Bonjours à tous,
Je suis avec ma copine depuis un peu plus d'un mois. J'ai 30 ans, elle en a 24. Liaison à distance (200 km). De mon point de vue, que j'estime objectif, beaucoup d'Amour de chacun envers l'autre, Amour passionnel.
Mais (Il y'a toujours un "mais") elle habite toujours chez son ex. Ils ne sont plus ensemble depuis environ 2 mois. Pourquoi habitent-ils ensemble ? Du point de vue de ma copine, voici les raisons :
- Elle a peur du changement, de se retrouver seule dans son grand appartement plein de souvenirs
- Elle a un peu de mal à s'assumer seule, comme par exemple de se faire des repas plus ou moins acceptables. C'est son ex qui cuisine
- Peur de passer pour la méchante, de le faire souffrir. Il faut préciser que c'est elle qui l'a quitté !
Elle affirme ne plus l'aimer d'amour. Elle semble éprouver de la tendresse et du respect pour lui. C'est une fille qui essaie toujours de ménager la chèvre et le chou, c'est à dire, dans le cas présent, de ne pas faire du mal ni à moi, ni à son ex... Difficile ! Son ex sait que j'existe...
Elle affirme parfois qu'elle pourrait retourner avec lui par commodité matérielle, sans amour. D'un autre côté, quand nous sommes ensemble, globalement, nous nous sentons bien (Quand elle ne pense pas à son cher ex qu'elle "délaisse" complètement pour être avec moi).
Un petit exemple, assez caractéristique : Il y'a quelques temps, après un week-end passé chez moi, j'y ai proposé, dimanche soir, de rester encore le lundi chez moi (Elle ne travaillait pas). Après réflexion, elle a décidé de rentrer "à cause de son ex". Moi, forcément, j'étais déçu et je le lui ai fait comprendre. Finalement, elle a décidé, bien que fortement agacée, de rester. Moi, j'ai pris congé l'après-midi pour être avec elle. De retour de mon travail à midi nous avons eu une discussion houleuse où elle se sentait un peu prise en otage... Finalement, nous avons passé un très bon après-midi ! Le soir, elle m'a dit qu'elle était heureuse d'être restée avec moi et ne le regrettais pas et était triste de rentrer...
Comme vous le voyez, il ne semble pas que je sois dans un tristement classique "j'aime encore mon ex". Ils se sont assez souvent engueulé, ces derniers temps, le gars n'était - forcément - pas très content. Il a fait à ma copine des trucs qu'elle n'a pas aimé. Malgré tout, elle reste ambigüe par rapport à lui. Vendredi passé, il a été gentil en acceptant qu'elle prenne la voiture qu'ils ont en commun et voyage en transports publics, pour le vendredi et le samedi. Finalement, elle ne l'a pas prise. Mais pour ça, elle a été touchée par cette gentillesse et a proposé à son ex qu'il reste dans leur appartement commun (Et qu'il n'aille pas dans l'appartement qu'il a depuis peu) pour la semaine, ou quelque chose comme ça !
Ce week-end, j'ai été la voir chez elle. Week-end avec des hauts et des bas. C'est la première fois que j'allais dans sa ville alors que son ex y était aussi (Les autres fois, il était chez ses parents). Elle semblait tiraillée entre l'envie de rester avec moi (Elle est venue me retrouver à 22h30 à mon hôtel, alors qu'elle avait plus ou moins prévu qu'on ne se verrait pas ce week-end, malgré les 2h de train + la chambre d'hôtel que j'avais réservé, d'où un agacement certain de ma part) et l'envie de rester avec son ex, car il semble qu'elle lui a promis qu'ils passeraient le week-end ensemble, qu'ils iraient au cinéma... Finalement, je suis parti vers les 19h, dimanche. Elle, malgré qu'elle était fatiguée et qu'elle devait se lever tôt le lendemain, elle a été voir l'appartement dans lequel avait emménagé son ex (C'est nouveau, donc) et je suis sûr que ensuite, ils ont été au cinéma ensemble.
Pour parler un peu de moi, je suis quelqu'un de très sensible et fragile ! J'ai relativement peu confiance en moi. Je gère mal cette situation. Je suis très amoureux de cette fille, elle est pleine de qualités mais son ex semble poser des grands problèmes. Du coup, j'angoisse (Des vrais angoisses qui font peur, donc), je suis dans la peur de la perdre, qu'elle retourne avec lui par manque de courage, par peur du changement, par commodité. Je me sens un peu démuni face à cette situation. Elle est également fragile et manque de confiance en elle. Je suis convaincu que ça n'est pas une manipulatrice ou quelque chose comme ça.
Pour ne pas faire souffrir son ex, j'ai parfois l'impression qu'elle préfère me faire souffrir. Elle s'en rend compte et cela la rend triste. Elle dit parfois qu'il serait mieux que nous ne nous voyons plus du tout "pendant 3 mois (!)" afin de stabiliser tout ça. Le veut-elle vraiment ? Un dernier détail... : Ce dimanche, quand elle m'a dit qu'elle préferait qu'on ne se voit pas ce week-end, que je ferrait mieux de rentrer avec le premier train du lendemain, forcément, cela m'a énervé. J'y ai plus ou moins raccroché au nez et ai foncé à la gare, sans mon téléphone portable, pour voir s'il y'avait un train immédiatement. Il n'y en avait pas. A mon retour, 2 SMS et 3 appels en absence. Premier SMS "J'aime pas qu'on me raccroche au nez !". Deuxième SMS "J'allais proposer qu'on se voit, c'est dommage que tu ne réponde pas". Elle ne s'en fout pas complètement de moi non plus...
Comment l'aider et comment m'aider ??
Merci pour vos réponses