J'écris aujourd'hui car je suis un peu perdue... ca fait 8 mois que je ne parle plus avec ma soeur. Après avoir coupé les liens et m'avoir dit qu'elle balisait ses relations de façon à contribuer à son bonheur elle tente de revenir vers moi.
La coupure s'est fait suite à une demande de ma part pour qu'elle pose des actions pour que je puisse voir ses enfants grandir car depuis près de 5 ans maintenant je ne les vois presque plus car je ne parle plus à notre père et qu'elle l'invite à chaque occasions (ce qui a pour effet de m'exclure automatiquement).
Ca c'est un petit topo d'où on en est en ce moment. Ce matin elle me demande de revenir vers elle alors que depuis tous ces mois elle a tout refusé de moi, même les cadeaux que j'ai fait à ses enfants pour leurs anniversaires et Noël(pour me punir et détruire le lien que j'avais avec eux).
Mais ce matin je me questionne sur la relation soeur-soeur. Ca devrait être comment?
Nous on a 6 ans de différence, je suis la plus jeune. On a eu des parents incompétents et ma soeur est devenue à mes yeux ma mère de substitution pendant ma jeunesse. Au début de ma vie adulte on a eu une première grosse crise où je lui disais qu'elle n'était pas ma mère et notre relation s'est peu à peu transformé en amitié.
Je me rend compte que bien que j'ai initié cette crise là, j'avais encore besoin de son regard de mère sur moi. Donc elle est devenue au fil du temps plus qu'une confidente, je lui disais tout, je prenais compte de son opinion pour tout, l'image qu'elle me renvoyait de moi-même était la seule dont je tenais compte (même si elle était négative)...
Les années ont passé, elle a fondé une famille et on dirait qu'inconsciemment j'ai essayé de préserver ma place dans sa famille! En tout cas, chose certaine, je voulais avoir ma place et j'étais prête à faire plein de choses pour y parvenir (cadeaux, services....). Quand je lui ai demandé de nous inviter (mon père et moi) chacun notre tour ou selon une autre méthode aux événements familiaux (c'est la seule qui a des enfants et tout se passe chez elle). Elle m'a répondu qu'elle ne voulait pas, que ma place je l'ai et que j'ai juste à la prendre, donc endurer notre père.
Dans un sens, je sais qu'elle n'a pas tort. Que ce n'est pas à elle de gérer la situation entre lui et moi. Mais n'empêche que sa façon de faire me fait de la peine parce que je me confiais à elle, j'aurais aimé qu'elle pose un geste pour moi. Je sais que j'aurais pu les inviter chez moi pour chaque anniversaire et ainsi passer du bon temps avec eux mais c'est absurde que je leur fasse une fête pour que moi j'en profite!
J'ai tenté de me réconcilier avec elle en décembre et elle a refusé en disant que c'était trop facile. En janvier elle a tenté une réconciliation que j'ai refusé en lui disant que je n'étais pas prête mais que je lui avait pardonné. Elle m'a répondu qu'elle m'avait aussi pardonné et qu'elle attendrait que je lui fasse signe mais depuis elle n'a pas cru bon d'accepter le cadeau que j'ai fait à son fils pour son anniversaire. Ce matin j'ai un courriel de sa part, elle s'impatiente un peu et veut savoir si j'ai réfléchis à tout ca.
Là je me questionne car depuis quelques mois je regarde mes amies qui ont des soeurs et j'essaie d'évaluer leur relation avec le peu que j'en sais. À première vue en tout cas, c'est loin d'avoir l'air aussi fusionnel que ce que j'avais comme relation avec ma soeur. Je n'y vois pas de dynamique de dépendance ou de meilleures amies. Le plus souvent j'ai l'impression que c'est des connaissances à qui elles aiment donner et prendre des nouvelles et qu'elles invitent lors des occasions spéciales. Je ne sens pas qu'il y a une magie exceptionnelle entre elles et qu'elles s'appellent à tous les jours comme on faisait.
Si je veux renouer avec elle, j'aimerais ne pas refaire les mêmes erreurs ou recréer la même dynamique. C'est quoi une relation soeur-soeur, c'est comment pour vous?
Est-ce que je devrais poser mes limites, mes conditions? C'est tellement pas naturel... je ne me sens pas à l'aise...
Désolé d'avoir écrit un si long message mais ca me tient à coeur :)