mécanisme de défense et anxiété

Publié le

Premier message

mécanisme de défense et anxiété

#0 Posté le par feria

Bonjour à tous!

J'aurais besoin de quelques trucs en ce moment pour diminuer certain mécanisme de défenses et l'anxiété qu'ils engendrent. Car je vie beaucoup d'anxiété en ce moment que j'ai de la difficulté à gérer. Je m'aperçois de beaucoup de mécanisme de défense qui crée mon anxiété. Comme par exemple, j'ai un très faible estime de moi, mais pourtant, personne le sait, car je montre l'autre extrême, que je suis très sure de moi... Un autre, est que je suis très émotive, mais finalement je montre que je suis extrêmement rationnelle.. Individuellement avec une personne, je vais jouer au caméléon pour être comme la personne...

Bref j'ai l'impression de n'avoir aucune personnalité, J'essaie de me connaitre présentement, mais j'avoue que je suis loin d'y arriver! Avec tout les mécanisme de défenses que je possède, je ne sais pas si c'est vraiment moi ou bien seulement un mécanisme ou un détail que j'ai absorber d'une autre personne. Puis je me demande toujours si je suis correct ou pas avec les autres..Finalement je ne le suis jamais à mon goût, car peu importe ce que je fais, je me dis que j'aurais du faire le contraire.

Bref je suis toujours en train d'analyser ce que je fais et j'enregistre tout et quand arrive le temps d'aller dormir, la cassette démarre... Toute les interactions avec d'autres que j'ai eus, peu importe si c'est hier ou il a 10 ans, défilent dans un désordre épouvantable. C'est tellement plus fort que moi, que je pogne les nerfs et je voudrais me cogner la tête dans les murs parfois, car je n'arrive pas à dormir.

Dernièrement j'ai été voir mon médecin et il m'a prescrit du désirel pour l'insomnie. J'ai commencé à le prendre hier et ça fonctionner, j'ai très bien dormi. Mais il reste que je veux travailler sur moi, être bien avec moi et non tout endormir avec des pillules. Alors j'ai demandé qu'on me réfère au CLSC pour un suivi. On m'a dit que ça pourrait être long. Alors d'ici ce temps là, j'aimerais trouver des trucs pour commencer à travailler les mécanismes de défenses et l'anxiété.

Pour l'anxiété, j'ai des exercices de détentes et de respirations que je fais depuis un certain temps déjà, je prends de la tisane, je me distrait de divers façon (musique, lecture, film, ordi) et j'écris. Mais ça ne fonctionne pas toujours, donc si vous avez d'autres trucs je suis toute ouie!

Puis pour les mécanismes de défense je n'ai aucune idée de la façon que je pourrais m'y prendre pour les assouplir et les corriger, trouver comment c'est vraiment moi ou un mécanisme, car je doute beaucoup! Alors sur ce point aussi je suis toute ouie!

Merci beaucoup!

Feria

Messages récents

Anxiété.

#3 Posté le par sacha28
Bonjour Feria,
Tes messages datent du mois de Janvier ; et nous sommes au mois d'Août.
J'espére que tu fréquentes toujours ce forum !.
Moi ( Sacha 28 ) J'ai 36 ans et je suis trés anxieux depuis au moins 20 ans.
Anxiété généralisée = phobie sociale ( En général ) . Je pense que tu vas te reconnaître en partie.
pour moi les "problémes" je les ai ressenti à l'adolescence : trés timide d'une façon générale et peur terrible de communiquer avec les filles sur le plan affectif et sexuel ( c'est toujours le cas aujoud'hui ).
Mais à ce jour je n'ai pratiquement plus peur d'en parler ! ( c'est ça aussi être soi-même ). Et oui, à 36 ans je n'ai pas de relation sentimentale et bien entendu sexuelle avec les femmes !. Et c'est comme ça depuis toujours!. Et alors ! ; ceux que celà fait rire il faut les laisser sur le bas côté !. Ils ne sont pas nos amis !. Des crétins il y en auras toujours !.
Pour revenir à la phobie sociale : Peur du regard des autres , peur d'être juger , peur d'être critiquer....Par conséquent nous évitons les nouvelles rencontres, les lieux où il y a du monde ( personnes que nous ne connaissons pas ). Nous nous sentons plutôt bien avec les personnes que nous connaissons et dans les lieux où nous allons trés souvent. Mais en contact avec de nouvelles personnes où par exemple ( pour moi ) avec une femme qui me plaît, nous perdons nos moyens. Et en plus on ressent des choses trés désagréables: tremblements , respiration difficile , vertiges, paralysie.....
Que penses tu de mes explications ?. Attention je ne suis pas spécialiste mais j'ai beaucoup cherché tout seul ce qui m'arrivait, et ce qui me gêne encore aujoud'hui ( et oui je ne suis pas encore sorti d'affaire).
Je ne suis pas à ma place dans le milieu professionnel et je vis seul.
L'important c'est de comprendre ce qui se passe en nous.
Gia a tout à fait raison: L'enjeu c'est d'être soi-même ( avec ses défauts ). Je ne connais personne de parfait !. Nous sommes tous différents . Il y a des grands , des petits , des blancs , des noirs , des timides , des moins timides.....Mais c'est aussi celà qui est intéressant dans la vie. L'important c'est de réagir vite, et surtout de ne pas attendre des années comme moi. Tu as l'air jeune Feria ; il faut voir des spécialistes. A priori c'est ce que tu a fais ! .
Et penses a ce qui est vraiment important pour être heureux dans la vie.
Certainement pas un super écran plasma ou un canapé en cuir et encore une bmw dans le garage!. Si un jour tu peux les acheter ; pourquoi pas ;il faut se faire plaisir parfois , mais ce n'est pas l'essentiel. Attention à notre société ( capitaliste ) qui nous détourne des vrai valeurs essentielles de la vie !...A méditer
Voilà J'ai fini !...
PS : Pour les anxieux : relaxation , méditation , yoga , respiration par le ventre et non par le thorax , arts martiaux , théâtre , natation..........
Salut et à bientôt peu-être.
Sacha28.

Message #2

#2 Posté le par feria

Bonjour Gia!!

Merci pour votre réponse!!

Pour la partie où vous parlez de devenir la meilleure amie de soi, ou aussi, vous dites d'écouter la petite voix au fond de nous, j'ai quelques questions par rapport à ça, donc si vous avez les réponses, je suis toute ouie! Comment avez-vous intégrer cette façon, celle de devenir la meilleure amie, dans la vie de tout les jours? Car peu importe ce que je fais, je m'exige le contraire... Bref je ne suis pas capable d'être entre deux. Donc je ne vois pas si c'est vraiment bien ou pas ce que j'ai fait, donc comment se féliciter!?! Comme par exemple, si je fais la personne qui est sur d'elle, je ne suis pas moi donc je ne peux pas me féliciter, mais si je ne le fais pas je vais être le contraire et me replier sur moi, donc encore la je ne serai pas satisfaite. Je veux être dans la zone grise, équilibrée, mais je suis toujours dans les extrêmes... Puis une autre question, comment je peux faire pour savoir si c'est vraiment ma petite voix qui me parle ou si c'est un mécanisme?

Effectivement, la peur du jugement m'affecte énormément. Le pire, c'est j'accepte les autres comme ils sont et je suis très ouverte d'esprit, mais pour moi je dois performer être la meilleure, malgré que je sais que je suis pas habile dans bien des trucs, car je sais que j'ai mes forces et mes faiblesses, que j'ai des qualités et des défauts, mais je ne me les accorde pas on dirait.

Puis lorsque je suis avec quelqu'un, je me dis toujours que je ne dois pas blesser la personne en face de moi, donc j'agis toujours en fonction d'elle et non de la mienne. Mais le hic, c'est lorsque j'arrive dans un groupe, il est impossible d'aller dans le sens de tous puisqu'ils ont tous des personnalités différentes. Alors j'angoisse terriblement et je ne sais plus quoi faire donc je m'efface.

Mais bon, il est clair que peu importe la situation elles sont malsaines, car je ne suis jamais moi. C'est comme si je ne me permets pas d'exister, pour ne pas nuir.

J'ai bien hâte d'avoir mon suivi au clsc en tout cas! J'espère que je réussirai à me démêler!! Car je me retiens de me pêter la tête dans les murs, tellement que je m'observe et déteste tout les côtés extrêmes que je suis. Je veux devenir et être moi dans le fond!! Wow ça soulage d'écrire comme ça!! :)

Feria

Mécanimes de défense et doutes sur soi

#1 Posté le par Gia2008

Bonjour Feria,

J'ai vécu cet état durant de longues années avant de me décider à affronter ce que je suis et à changer les choses, à apprendre à me faire confiance et à écouter la petite voix que nous avons tous au fond de nous et que nous faisons souvent taire.

Ton message m'a interpellée et je veux bien partager mon parcours avec vous, si cela peut vous aider à trouver votre propre chemin. J'ai commencé par observer les gens autour de moi, leurs réactions, leur façon d'être, de s'affirmer ou de ne pas s'affirmer. Puis, j'ai commencé à examiner ce que j'aimais de moi et ce que je n'aimais pas. Je suis devenue ma meilleure amie (c'était le truc de ma psy). Quand j'avais des doutes sur moi-même ou sur des actions que j'avais posées, je me demandais : Qu'est-ce que ma meilleure amie qui m'aime et me respecte me dirait ?

J'ai aussi appris à me pardonner et à comprendre que nous sommes humains. En pardonnant davantage mes erreurs et mes bourdes, j'ai appris à voir les autres différemment, à les voir plus humainement, à réaliser que nous avons tous des doutes parfois, que nous commettons des erreurs aussi. Je réalisais que si je jugeais parfois les gens, les autres pouvaient aussi me juger, mais aucune catastrophe interplanétaire en résultait ! Je ne perdais ni un bras ni une jambe. Je n'étais ni pire ni mieux et les autres de même.

De mon expérience et de mes connaissances, les doutes sur soi avec anxiété viennent souvent du fait que nous nous comparons beaucoup aux autres, tout en nous dépréciant comme si nous notre valeur est toujours moindre. On élève les autres au-dessus de soi et on finit par provoquer cette réaction chez les autres.

Tout le monde ne peut nous apprécier et nous aimer, cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas appréciable ou aimable. Cela ne veut pas dire que notre valeur en tant que personne est moindre. Ça veut seulement dire qu'il n'y a pas d'atomes crochus. Demandez-vous si vous aimez tout le monde. Ceux que vous n'aimez pas... Ne vont pas se jeter en bas d'un pont !

Feria, si j'avais un vœu à faire : apprenez à vous aimer, observez-vous, faites-vous confiance et soyez à l'affût de toutes possibilités d'apprendre et d'améliorer ce que vous aimez moins de vous, mais jamais sans ternir votre valeur personnelle. Répétez-vous chaque jour à quel point vous êtes formidable, en vous félicitant d'une chose au minimum... tous les jours.

J'espère que ceci vous aidera dans votre cheminement.

Gia