Bonjour à tous et à toutes!
j'ai pitonné sur internet aujourd'hui pour finalement tomber sur cette expression pleine de sens pour moi: "le trouble de la personnalité évitante"... Quelle révélation, après 34 années passées sur la terre! Bon, ces années n'ont pas toutes été de solitude, d'échecs et de regrets... juste au moins la moitié!!
Voici, si je puis me permettre, une petite description de moi-même, au risque d'en ennuyer quelques-uns...
Alors voici: Homme de 34 ans, je peux compter sur les doigts d'une main les contacts affectifs que j'ai eus avec le sexe opposé (ceux-ci incluent les rencontres et les relations à plus long termes), je n'ai pour ainsi dire pas d'amis. (cette dernière affirmation est un peu faussée ^puisque dernièrement, j'ai effectué une cure de desintox pour mon problème de consommation d'alcool; ce qui m'a permis de rencontrer quelques personnes là-bas, avec qui j'entretiens certains liens, et aussi par l'entremise des meetings AA...). Entre autres traitements amorçés et jamais terminés: séjour en psychiatrie (interne), consultations éclairs de psychologues ou le "but" non-avoué et inconscient ou subconscient était de pouvoir dissimuler assez de faits et traits de caractère pour recevoir comme un baume apaisant, le diagnostic suivant: vous pouvez rentrer chez vous, tout ça est normal, vous vous inquiétez pour rien... je ne crois pas qu'il serait nécessaire de poursuivre cette thérapie...etc.
En vrac, voici quelques traits et comportement qui me ressemblent:
Pouvoir passer plus de 2 heures à me préparer pour aller faire mon épicerie: comprendre: recherche de l'assurance que mon apparence me satisfait à 100%(les boutons, points noirs sont camouflés, les cheveux sont coiffés et vérifiés en ayant recours à un petit miroir disposé par rapport au miroir principal, de façon à obtenir un coup d'oeil du résultat sous plusieurs angles: vu de profil gauche, vu de l'arrière... bon assez comme ça!...
...magasiner (quand je suis en forme seulement!) dans des "winners" ou autres grandes surfaces pour ne pas avoir à faire face à une jolie vendeuse...
reporter les choses à demain, pour finalement, le lendemain, les reporter au surlendemain, et ainsi de suite...
Très cordial et chaleureux lorsqu'on me présente une nouvelle personne, et au bout de 30 secondes de conversation: repli défensif/préventif: il ne faudrait pas que cette personne découvre à quel point je suis une coquille vide!...
Ne pas manger à la cafétéria du bureau: "préférer l'extérieur": c'est bon prendre l'air!... (foutaise): le problème, c'est qu'il y a, parmi les 150 personnes affairées à bouffer leur sandwich, un type que je soupçonne qu'il ne m'affectionne pas particulièrement...
et bien d'autres choses encore!
J'ai été encouragé récemment par mon médecin de famille à entamer une consultation auprès d'un psychologue suite à mes derniers efforts de réhabilitation. (désintox, aller chercher de l'aide en psychiatrie, dévoilement sans censure de mes "travers" intérieurs...). Je me sens prêt pour un nouveau round! Mais cette fois-ci sera-t-elle la bonne? N'y a-t-il pas quelqu'un ici qui me ressemble et à qui je pourrais parler? Je ne peux plus croire que je suis seul à souffrir de ça???