l’affirmation de soi en matière de violence interpersonnelle

Publié le

Premier message

l’affirmation de soi en matière de violence interpersonnelle

#0 Posté le par DCF__4908
Wow ! quelle bonne idée ce forum de discussion sur la violence.
Si je me réfère à ton article sur l'affirmation de soi... on pourrait peut-être aussi parler d'un forum de "dialogues"???
Blague à part, j'aime beaucoup l'idée de pouvoir échanger avec toi qui est un spécialiste de la question et avec d'autres internautes comme moi.
Je suis persuadée que cette tribune "électronique" sera enrichissante. Bref, c'est pour moi une belle découverte. Merci pour ton initiative.
Cela dit, j'aimerais revenir sur ce que tu considères comme étant la meilleure "défense" pour les personnes victimes de violence c'est-à-dire l'affirmation de soi.
Je suis d'accord avec ce que tu avances dans ton article surtout lorsque tu dis que ce n'est pas évident...
En ce qui me concerne, j'ai vraiment réalisé à quel point j'avais du mal à m'affirmer à la suite d'un sérieux différent que j'ai eu avec mon nouveau boss.
Je m'en suis tellement voulue de ne pas avoir été en mesure de m'affirmer, de m'imposer (dans le bon sens) je veux dire dans le sens d'exprimer ce que je ressentais vraiment, dans le sens aussi de me respecter et de ME FAIRE respecter.
C'est à partir de là que j'ai entrepris de chercher à comprendre pourquoi j'étais comme ça.
Depuis que j'ai amorcé ma réflexion, il y a tout plein de souvenirs qui refont surface, parfois même sans que je le cherche. Même mes rêves (lorsque je réussi à dormir suffisamment longtemps pour rêver) sont évocateurs.
Je ne trouve pas ça particulièrement rigolo de retourner dans le passé ; certains souvenirs étant plutôt pénibles à "revisiter".
Est-ce que c'est le prix à payer pour comprendre, pour arriver à défaire le noeud ?
Peut-être est-ce que je fais complètement fausse route aussi,je n'en sais plus trop rien... Je t'avoue qu'en ce moment, j'ai l'impression de m'y perdre un peu à trop vouloir me retrouver.
J'aimerais bien savoir ce que toi tu en penses.
Merci d'avance.
J'ai hâte de te lire
bye-bye

Messages récents

Je suis de retour....

#5 Posté le par DCF__2234

Bonjour,


Je serai de retour sous peu...Il m'a fallu m'occuper de mes affaires personnelles (dont un déménagement....) que je ne pouvais laisser.

À bientôt!


Daniel Blondin

pourquoi tant de silence !

#4 Posté le par DCF__1330
Surfant sur cette page des forums, je me demande pourquoi on ne trouve plus aucun commentaire aux articles de Mr Blondin.
Mais où pourrais-je trouver ce que Daniel a écrit?
Au fait, a-t-il écrit récemmet de nouveaux textes et sur quels sujets ?

Affirmation

#3 Posté le par DCF__5708

Moi aussi, j'ai des problemes a ce niveau. J'ai peut-etre trouvé de quoi. Dans mon cas, j'ai une peur des jugements. La plupart du temps, je me demande ce que les autres vont en penser. Le probleme avec l'affirmation c'est que je perds ma spontanéité. Des fois, quand je veux dire quelque chose, je pense tout le temps a ce que les autres peuvent en penser.

Je procède aussi par introspection et moi aussi je trouve ca penible de revisiter certain souvenir. Bref ca ce ressemble un peu.

C'est quand meme bizzard parce que sur le web, cette peur disparait. Alors ici je dois refaire mes limites.

Entk, pour moi c'est pas mal ca. Je sais pas si ca peut t'aider. Envoie du Feed-Back de tes experiences. J'aimerais ca en savoir plus.

manque d affirmation et prise de conscience

#2 Posté le par DCF__9017

bonjour geraldine

Avant tout je tiens a te feliciter sur le cheminement que tu as fais sur toi meme, je sais que souvent suite a un introspection on realise que nous sommes ancres a des peurs , ces peurs qui surgissent souvent du passe .

Maintenant que tu as eu des prises de conscience je pense qu il ne sert a rien de continuer a ruminer le passe parce que ca demande beaucoup d energie. Je te suggere donc de mettre ton energie sur l apprentissage de l affirmation de soi. Pour finir, je te leve mon chapeau et lache pas !...bon cheminement!!!

...à Géraldine

#1 Posté le par DCF__2234

Bonjour Géraldine,

Merci pour vos bons commentaires.

Je comprends bien par votre message que vous êtes en pleine introspection... Magnifique, surtout si vous découvrez des dimensions de vous-mêmes qui puissent vous aider à mieux vous affirmer...

Il est aussi vrai que lorsque l'on est "à la découverte de soi" comme vous le faites en ce moment, qu'il se peut que l'on découvre en soi des révélations que nous aurions mieux aimer laisser cacher...

Mais c'est un risque à prendre que de se connaître ainsi....Parfois, les récompenses que l'on y récoltes sont extraordinaire....Parfois, c'est le contraire.... Un peu comme le cultivateur qui sème sur sa terre; il attend aussi la récolte...


Excuser l'image simpliste. Cependant elle m'est très utile. Je vous encourage à davantage VOUS apprécier dans votre démarche. malgré ce que vous en récolter...L'inverstissement que vous faites pour vous mêmes mérite d'être souligner...

Au plaisir de vous relire!

Daniel Blondin