, puisque je l'aime et que c'est cette distance qui gâche tout, ou bien veux-tu dire que je ne devrais pas me leurrer sur mon amour pour mon mec, car "loin des yeux, loin du coeur" ?

Etre sure de ne pas se tromper de vie

#9 Posté le par DCF__6319

Ah ah... oui, ça se corse !

Oui, effectivement, j'ai un nouvel ami.
Je suis restée plus d'un an et demi sans mec, après ma rupture, parce que je n'arrêtais pas de penser à mon ex, que j'espérais intérieurement que ça reprenne...

Un peu avant qu'il me demande en mariage, j'avais déjà commencé à me faire "une raison". Peut-être que je commençais à réussir mon deuil.
Puis il est revenu. Retour à la case départ.
Puis il est reparti. Merde, elle est où la case départ ? C'est laquelle ?

Bref, j'ai rayé mon ex de mon futur.
Ca m'a permis de "reconstruire" d'autres choses avec d'autres personnes. Avec mon nouvel ami.
Je pense que tant qu'un point final n'est pas mis à une histoire, on n'arrive pas à construire quoi que ce soit derrière.
Moi, j'ai mis le point final de fait. Mais les sentiments demeurent.

Mon nouvel ami connait parfaitement l'histoire avec mon ami. Je n'ai pas non plus insisté sur les détails, mais il connait toutes les grandes lignes. Il sait que mon ex m'a demandée en mariage, il sait que j'étais prête à partir.

En même temps, nous avons une relation "Vitesse suivante" si je puis dire.
Je suis avec lui suite à une relation forte, ratée et impossible.
Lui, pour sa part, est jeune divorcé. Il a 29 ans, il a été marié 1 ans à une femme qu'il aimait comme un fou depuis 5 ans. Et puis tout a volé en éclat. Sa femme a changé du jour où elle s'est mariée. Elle ne voulait plus vivre avec lui.

Donc nous sommes deux écorchés vifs. On se respecte mutuellement, on fait extrêmement attention à ne pas blesser l'autre. On se reconstruit l'un avec l'autre.
Pour que cela fonctionne, nous avons énormément parlé l'un à l'autre notre histoire, de quoi on sortait, comment on l'a vécu, quelles cicatrices on en garde, afin de se comprendre.
Chacun sait, par expérience, qu'il est extrêmement difficile d'oublier l'ex, même si on le désire profondément.

Mais si on sait ceci, on n'en parle pas. Je n'aimerais pas que mon ami me dise :"Tu sais, je suis toujours amoureux d'elle, comme un fou/un peu/aujourd'hui/hier...". Parce que ça me blesserait et que je sais de toute façon qu'il y a des jours où il y pense et où ça fait mal.
Pour lui, c'est pareil.
Savoir qu'on éprouve de temps en temps encore de l'amour pour nos ex est pour nous deux une évidence. Et ça ne menace pas notre relation.

Par contre, si cet amour allait en s'accroissant plutôt qu'en diminuant, ça deviendrait gênant. Il faut tout de même qu'avec le temps, si nous restons ensemble mon ami et moi, il y ai des progrès au niveau du "remplacement" de l'autre.
Ainsi, au début de notre relation, on savait que le risque était énorme. Que si nos ex se repointaient, on était capables de partir.

Aujourd'hui non. Parce qu'on a construit de belles choses ensembles. Il reste encore de l'amour pour nos ex, mais pas au point de tout plaquer. C'est juste de l'amour qui pollue mes pensées (pour lui, je ne sais pas ce qu'il en est exactement.

Pour ma part, il n'y pas d'accroissement d'amour pour mon ex. C'est juste que je ne parviens pas à l'oublier. Que parfois, ça revient, très fort. Mais à la différence d'avant, je ne me dis plus : "Qu'est ce que je fous là au juste ? Pourquoi je ne fais pas tout pour être avec mon ex ? C'est avec lui que je dois être" . Non, je me dis que je suis bien là où je suis. Mais que parfois, je vois l'histoire avec mon ex comme du passé pour lequel il n'y a plus de futur et ça me fait un pincement au coeur (voire plus !!!).

Et j'aimerais tellement réussir à croiser mon ex un jour et ne plus avoir ces pincements. Etre sure que tout est bien cleané... être sure que je ne me trompe pas.

Voilà, en fait, c'est ça.

Je suis bien avec mon nouveau mec. Vraiment très très bien. J'envisage l'avenir avec lui, je suis super heureuse, tout va bien.
Et puis tout d'un coup, sans crier gare, bloum ! j'ai une réminiscence de mon ex. Il me revient à l'esprit. Et alors, j'ai une petite pointe de nostalgie, mêlée à un reste de sentiments. Mélangé à du dégoût ou plus exactement de la haine. Quand je le revois, c'est bien sûr pire.

Et là, je me surprends à me demander : dans le fond, est-ce que je serais pas en train de me planter complètement ? Est-ce que ma vie est avec mon nouvel ami, est-ce que je dois oublier mon ex... Je suis heureuse aujourd'hui (mais ces réminiscences mettent le doute en moi. Est-ce qu'un jour je ne vais pas regretter d'avoir choisi cette voie : oublier mon ex, vivre au présent.

Vous conviendrez que je suis un peu torturée, que je cherche un peu la petute bête... mais bon...
Si on pouvait m'assurer qu'"avec le temps va, tout s'en va", je serais apaisée.
Je saurais que c'est normal ces moments de nostalgie. Qu'ils finissent par passer. Que quelques années plus tard, on ne regrette rien.
Je sais bien qu'on pourrait être tenté de dire : "Si tu penses cela, c'est que tu n'aimes pas ton nouveau mec."
Non. Je crois que ce n'est pas si simple que cela.

.

#8 Posté le par DCF__1404

Chère Lola,

J'ai lu ta réponse à un message dans une autre conversation. S'il s'agit bien de toi, tu es avec ton nouveau chum depuis 10 mois et vous vivez à 800 km l'un de l'autre.
C'est bien toi ? Bon, je continue.
Ne crois-tu pas que c'est cette distance entre vous qui te rapproche de ton ex. ?
On dit "loin des yeux, loin du coeur", non ? Je sais, tu l'aimes...mais penses-y. Tu veux ?

Amitiés,

Dieu

oops !

#7 Posté le par DCF__1404
Je viens de relire ton message initial : je n'avais pas remarqué que tu avais un nouveau chum !
Que sait-il de ton ex ? Connaît-il au moins son existence ? Mais je suppose qu'il ne sais rien de ce que tu éprouves pour lui...
C'est idiot, mais la situation me paraît maintenant plus difficile à vivre : en fait tu n'es pas seule, mais ton nouveau chum ne peut pas t'aider...
Me trompé-je ?

Des recettes ! Des recettes !

#6 Posté le par DCF__6319

Aaaahhh... s'il existait des recettes, je serais vraiment preneuse...

Mais, avant de réussir à ne pas retomber amoureuse d'un homme qu'on a cessé d'aimer, j'aimerais bien réussir à cesser d'aimer tout court.

Mentalement, j'ai cessé de l'aimer. Mais sentimentalement, je crois que je l'aime toujours.
J'ai beau vivre des choses jolies (et très objectivement ma vie avec mon nouveau mec est bien plus cool et équilibrée que celle que j'avais avec mon ex), éviter mon ex, j'y pense de façon récurrente. Quand je le vois pas pendant longtemps, il me manque !!! Et quand je le vois, j'ai peur, je panique, j'ai la gorge nouée, l'enfer...

Est-ce qu'un jour, toute la bonne volonté qu'on met pour l'oublier porte ses fruits ???

Refouler un amour impossible... si c'est pas dingue

#5 Posté le par DCF__6319

Bonjour Dieu et merci de ta contribution (je reconnais que je n'ai pas toujours dit cela... mea culpa).

Tu as raison, je crois qu'on ne tue jamais l'amour. Quand il reste de l'espoir, on le vit bien. Quand on refoule cet amour, quand il n'y a plus d'espoir, on le transforme en haine. Et c'est ce que j'ai tendance à faire.

Pourtant, je ne crois pas refouler mon amour pour mon ex. J'avais plutôt l'impression d'avoir bien intégré le fait que je ne reviendrais jamais avec lui, PARCE QUE CET HOMME N'EST PAS BON POUR MOI.
Mais en y réfléchissant, qu'est-ce que ça signifie ?

Je sais que j'ai encore beaucoup d'amour pour lui. Mais je me suis raisonnée, j'ai réussi à conclure très rationnellement qu'il valait mieux pour moi que je ne revienne pas avec lui. Je trouve ça complètement dingue que malgré cela, ce soit mes sentiments qui prennent le dessus sur la raison... Encore, quand les causes de l'impossibilité ou de l'(in)sagesse de cet amour sont extérieure, je comprends, mais là ces causes me sont intérieures : comment puis-je aimer un mec que je me représnete comme une mauvaise personne ?????

Mince... je serais donc en train de refouler un amour impossible... eh ben... je suis mal barrée...

quand arrete t'on d'aimer?

#4 Posté le par DCF__2966
Quand on croit que l'amour est passé et qu'il ne reste rien, l'etre aimé revient et oups...comme par enchantement l'amour revient aussi..Est ce qu'on arrive a s'en débarasser??...Je parle de l'amour qui revient la!! Pas de l'être aimé

normal...à mon sens

#3 Posté le par DCF__1404

Salut Lola,

Je crois que lorsqu'on est déçu par l'autre, on n'arrive (inconsciemment) à se débarasser de l'amour qu'on a encore pour lui(/elle) que par la haine. Mais l'amour et la haine ne peuvent pas cohabiter, et l'un deux prend toujours le pas sur l'autre. De plus, quand on sait que cet amour est impossible, on le refoule. Mais je crois qu'on ne tue jamais l'amour. On oublie...jusqu'à ce qu'on soit à nouveau confronté à celui(/celle) qu'on voulait oublier.
Voilà pour mon explication. Les conseils, eux, sont difficiles à donner : on ne peut que te conseiller d'éviter la fréquentration de ton ex, mais il serait dommage que tu abandonnes vos amis communs. Au fait, comment vivent-ils ces moments où vous vous rencontrez : sont-ils embarassés ? t'en parlent-ils parfois ?

amitiés

Dieu
C'est peut-être de ces amis que viendra la solution.

EX..

#2 Posté le par DCF__4534

Bonjour,
j'ai et je vis encore des sentiments de dégout face a un ex meme si j'ai rompu cette relation depuis 9 ans;une relation amant maitresse qui a duré 10 ans.
Evidemment cette sensation n'est pas continuelle mais surgit a l'occasion sans raison évidente-
je supose que cette sensation remonte lorsque que certains évenements viennent chatouiller mon insconcient-
bref,j'en suis venu a conclure que ces sentations negatives viennent du fait que durand cette relation je ne me suis pas respecter et j'acceptais les mensonges ainsi que les trahisons plutot que de quitter cet homme car j'avais peur de ne pas etre aimé.
le degout vers cet homme ne serait il pas tout simplement un degout vers moi meme () je le crois fortement car j'ai vécu d'autres relations dans lesquelles je ne voulais pas etre aime a tout prix et meme apres un certain temps apres les ruptures je pouvais rencontrer ces ex.sans émotivité excessive, bien sur un sentiment de plaisir peut m'eteindre vis a vis certains comme lorsque je rencontre des amis (es) avec lesquel(les) je me sens bien

j espere avoir pu repondre un peu a tes interrogations,

bye
sol

Les ex

#1 Posté le par DCF__2610

Bonjour Lola,
Tu te sens comme ca parce que tu n'es pas completement guérie. Tu as encore des points sensibles et peut-etre aussi des espoirs inconscients.

En ce qui concerne les ex, je crois qu'on ne peut plus jamais leur être indifférent apres une rupture, peu importe le nombre d'années écoulées. Il reste toujours des traces "emotives" entre les deux. On peut s'entendre bien ou mal, s'hair ou s'aimer encore, mais quand on est forcés de se revoir, ce n'est jamais totalement sans emotivité.
Enfin, c'est ce que je crois, basé sur mon experience personnelle.