embourbe dans la phobie sociale

Publié le

Premier message

embourbe dans la phobie sociale

#0 Posté le par kimkim

Bonjour a tous

j'ecris ce message pour faire part de mon experience

J'ai 22 ans je vis en region parisienne.
La 1ere fois que je me suis rendu compte que je souffrais d'anxiete sociale (a l'epoque j'ignorais ce qui m'arrivais reelement) , j'etais au lycee.
Un jour j'ai du faire un expose devant tout la classe ... cela s'est plutot mal passe ! j'en avais deja fait par le passe, j'avais toujours ressenti du stress ou un trac avant l'expose mais j'arrivais relativement bien a le surmonter.
Mais cette fois la j'ai vraiment fait une crise de panique, je begayais je me sentais trembler, je respirais fort mais j'avais l'impression que l'air ne rentrait pas dans les poumons, ou peu.
J'ai commence a en parler a mes camarades, ils m'ont dit qu'eux aussi ils aprehendaient toujours les exposes, mais qu'ils ne se retrouvaient pas dans les symptomes que j'avais pu avoir.
Je pensais que cela s'arretterait la ... mais j'ai focalise mes pensees la dessus, je venais de prendre conscience que cela pouvais encore m'arriver et je voulais absolument exorciser cela, mais en fait c'est tout le contraire qui s'est passe.Alors qu'au debut,seul de '' gros evenements '' comme les exposes pouvaient poser problemes, il y eu ce jour ou ma professeur de Litterature me demanda de lire un texte a voix haute en classe ... J'ai commence, mais rapidement la panique est arrivee et j'ai du m'arretter en plein milieu du texte.J'avais vraiment honte, je sentais l'incomprehension autour de moi.....''je peux plus'' avais je alors lance a mon professeur.
Apres cela j'etais angoisse en permanence, a chaque cours ou je pouvais etre sollicite par le professeur pour prendre la parole .. J'ai commence par secher la litterature, l'anglais ou j'etais tres bon et puis l'histoire ... Un jour le proviseur m'a convoque, je sechais beaucoup trop ... j'allais etre renvoye ! j'ai essaye d'expliquer mon probleme maladroitement mais bon ... elle ne pouvait rien pour moi. Je ne suis jamais revenu.Voila comment j'ai foutu mes etudes en l'air a cause de ca.
Aujourd'hui je ne suis plus a l'ecole mais le probleme me suit toujours car n'etudiant plus je dois trouver du travail mais je n'ose pas ... je passe pour un bon a rien ,un flemmard alors qu'en fait je n'ose pas, j'ai honte de demander du travail ... je me suis deja leve certains matin pour aller m'arretter devant la porte d'une boite d'interim et en fin de compte rentrer chez moi,cela m'est arrive dans pleins d'autre situations ou je voulais demarcher pour finalement eviter les situation par angoisse ... cette situation me rend dingue.
Voila je voulais juste en parler

Messages récents

Phobie sociale

#11 Posté le par doumdoum33

Salut Kimkim :)

Au sujet de mon permis, oui je l'ai eu mais j'ai suivi le cours à 22 ans. Et j'ai dû m'y reprendre à deux reprises parce que ma nervosité m'a fait faire une gaffe qui m'a fait manquer mon premier examen! J'avais honte de le dire aux gens mais quand je l'ai eu, j'étais très fière d'avoir réussi, malgré mon problème. Est ce que c'est le fait d'être regardé en conduisant et évalué (comme moi) ou la peur de conduire, de la route qui t'angoisse le plus?

Tu sembles bien te débrouiller à ton emploi, malgré tout. Ton anxiété a fini par diminuer à force d'être sous le regard des gens et de faire ton travail? Donne moi des conseils là-dessus, je suis en recherche d'emploi présentement et j'espère si je me trouve un travail de secrétaire être capable de rester calme au boulot. :?

J'ai passé une entrevue hier dans un hôpital, comment fait-tu pour bien paraître en entrevue et ne pas être trop nerveux? Ils ont été plus gentils qu'à ma dernière entrevue au moins, ça m'encourage un peu. :oops:

Dans mon cas, je fais même un peu d'hyperthension à cause de ma nervosité constante. Imagine! Avec le temps ça affecte la santé. Je m'en fais trop pour tout.

Parles moi de toi encore, ça m'intéresse,
Bonne journée,

Dom :)

Message #10

#10 Posté le par kimkim

salut doumdoum !

merci pour toutes tes precisions !

Je me renseignerais sur le livre dont tu m'as parle ca m'a l'air interessant.

Sinon a l'hopital en fait, je suis a l'accueil, j'attends les patients, je les recois et je dois les conduire dans leur chambre ou je dois un peu leur expliquer les choses comme le fonctionnement des lits electriques ou des lumieres ... bon c pas la mort mais ca suffit a me stresser ou a me faire parler trop vite. a une epoque je crois que j'aurais vraiment eu du mal. surtout quand plusieurs patients s'accumulent devant mon bureau et attendent en me regardant.... j'aime vraiment pas lol.

sinon j'ai cru comprendre que tu avais une voiture, tu vois toi aussi tu as du courage car moi rien que de penser a passer l'examen du permis je me dis que je serais trop angoisse. En voiture aussi je suis sur que je serais stresse

je comprend que la dame t'as fachee a ton entretien, c le genre de reflexions dont on pourrait aisement se passer :D

j'espere avoir de tes nouvelles bientot

bisous

kikim.

Phobie sociale

#9 Posté le par doumdoum33

Salut Kimkim :)

Ta réponse m'a fait sourire, lorsque tu me racontes comment ça s'est passé pour présenter la chambre à l'hôpital. Tu le fais quand même, ça se passe pas comme tu le souhaiterais mais tu "fonctionnes". J'aime aussi rigoler de mes gaffes, qui sont assez nombreuses avec les gens! Il faut pas que je me prenne trop au sérieux, sinon je déprimerais trop ( comme lorsque j'étais ado).

Peut-être que je peux te suggérer un livre, ma soeur et moi on l'a et ça donne des TCC sans avoir à aller chez le psy, ou avant d'y aller. Tu connais peut-être c'est : "les thérapies comportementales et Cognitives pour les nuls" par Rob Willson et Rhena Branch. Ça te donnera plein d'exercices à faire. Ça demande du courrage, dans mon cas je n'en suis pas rendue très loin mais au moins j'ai le livre! Ça donne de l,espoir :lol:

Pour ce qui est des antidépresseurs, le meilleur que j'ai essayé, et je suis un laboratoire pour l'essai de ces produits!, c'est le "Paxil". Pour moi il fonctionnait le mieux pour l'anxiété. Ça me permettait de faire plus de choses, sans crises de paniques. Je l'ai arrêté dernièrement parce qu'il avait trop d'effets secondaires, même si ça faisait 9 mois que je le prenais. J'avais pris des kilos depuis que je le prends. Je trouvais aussi qu'il donnait de la fatigue. Il m'a même donné des pertes de mémoire et je disais les mêmes choses sans me rendre compte que je l'avais déjéa dit! :oops:

Donc j'ai changé pour "Celexa", pour moi il est moins efficace que le paxil mais il me fait manger moins et mincir. Et j'ai espérance qu'il fonctionnera mieux bientôt, avec le temps. Au début quand je les prends, les 2-3 premières semaines, j'ai mal au coeur un peu, légèrement mal à la tête et ma conduite automobile est moins exacte disons. Il faut que je me surveille et conduise moins au début. Tu peux te sentir étourdie aussi. Au début je les prennais le soir, quand t'es tranquille à la maison. Tu seras une peu " dans les vapes" mais ça passe.

Tu es chanceux d'avoir un emploi, à cause de ma phobie, je ne suis capable que de travailler chez moi on dirait. Que fait -tu dans ton travail à l'hôpital? J'ai un entretien comme secrétaire demain dans un hôpital, avec des tests et un entretien avec plusieurs directeurs, je suis morte de peur. Surtout que la dernière entrevue que j'ai faite, quand ils m'ont vus , la dame m'a dit" vous avez donc l'air timide". :cry: OUch! j'avais envie de partir sur le champs! 8O et j'étais fâchée aussi.

Je te souhaite une bonne journée, et attends ta réponse, tes conseils et questions, si tu en as.

bye :)

Doum

Dom

Message #8

#8 Posté le par kimkim

salut doumdoum ! merci pour ton temoignage

Tu quoi comme antidepresseur ? et peux tu m'expliquer les effets ? ( le temps que ca prendre pour faire effet, ce que ca te fait dans ton corps , les effets secondaires si il y en a et le nom du medicament )

Sinon je voulais te remercier pour ton soutien et tes encouragements, tu vois tu es loin d'etre la seule comme ca ! comme tu dis il ne faut pas qu'on lache..

je voulais aussi te demander ce que tu fais pendant tes TCC, comment ca se passe.est ce qu'elle te fait faire des choses que tu n'aimes pas.

Et tes derniers entretiens d'ambauches ca s'est passe comment ? vraiment mal ?

Ton mari il vit comment ta phobie ?

a bientot doumdoum bisous

On lache pas !

p.s : aujourd'hui je devais presenter une chambre a des patients, j'avais le coeur qui battait fort, et a la fin j'ai dit au '' au revoir mesdammes '' alors qu'il y avait 2 hommes et 1 femme .... '' il est perturbe '' a alors repondu un des 2 hommes en souriant ... j'avais un peu honte

Phobie sociale

#7 Posté le par doumdoum33

Rebonjour Kimkim :)

J'espère que tu vas bien:?: Je suis désolée de t'avoir répétées les mêmes infos que ton psychiatre. Il semblait bon effectivement, mais il y aurait surement moyen de trouver quelqu'un d'autre pour t'aider, en te faisant référer peut-être. Tu trouveras j'en suis sure.

C'est difficile pour moi de te parler des situations types ou je vis de la phobie sociale parce que ces dernières années je me suis plus isolée et vois moins de gens donc c'est devenu vraiment sévère, et généralisé. :( Je ne sortais presque plus de la maison sans mon mari et mes filles.

Moi ça a commencé vers l'âge de 12 ans, j'ai commencé à être très nerveuse durant les exposés oraux, trembler, regarder par terre, le coeur qui débat très vite, perdre le fil de mon idée, etc, c,était horrible. Peu à peu, j'avais peur que les autres élèves rient de moi, dans toute situation où je pouvais être regardée. J'étais constamment nerveuse, et mal a l'aise. Horrible.

J'ai fait aussi des crises de paniques à l'occasion et sécher des cours où je devais travailler en équipe. J'ai vécu bcq de honte et de solitude. J'avais l'impression d'être seule au monde à être comme cela et je pensais souvent au suicide, parce que je me détestais et j'en avais assez de me sentir aussi mal dans ma peau et de faire rire de moi. :oops:

Je ne peux pas te dire Kimkim que cela fait des miracles pour l'instant ma thérapie. :cry: Je sais par contre que quand j'essaie d'arrêter mes médicaments, l'anxiété revient presque aussi forte qu'avant. Donc j'ai pas le choix, tant que ma thérapie sera pas plus avancée de continuer.

Une de mes situation types c'est de parler devant plus de deux personnes, par exemple a une entrevue d'emploi. J'ai fait 3 entrevues dernièrement, et cela n'a rien donné à part de me sentir très mal. Je lâche pas, ne lâche pas aussi.

Réécris moi, ça me fait plaisir.

Domdom

.

#6 Posté le par kimkim

salut doumdoum :)

Merci pour tes encouragements c'est gentil !

Oui en effet mon psychiatre de l'epoque m'avait dit comme toi qu'apparemment il y avait une carence de serotonine quelque part dans notre cerveau :roll:

Il etait plutot sympa, il s'appellait docteur Agman, il a ecrit un livre sur l'anorexie ...

pour ce qui est d'un psychologue j'y pense souvent, mais je n'ai pas encore fait la demarche, je reporte sans cesse ... au fond de moi je me dit que je peux y arriver sans mais je crois que je me mens a moi meme ! en tout cas si je consulte il faudra vraiment que j'aille au bout cette fois ....

tout ca pour te demander si tu sentait des progressions sur des angoisse depui ta TCC et si oui comment se traduisent elles

j'aimerais bien aussi que tu me raconte une ou des experience que tu as vecues et qui t'ont provoquees des angoisses, en fait qu'est ce qui t'angoisse typiquement ( situation type que tu deteste ) , j'aimerais aussi savoir comment tu t'es rendue compte que tu souffrais de ca ( moi ct o lycee par exemple comme je l'evoquai dans mon premier sujet) ...
Merci

je te remercie de l'interet que tu portes a mon sujet !

salut doumdoum !

Phobie sociale

#5 Posté le par doumdoum33

Salut Kimkim, :)

J'étais contente de voir que tu avais lu ce que je t'avais écris sur la phobie sociale. Je ne savais pas que tu avais déjà essayé de prendre des médicaments par le passé. Je ne suis pas spécialiste mais il semble que nous manquions de sérotonine et que nous devons traiter ça ( par les antidépresseurs) en même temps que faire des exercices de la thérapie cognitie comportementale. On est fait comme ça je pense, même si on peut pas guérir à 100 %, il parait qu'on peut à 80 % (d'après ma psycho).

Ne te culpabilise pas pour avoir abandonné ta psychothérapie, je l'ai déjà fais souvent aussi! Je ne compte plus le nombre de psychologues que j'ai essayées, et le nombre que j'ai abandonnées en laissant un message sur leur répondeur. Je n'étais ps fière de moi mais je ne pouvais pas faire autrement. Là j'en ai trouvée une avec qui je m'entend bien, et qui essaie de me valoriser, on trouve pas toujours du premier coup.

Je pense qu'il y a bien de l'espoir pour toi, tu es toute jeune, ne lâche pas surtout. Tu peux me réécrire aussi, ça me fait plaisir.

bye

Re: Phobie sociale

#4 Posté le par kimkim

salut doumdoum

merci pour ton temoignage.

Moi aussi a une epoque on m'a prescrit non pas des antidepresseurs mes des seotoniningiques, c un peu le meme genre... mais j'ai prefere ne pas les prendre car j'avais peur de dependre de ca pour me sentir bien ... j'ai peut etre eu tort je sais pas.
pour ce qui est de la TCC on m'en avait egalement propose une mais j'ai ete nul une fois de plus ... on me proposait des rendez vous que j'acceptais mais auxquels je n'allais pas ensuite je ne rappellais pas car j'avais honte de ne pas etre venu etc ... le cercle vicieux. je me susi rendu responsable en tout cas de ne pas m'etre empare d'une perche qu'on me tendait. maintenant j'ai 23 ans je suis trop age pour que ce centre puisse s'occupper de moi ... c'est dommage il avait l'air tres bien ...
enfin voila koi :)

comme j'ai dit a perle n'hesite pas a me repondre ca me ferait plaisir de parler de ca avec toi

a bientot

Message #3

#3 Posté le par kimkim

salut perle j'espere que tu vas bien.

Alors comme ca toi aussi tu as eu la facheuse experience de ''l'expose'' :)

Comme je le disais dans mon post precedent j'ai arrette les etudes.En fait tu vois moi dans la rue je me sens pas trop mal, le trouble s'est vraiment manifeste au lycee.
Mes crises d'angoisses se manifestent vraiment a partir du moment ou l'attention est centree sur moi... Le pire qu'un professeur pouvait me faire c'etait de lancer ce genre de phrase '' chuuuuuut ! un peu d'attention !.... bien, on t'ecoute maintenant ...'' Horrible... est un mot qui resume bien ce genre de situation.
sinon je voulais te dire chapeau pour ton travail dans la vente, je crois pas que j'aurais pu ... je susi desole que tu l'es perdu !

Sinon pour ce qui est de ma vie sociale ca va ... Mes amis me trouvent pas timide et ne se sont jamais doutes que je puisse avoir ce genre de probleme ....
en ce moment je travail un petit moment dans un hopital a l'accueil .... pour l'instant ca va je susi en formation ... je verrais bien coment ca se passse.

bon bin n'hesite pas a me repondre ca me ferait plaisir de parler de tout ca.
Et courage !

Phobie sociale

#2 Posté le par doumdoum33

Bonjour à toi,

Je me reconnais tout à fait dans ton problème de phobie sociale. Je suis entrain de me soigner pour ça, c'est très souffrant et c'est tout un handicap pour fonctionner dans la société. Depuis l'âge de 12 ans que je vis ce problème , dans mon cas c'est devenu sévère, je n'avais presque plus d'amis et m'isolait énormément. On me ridiculisait souvent, en me disant : "ce qu'elle peut être timide, quand sera elle à l'aise". J'avais très honte. Je ne te parle même pas de tous les évitements que j'ai fais pour éviter de parler en public et du fait que je me faisais toute petite dans les classes pour éviter qu'on me demande de parler. Je fais aussi des crises de paniques, j'ai en même fait une au restaurant avec mes enfants parce que je me sentais trop regardée et que je n,étais pas chez moi, en sécurité.

Alors je peux te dire que je comprends, ma phobie sociale était sévère, elle est maintenant modérée parce que mon médecin m'a prescrit des antidépresseurs, qui aident à faire moins de crises de panique. Celexa est le meilleur pour moi. Et avec ce traitement il m'a prescrit une thérapie avec une psychologue qui utilise la thérapie cognitive comportementale. Elle me fait faire des exercices "d'exposition", petit à petit, et elle m'appuie. C'est ce que je te recommande, moi ça fait de petits miracles. Je t'encourage fortement à faire comme moi, tu ne devrais pas le regretter car cette thérapie est prouvée scientifiquement.

Bonne route et bonne chance à toi,

:) doum

Message #1

#1 Posté le par perle56

merci pour tes conseils nuital ! c'est sympa

je sais que tu as raison mais qu'est ce que j'ai du mal a le prendre par les cornes ce taureau !

coucou kimkim

jme reconnais tout à fait dans tes propos, moi aussi il m'est arivé la meme chose, jétais déja super angoissé étant petite mais ma premiére véritable crise de panique je l'ai faite au lycée devant un exposé et j'étais pareil que toi, super mal, je n'arrivai plus a respirer ni parler et tout autour de moi tournai ! c'était horible.

Puis aprés moi aussi je focalisai la dessu et mes crise de panique se manifestai de plus en plus, jai arreter mes etudes et pendant presque un an je suis rester ché moi, j'avai peur de tout meme mes proche je n'osai plus leur parler :cry:

Puis aprés j'ai fini par trouver du travail, un cdd (dans la vente en plus) j'y ai travaillé pendant un an et mes crises se faisaient de plus en plus rare je croyai m'en être débarassé mais non..
La fin de mon contrat ma fait remonter toute mes angoisse et depuis c'est pire!

Je reste toute la journée chez moi, je loupe mes entretien d'embauche exprés tellement je stresse d'y aller et de parler de moi...meme sortir dans la rue toute seul me fait peur :(

Je sais plus quoi faire pour m'en sortir je me trouve ridicule !