Bonjour,
j'ai 40 ans, en couple depuis 6 ans et cela fait 4 ans que nous essayons d'avoir un enfant, après 4 FIV qui ont été infructueuses, ma compagne souhaite que nous nous séparions, car outre le sujet de l'enfantement qui est très douloureux pour elle, elle a des problèmes personnels à régler et elle est persuadée qu'elle ne pourra pas les régler avec moi car je la renverrait tjrs à ce qu'elle était avant...
Il me semble que le principal problème de notre couple est la communication, nous discutions bcp, mais j'ai le sentiment que nous le faisions mal. Je suis qlq'un avec un caractère trés affirmé, des certitudes qui au final me pourrissent la vie (raisonnement trés ordonnés...) il me semble que si je veux être heureux, il est nécessaire que je m'ouvre aux autres et que je sois plus à l'écoute du ressenti de l'autre...
Depuis qu'elle m'a annoncée son désir de séparation, je réalise que je me suis retrouvé à raisonner en boucle, "je ne souhaite pas son départ, je suis malheureux, elle me manque...." mais que je n'ai pas su l'écouter et la comprendre sans la juger ou sans essayer d'analyser les choses de mon point de vue pour la faire changer d'avis.
Si j'interprète bien les discussion avec mon ex-compagne, j'ai le sentiment que lors de notre rencontres, nous faisions tous les deux fasse aux même problèmes (on a beau penser être un homme fort et bien ds sa tête, en grattant un peu il y a tjrs qlq chose qui remonte...) et je me dis que nous ne nous sommes pas rencontrés par hazard, j'ai le sentiment que je l'ai "aidée" à arriver à cette situations où elle décide d'affronter ses pb perso pour les régler et qu'en retour ça m'oblige à me poser les bonnes question quant à ce que je veux.
Partant de mes diverses réflexions, je souhaite réellement lui montrer que moi aussi j'évolue, et que je ne souhaite pas rester cet homme qu'elle a connue et aimée, avec ses certitudes qui si elles peuvent paraitre rassurantes n'en sont pas moins des chaines à mon épanouissement personnel et au sien au sein de notre couple.
J'ai décidé d'aller voir un psy pour m'aider ds ma démarche, mais je me sens maladroit ds mes rapports avec mon ex, j'avoue être littéralement terroriser par la peur de la perdre, de mal faire....
Comment gérer cette peur qui est réelle et lui faire comprendre que ses sentiments et son ressenti sont important pour moi... je suis ds une phase complètement nouvelle et que je ne sais pas comment aborder mais que je dois affronter si je veux être heureux tout en lui montrant que j'évolue moi aussi et que par cette évolution je souhaite être un être qui ne la renverra pas à son passé, mais qu'elle a aidée à grandir et à se connaitre mieux. Je dois bien avouer que mon espoir et qu'elle revienne, mais je crois sincèrement que si je n'arrive pas à évoluer je ne serait jamais complètement heureux ds ma vie, comment séparer ce que je fais pour moi de ce que je fais pour elle alors que ma peur de la perdre est si présente dans tout mon être.
Désolé d'avoir été aussi long,
Didier