Bonjour,
J'ai toujours été dépressif, mal dans ma peau. J'ai consulté des psychiatres, des psychologues.
J'ai quand même fini par découvrir que j'avais une peur permanente des autres.
J'ai été diagnostiqué phobique social à 32 ans (j'en ai 40). J'ai été traité en conséquence (médicaments), avec un peu d'"auto" thérapie comportementale. J'ai fini par me débarasser des attaques de paniques.
Le problème, est que même sans ces crises, je vis constamment en fonction de ce que les autres attendent de moi, ou plutôt de ce que je crois qu'ils attendent de moi. Je trouve cela stupide mais c'est plus fort que moi. J'ai l'impression de n'avoir jamais fait ce que j'avais envie de faire. Toujours faire en sorte que la totalité de mon entourage, ou même les inconnus que je croise, me trouvent parfait, irréprochable dans mes choix, mes comportements, mes paroles...
Je sais pertinemment que c'est impossible mais je n'arrive pas à m'en détacher. Je suis otage du jugement potentiel d'autrui.
Je répète que je ne vis plus d'attaques de panique comme autrefois. C'est comme une "donnée" inscrite dans mon esprit : qu'est-ce qu'on attend de moi ? Que faire pour ne pas décevoir, ne pas passer pour un faible, un lâche, un traître, un raté, etc ?
Mes envies, mes plaisirs, mes intérêts passent toujours après le reste.
J'aimerais donc savoir s'il s'agit toujours de phobie sociale. Sinon, mon problème a-t-il un nom ? Pourrais-je un jour m'en débarasser totalement ? Quel genre de thérapeute serait le plus à même de le traiter ?
Merci pour votre aide