Bonjour,
Je suis nouveau membre sur ce site. Je n'ai pas l'habitude avec les forums ;je ne sais pas trop ce que pourra m'apporter ce site mais en l'ayant découvert je me suis dit pourquoi parler de ce que je ressens et avoir des correspondances avec des personnes souffrant du même problème.
J'ai 25 ans aujourd'hui et j'ai cette phobie depuis pas mal de temps maintenant. Je pense l'avoir toujours eu mais je crois l'avoir réellement découvert à l'âge de 13-14 ans, au collège ... J'ai tout le temps été quelqu'un de très timide et ayant beaucoup de mal à s'adapter socialement. J'ai très vite eu des problémes d'estime de soi. Je me dévalorisais par rapport à ma petite taille à l'époque, parce que je rougissais constamment, parce que je n'arrivais pas aussi bien que mes copains à aborder une fille etc ... J'ai eu malheureusement quelques dépressions liés directement ou moins à celà. Mais c'est à la suite de ma plus grosse chute et avec l'aide mon psychiatre que j'ai réllement compris ce que j'avais. J'avais 20 ans passés !
Aujourd'hui, je suis toujours suivi mais j'ai l'impression ne plus progresser à l'encontre de la phobie. J'effectue un contrat en apprentissage en ce moment, et je me rend compte que j'ai de plus en plus de mal à m'extérioriser. Je m'entend plutôt bien avec les autres apprentis dans ma classe, mais en cours il me prend des peurs paniques à l'idée de me faire interroger, même tout simplement en restant à ma table, assis et à répondre au professeur... J'ai tout le temps ressenti ce genre de malaise mais avant c'était à un degrès inférieur quand même, et celà est d'autant plus frustrant et angoissant que plus ça vient et plus je suis bloqué. J'ai été plus qu'étonné moi même l'autre jour alors que je devais faire des photos d'identité. Je n'arrivais même pas à rentrer dans un photomaton, j'avais cette peur au ventre qui me paralysait, le souffle coupé. J'ai fini par me faire prendre en photo par mon père et je les ai sorti sur ordinateur...
Quand je vois ça, j'ai peur pour l'avenir. A 25 ans ça commence franchement à faire peur. Je n'ai pas l'impression d'ailleurs à en avoir 25 mais beaucoup moins car je sors beaucoup moins que les autres, je ne suis pas encore autonome, je n'ai pas encore le permis de conduire toujours à cause de mon anxiété et donc ça réduit les occasions de sorties, de faire de nouvelles connaissances etc ... Donc je reste principalement chez moi (enfin chez mes parents), enfermé le plus souvent dans ma chambre à m'occuper comme je peux. C'est pas une vie sérieusement. Je ne construit rien et n'ai pas l'impression d'évoluer.
Je me demande comment je vais faire pour mon quotidien, les petites choses de la vie courante comme faire les courses, aller s'acheter des vêtements (car ça aussi j'en suis plus que bloqué !). Et je me pose aussi des questions pour ma vie professionnelle évidemment.
Je suis toujours suivi mais j'ai peur en avoir fait le tour. Je ne sais plus du tout quoi faire.En plus à celà ce que je fais actuellement comme études ne me correspond pas. Je n' ai même pas d'objectifs et je suis d'autant plus perdu.
J'aurais aimé avoir des impressions de personnes qui elles aussi éprouvent ce "mal être", avoir des conseils, se porter conseil mutuellement, avoir des avis tout simplement ...
Merci