Bonjour,
Je suis une jeune femme qui aurait besoin d'information afin de conseiller sa soeur. En effet, ma soeur, âgée de 26 ans, a déjà consommé du speed ainsi que de l'exctasy dans un court laps de temps 1 ou 2 mois. Cet épisode s'est produit il y a plusieurs années (6 ans environ) et elle m'a raconté qu'elle avait vécu plusieurs "bad-trips" à saveur paranoïaque. En effet, même si elle était dans une boîte de nuit où la musique jouait à tue tête, elle était convaincue qu'elle entendait des conversations entre des gens qui passaient des commentaires sur elle. Elle a également eu peur de se rendre à sa voiture, croyant qu'on l'y attendait pour la tuer. Elle n'avait JAMAIS consommé de drogue auparavent et cette expérience s'était produite avec des gens qu'elle connaissait peu. De plus, elle n'avait pas une grande estime d'elle-même à l'époque. Son problème est le suivant: même si elle n'a plus consommé depuis 6 ans, elle angoisse parfois à l'idée qu'on cherche encore à lui nuire, et que même ses proches pourraient être responsables d'une conspiration contre elle. Elle m'a avoué qu'elle n'entendait plus de voix, qu'elle n'avait pas de visions, seulement le soupçon constant qu'on parle d'elle, qu'on la juge, etc. Elle ne correspond pas au profil de la personnalité paranoiaque. Elle n'a pas d'hypertrophie du Moi, au contraire, elle se soucie beaucoup de l'opinion des autres, ne se sent pas supérieure aux autres, n'a pas l'attitude d'un tyran. Elle est docile et affectueuse, n'a pas d'agressivité. Elle craint de se confier à un psychologue de peur qu'il la croit folle et qu'il lui enlève la garde de ses enfants. Elle m'expliquait que, maintenant, avec le recul, elle est capable de faire la part des choses et que cette paranoïa n'est pas omniprésente. Toutefois, elle vit encore des rechutes où il faut qu'elle se ressaisisse et se dise que ce n'est rien, que les gens ne se moquent pas d'elle ou de son apparence dans le métro par exemple. De plus, son impression de complot n'était pas dirigée vers un individu. Lorsque je l'interrogeais à savoir de quelle organisation il s'agirait si c'était vrai, de leur motifs, elle n'arrive pas à répondre, elle ne tente pas de me convaincre que c'est vrai non plus. Elle éprouve toutefois beaucoup de crainte, d'anxiété. Elle a peur d'avoir un accident en voiture, qu'un terroriste soit dans son wagon de métro, que l'éducatrice de la garderie perde son enfant lors d'une activité. Je me sens un peu limitée, j'aimerais la rassurer mais je ne sais trop comment.
Il est évident que la paranoïa a été induite par les substance qu'elle a prise, toutefois, est-ce que ça disparaitra éventuellement? Elle m'a mentionné qu'avec les années, les occurences s'espaçaient et étaient moins fortes. Elle m'explique toutefois qu'elle trouve épuisant et difficile de ne pas être confiante, en paix, de toujours craindre le pire.
J'aimerais avoir des pistes, savoir si ceci est normal pour quelqu'un qui a vécu un bad trip sévère. Il est évident que sa consommation ne s'est pas faite dans de bonnes conditions (lieux peu connus, gens peu connus, elle commençait à prendre du poids et être soucieuse d'elle-même, son copain l'Avait laissée).
Elle arrive facilement à se confier à moi, mais je crains de ne pas avoir assez de connaissances en la matière pour pouvoir l'aider à calmer son anxiété et ces épisodes de paranoïa....
Merci de votre attention