Ma meilleure amie pense au suicide

Publié le

Premier message

Ma meilleure amie pense au suicide

#0 Posté le par muteen77
Bonjour,
Hier en parlant sur msn avec ma meilleure amie elle me dit qu'elle ne va pas bien, qu'elle en a marre de sa vie qu'elle veut en finir en se coupant les veines.
Bien sur après cette révélation je l'ai bombardé de coup de fil qui sont resté sans réponse, j'ai laissé des messages sur le repondeur qui n'ont servit à rien ...
Je veux l'aider mais je ne sais pas comment m'y prendre, je ne sais pas comment faire puisque j'ai l'impression que ça me touche trop, que je n'ai pas assez de recul pour l'aider mais elle refusera de parler à quelqu'un d'autre car on avait déjà abordé le sujet d'un psy ultérieurement.
Aidez moi je vous en prie

Messages récents

parler du suicide et puis passer à l'acte

#2 Posté le par rigik
Bonjour Muteen77,
Ton appel m'interpèle ! Je sui borderline et avant d'être diagnostiquée et comprendre ce qui se passait avec moi, j'ai fait 11 tentatives de suicides sur 2 ans de temps ! C'était terrible ! Rien ni personne ne pouvait m'arrêter. Je ne songeais qu'à une seule chose, me débarasser de cette terrible douleur et de ne plus me sentir abandonnée. Même ma fille qui à l'époque avait 14 ans, ne m'a pas empêchée de passer à l'acte. On a tellement mal qu'il n'y a plus que ça qui compte : arrêter d'avoir mal.
Alors pourquoi ta copine a t'elle mal à ce point ???????? Qu'est-ce qui l'a fait souffir au point de vouloir arrêter ça ??????
Je pense qu'il serait intéressant que tu puisses faire lire tous les messages, sur tous les sujets à ton amie. Cela pourrait peut être faire un déclic en elle et lui faire comprendre qu'il y a des tas de gens en souffrance pour diverses raisons. Et qu'il faut trouver les raisons de sa propre souffrance pour commencer à travailler sur soi et avoir les choses en main.
En ce qui me concerne, c'est par pur hasard que j'ai commencé à réfléchir sur moi. Un soir, je regardais une émission sur l'hyperémotivité et là j'ai eu un déclic. Oui, j'étais hyperémotive et ne le savait pas. Cela empoisonnait mon existence sans comprendre ce qui se passait. Et le lendemain, j'ai commencé par faire des recherches sur l'hyperémotivité et de fil en aiguille, j'en suis arrivée à penser que j'étais peut être borderline : ce qui m'a amenée à aller consulter un psychiatre qui a confirmé le diagnostic. Alors, j'ai pu prendre les choses en main et commencer à me soigner. et je continue encore......
Voilà, j'espère que mon témoignage a pu t'apporter quelque chose.
A mon avis, il est super important, mais tu dois aussi te protéger, que tu sois là pour ton amie. Et l'accompagner jusqu'au moment où elle décidera de se faire aider par des spécialistes. Ensuite, ce sera plus facile pour toi de juste la soutenir. La responsabilité ne sera plus sur tes épaules mais sur celles des personnes dont c'est le métier. Et toi tu pourras dès lors être son amie et l'écouter, l'entendre et l'accompagner plus facilement.
Bon courage à vous deux et bonne route!!!!!
Rigik

Message #1

#1 Posté le par Psychosay

Salut muteen77,

Je comprends que pour toi c'est difficile de gérer cela.. Surtout que c'est ton amie et que tu ne veux pas la perdre..

Tu nous parle peu de ta copine.. Pourquoi en a-t-elle marre de sa vie?? C'est à cause de l'école/du bouleau? des amours? du tout? Ou simplement s'ennuye t-elle dans sa vie??

Moi je pense que ton amie en disant cela a surtout besoin d'attention! Cependant, il ne faut pas prendre cela trop à la légère.. Sait-tu si elle en serait vraiment capable?? Parce que moi jme suis déjà dis cela dans de dur moments mais je sais très bien que je ne le ferais jamais..

Si jpeux te donner un conseil.. essaye peut-être de lui changer les idées en allant faire qqch qu'elle aime.. et évite peut-être de parler constamment du suicide ou de ce qu'elle aurait dit à propos de cela.. Biensûr, c'est évident que tu devras lui en parler au moins une ou 2 fois pour éclaircir les choses avec elle..

J'espère que j'aurais pu t'aider.. Sinon, je te soutiens.. et sache que si toi aussi tu as besoin de parler je suis là..

Psychosay

PS: si ta copine ne veut pas aller voir un psy, sache qu'il existe aussi des associations qui donnent leur numéro de téléphone. Elle peut leur parler anonymement et ils l'écouteront..