existence sans vie

Publié le

Premier message

existence sans vie

#0 Posté le par sombrecoeur

Bonne journée,

J'ai 19 ans et je vis actuellement en Allemagne.

Je n'ai pas de problèmes matériels / financiers, et n'ai aucun handicap / déformation physique, bien au contraire.

Cela semble être une belle toile de fond, mais en réalité, ma vie est un enfer ...

Je suis naturellement timide, mais je commence à penser qu'il ya quelque chose d'anormal qui se passe avec moi maintenant.

Il est vrai que, depuis que mes parents se sont séparés à cause d'une vie quotidienne devenue beaucoup trop violente, je peine à croire que l'amour existe vraiment. J'ai également commencé à me sentir abandonné, et maintenant je vois la vie comme un calvaire jusqu'à ce que l'âge ou la maladie m'emporte.

J'ai déjà quitté ma famille quand j'avais 8 ans, adopté par une autre famille à cause de la situation critique que je vivais avec mes parents, mais j'ai fini par revenir. Je suis maintenant loin de ma famille, ayant coupé tous les liens avec eux, et semble avoir été définitivement marqué par cette image de mes parents s'entretuant. Beaucoup plus récemment, j'ai subi un traitement psychologique pour avoir été gravement déprimé. Maintenant, je viens d'avoir l'illusion d'être bien dans ma peau, mais je souffre vraiment de cette incapacité à ressentir une émotion quelconque.

Par conséquent, j'ai un problème très grave en termes de relations avec les gens. Le problème dont je veux parler ici est celui qui me mine le plus, à savoir d'être incapable de montrer une forme quelconque d'amour pour quelqu'un. Je me sens très mal à l'aise quand je voudrais faire ainsi et je peux même devenir agressif. Il est impossible pour moi d'empêcher une telle réaction.

Je m'en suis rendu compte de cela il y a quelques mois, quand j'ai rencontré une très belle jeune fille qui a montré beaucoup d'intérêt envers ma personne et qui a vraiment voulu avoir une relation amoureuse (pas passagère) avec moi. J'ai également été intéressé par sa proposition, mais ce qui s'est passé en réalité était que nous étions sur le point de commencer une relation sérieuse j'ai inconsciemment tout fait pour totalement détruire la possibilité de faire des liens avec elle. Qui est tout à fait le contraire de ce que j'ai profondément voulu.
J'ai fui, et a essayé avec quelqu'un d'autre et j'ai réagi de la même façon si bien que j'ai laissé tomber ... J'ai blessé les sentiments de ces gens et c'est fortement regrettable. Depuis ce jour je n'ose même plus aborder les femmes, craignant de réagir de la même façon que ce que j'ai fait. Je rejette maintenant toute proposition d'amour, même si ce ne sont pas mes sentiments sincères... Vivre un tel mensonge me tue. Je suis devenu une personne détestable, ayant une très mauvaise estime de moi-même, et j'essaie de fuir du regard des autres. J'ai encore quelques activités que j'aime vraiment et que je pratique régulièrement, mais je ne suis pas prêt à vivre plus longtemps comme ça ... Je n'ai plus personne autour de moi maintenant, pas même une famille.

Je suis toujours suivi par des spécialistes, mais rien n'y fait, mon goût pour la vie décline de jour en jour.

Mon problème semble irréversible, mais si quelqu'un pourrait au moins le prendre en considération, je saurai qu'il existe encore des gens bien sur cette Terre.

Merci,

R.

Messages récents

existence sans vie

#7 Posté le par nourhane
salut ! j'ai lu votre message et je comprends parfaitement ce que vous ressentez , vous avez perdu confiance à cause des problèmes des parents ,mais croyez moi vous n'êtes pas responsable de cette rupture .
vos parents ont vécus ensemble une période et c'est fini !.à vous maintenant de vivre la votre . ne pensez plus au passé et ne crainiez pas le future car la vie est devant vous ,faites le pas et vivez votre vie avec son bien et son mal ,avec ses joies et ses peines . cela vaut le coup de la vivre ,et dites vous bien que sur cette terre vous n'êtes pas seul . baucoup de gens souffrent comme vous et même plus que vous et croient qu'ils n'arrivent pas à aimer pourtant ce n'est pas vrai ,car ce sentiment est certainement caché dans le plus profond de vous même et il vous suffit de le chercher et de le pousser vers l'extérieur . ne dites surtout pas que vous avez du mal à le faire ,car ce n'est pas vrai . quelque part au fond de vous se cache ces centiments nobles ,alors n'hésitez pas à les dégagez
bonne courage !

Message #6

#6 Posté le par fleurdor
bonjour je peux constater que tu ne va pas bien et que ton passé a eu des conséquence sur ce que tu vis je saia que tu crains les filles mais malheureusement je sui une fille mais je ne recherche rien et je te comrpend un peu car je vie un peu la meme situation alors si tu en parlex fais moi signe

existence sans vie,,,sombrecoeur

#5 Posté le par bosoleil48

Bonjour Sombrecoeur,,

tu as une belle autoévaluation de toi,,maintenant que tu sais tout ça,, maintenant,, regarde en avant,, les yeux sont en avant pour ne pas regarder en arrière,,, tous nous avons vécus des choses difficiles et même meutrière c,est notre bagage dans la vie et il faut faire avec,, il sagit de ne par répéter ce qui nous a blessé et avancer,,,
met de la joie dans ta vie,, commence par une petite choses qui te rend heureux et savoure là et puis un autre et un autre et savoure tes joies et après aime une choses peu importe laquel une partie de ton corps,,animaux,--objet,--réalisation ect commence par aimer 1 choses qui te rend heureux et que tu apprécie,,, et après une autre,,,
le matin regarde toi dans le miroir et force toi à te sourire et reste 1 minute complète à te sourire,,,
je te dis cela car tu dois t'apprivoiser,,car tu es comme un animal sauvage,,blessé,,, et tu verras,,,
une relation avec une autre personne ça ne presse pas il te faut t,apprivoiser et t'aimer avec ton bagage et celui que tu aurs acquis le nouveau sera plus intéressant et tu verras,,,,
commence par 1 chose à la fois et soit patient,,,
bonne journée
bosoleil48

Message #4

#4 Posté le par dadu1
HELLO !
Tout d'abord, remerciez la vie de n'être pas dans une situation plus grave compte tenu de tout ce que vous avez vécu.... certains auraient peut être déjà "jetté l'éponge" comme on dit.
Que vous ayez des difficultés à faire confiance à la vie, aux autres, et à vous-même me semble normal dans votre cas.
Permettez moi néanmoins, de faire quelques réverses quant à votre psychothérapie. Si elle n'a pas abouti, c'est qu'il y a certainement un problème de ce côté là : soit la méthode employée n'est pas adaptée à votre pahtologie, ou c'est le thérapeute qui ne vous convient pas.
Vous savez, un accompagnement thérapeutique peut durer très longtemps, et il ne faut pas se décourager. Au besoin, changer de thérapeute et de façon de faire. Si vous le pouvez, essayer de consulter un professionnel de la gestalt-thérapie qui relève beaucoup du "ressenti" et pourrait vous aider à vous reconstruire affectivement.
Vous n'arriver pas à ressentir ? Je vous conseille de faire du théâtre dans une troupe de comédiens amateurs, bien dirigée (si possible par un professionnel) On vous demandera de faire passer des émotions à travers un jeu théâtral, et croyez moi, vous découvrirez en vous des choses que vous ne soupçonnez même pas....
Et puis, faites confiance à la vie, faite aussi confiance aux autres et ne détruisez pas les relations affectives qui se présentent à vous sous prétexte que vos parents se sont détruits et on détruit votre vie.
VOUS ETES ENCORE EN VIE ! et c'est cela qui importe.
Faites donc de votre vie quelque chose de positif, même si vous devez vous "flanquer des coups de pieds aux fesses tous les matins" pour sortir de cet enfer qui vous colle aux basques, et arrêtez de penser que votre passé vous empêche de vous épanouir.
Bien sûr c'était dur. Mais maintenant, c'est FINI !
L'important maintenant, c'est VOUS !
Moi, je crois en vous, je suis sûre que vous allez y arriver... alors : en avant !
Je vous embrasse

Re: existence sans vie

#2 Posté le par user201061

Bonjour ne perds pas espoir mais tu sais tu n'est pas le seul dans ce cas moi c idem et je ne m'en sort pas.

Je pense que de parler et de faire de nouveaux amis pourrait t'aider on ne peu vivre seul.

Aidons nous les un les autres il n'y a que cela qui pourra nous sauver.

Amicalement

Re: existence sans vie "Ne pas désespères pas !"

#1 Posté le par sunny_light

Bonjour,

Ton message m'a touché.

Je ne suis pas la personne la mieux placée pour t'aider. Mais je peux comprendre ta souffrance.

Je souhaite te donner beaucoup d'espoir par mes mots.

Tu es jeune (19 ans) et tu as encore toute la vie devant toi pour te construire et t'épanouir.

C'est toute la vie qu'on apprend sur soi, qu'on découvre les voies du bonheur.
Cela demande parfois un très long cheminement qui s'étend sur plusieurs années. On a tous nos parts d'"ombre" qui nous bloquent ou nous empêchent de retrouver la sérénité. C'est humain. Très peu de personnes admettent cette partie problèmatique d'eux-mêmes.

Tu as été très jeune témoin de la relation conflictuelle entre tes parents.
Je ne connais rien de leur histoire. Mais malgré le triste dénouement, cela ne met pas en doute qu'ils se sont aimés et qu'ils ont désiré t'avoir. Je ne cherche pas à les défendre parce qu'ils auraient dû faire un effort pour ne pas se disputer devant toi. Mais bon plus facile à dire qu'à faire, il n'est pas évident de contrôler ses émotions. Et un silence trop trompeur et lourd de cachotteries peut aussi plomber l'atmosphère...De toute façon, je n'ai pas le droit de les juger.
Je tenais à t'écrire que tu es et resteras toujours un "enfant de l'amour" parce que ton père et ta mère ont voulu ensemble tous les deux que tu existes. Tu es la preuve qu'il y a eu de l'amour entre eux. J'espère que ces mots te ferront du bien.
Je ne sais pas si un adulte t'a donné des explications pour te faire comprendre ce qui se passait entre tes parents lorsque tu avais 8 ans quand on t'a arraché à tes parents pour te placer dans une autre famille. Parce que j'imagine que cela a dû être très traumatisant pour toi à l'époque. J'espère qu'on t'a écouté et donner des explications.

Tu as écrit : "mais je souffre vraiment de cette incapacité à ressentir une émotion quelconque."

A cause de ce dont tu as été tépoin dans ton enfance,
Peut-être as- tu peur de l'amour ? Peut-être as-tu peur de t'engager dans une relation amoureuse à longt terme ? As-tu peur que la relation se termine comme celle de tes parents ? Croies-tu que 'parce que cela n'a pas réussi pour tes parents' que ton bonheur en amour n'est pas possible ?
As-tu peur d'ouvrir ton coeur aux autres ? As-tu peur de recevoir l'amour des autres ?
Préfères-tu te protéger parce que tu croies que l'amour te ferra du mal ?Peut-être aussi que le mot 'peur' dans mes questions n'est pas approprié ?
Tu n'es pas obligé de répondre à ces questions, parce je ne cherche pas à savoir tout de toi, je voulais juste te donner des pistes mais je sais qu'un spécialiste est mieux placé pour te poser ce genre de questions.

Il y a des 'amours 'destructeurs, mais il est possible actuellement de se tirer de ce cercle infernal à la condition que les deux partenaires s'y mettent à faire un effort sur eux-mêmes.
Quand je dis 'faire un effort' sur soi même, cela vaut pour tout type de relation : amoureuse, amicale, professionnelle...
Parce que dans la vie, on ne rencontre pas toujours les personnes avec qui ont peu le mieux s'entendre, il y a souvent des compromis à faire. C'est pas toujours évident, c'est parfois même pénible. Mais il faut bien si on veut maintenir la paix.

Il y a aussi des amours 'heureux' mais cela ne se construit pas en un jour, cela peut prendre des années dans un couple pour arriver à une presque parfaite sérénité. Et cela ne marche que si les deux partenaires y croient et le veulent. Et tous les couples passent par des périodes conflictuelles, cela doit rester entre eux ou alors en parler avec un thérapeute de couple mais il faudrait idéalement préserver leurs enfants de leurs mésententes passagères.
Dans les situations conflictuels, il se peut que chaque partenaire est enfermé dans sa propre souffrance, ce qui l'empêche de s'ouvrir à l'autre, et cela créé des problèmes de compréhension dans le couple, et la communication se passe mal. Il est parfois nécessaire de faire intervenir un tiers pour écouter la souffrance de l'un puis de l'autre, de servir d'intermédiaire pour faire passer un message clair entre les partenaires afin de rétablir une bonne communication et la confiance entre les deux. Que l'un et l'autre apprenne à écouter leur souffrance respectif, pour se consoler l'un et l'autre et se soutenir. C'est pas inné, c'est un travail sur soi pour chacun. Se respecter l'un et l'autre, cela s'apprend, ce n'est pas toujours facile, cela peut prendre beaucoup de temps.

Quand ces conflits relationnels sont résolus, ils s'en sortent plus fort.

Je croies que quand on s'engage dans une relation amoureuse, c 'est comme un pari à deux, un risque nécessaire. Il faut être deux à y croire pour que la relation se maintient.
Peut-être chercher à savoir ce qui t'empêche d'y croire à ce bonheur 'à deux' ? Je sais qu'avec la triste situation de tes parents, ce n'est pas facile, mais tu te fais aider, cela s'arrangera avec le temps et tu finiras par faire confiance en l'amour.

Tu as écris :
"Je suis devenu une personne détestable, ayant une très mauvaise estime de moi-même"
Ne croies pas que tu sois une personne détestable.
On vient vers toi, c'est parce qu'on sent qu'au fond de toi, tu es une personne très aimable. Il ne faut pas refuser ce que la vie te donne en cadeau. Tu as le droit d'être heureux et d'être aimé.

Il faut préserver l' "estime de soi".

On dit qu'il est important de s'aimer pour pouvoir s'ouvrir aux autres.

Et on t'aidera, puisque tu es suivi, à t'accorder de la valeur, c'est aussi primordiale que de boire et manger. On a autant besoin de nourritures affectives que de l'eau, protéines, glucide, lipides, vitamines...

Ne perds jamais espoir !

Courage !