Inquiétude quant à l'hérédité du trouble bipolaire
J'ai vécu une grande partie de mon enfance avec une mère bipolaire qui a été longue à accepter de se soigner et c'est seulement depuis mes 30 ans que je commence à pourvoir échanger un peu avec elle. Je ne l'ai jamais connue vraiment bien et notre vie n'était qu'agressivité, destruction avec une soeur qui a réagi très agressivement envers elle et moi aussi. Un père absent aussi...
Aujourd'hui, j'ai des symptomes dépressifs assez prononcés. J'ai faut une crise majeure et depuis de nombreuses petites rechutes dont une en ce moment d'ailleurs. D'ailleurs ma mère me soutient maintenant...
Je suis mariée, j'ai un mari aimant qui m'a à peu près toujours soutenue bien que ça ne soit pas évident pour lui. Je me demande si je souffre d'un trouble unipolaire.
Je ne souhaite pas d'enfants car je résiste mal au stress en général et je pense qu'avec un enfant (même si ça doit être bcp de joie), on a une vie bcp plus stressante. Je crois aussi que je veux cesser ce cercle et ne pas transmettre cette maladie.
Quel est le risque de transmettre une maladie de cet ordre à mon enfant ?
Mon mari lui souhaite un enfant, nous en discutons, je lui expose mes peurs, mes connaissances sur le sujet. Je souhaite mettre une fin à cette histoire familiale qui n'est que souffrance aussi bien quand on regarde le passé de mon père que celui de ma mère.
Je souffre moi-même et je sais que je risque de faire souffrir mon enfant et de reproduire certes des choses différentes mais de faire perdurer cette souffrance familiale. Je suis lucide sur mes nombreuses rechutes et j'en aurais si j'avais un enfant. Je ne voudrais pas le faire souffir et c'est quasiment forcé qu'il souffrira de ma dépression.
D'ailleurs je n'ai jamais eu de désir d'enfant ou quelques minutes ou jours dans ma vie, ça n'a jamais duré.
Qu'en est-il de l'hérédité ? bref, je me sens perdue sur le sujet car après le mariage et maintenant que je vais avoir 32 ans, c'est une question quasi permanente autour de moi : et le bébé, c'est pour quand ?... On essaye sans arrêt de me convaincre et c'est pesant.