Bonjour à tous.
Je me surprend moi-même à poster mon désespoir sur le web. Peut-être, je l'espère, trouverai-je des réponses.
Voila, j'ai 30 ans et je suis en couple depuis 12 ans. Nous avons deux adorables enfants et nous avons tous les deux des carrières intéressantes qui nous permettent d'être à l'aise financièrement. C'est donc devant une toile de fond parraissant parfaite et sans défauts que je mène ma barque.
Pourtant, oui, il y a de grosses failles et je sens que je n'ai pas le pouvoir de changer quoi que ce soit, c'est pourquoi je me sens si démunie...
Voila, mon conjoint est un homme qui peut être merveilleux, mais qui a son coté sombre : il fonctionne comme des montagnes russes. Un jour, il est génial, l'autre il se montre odieux, violent verbalement et irrespectueux.
Sa nature a toujours été plutôt colérique. C'est quelqu'un d'orgueuilleux qui n'accepte pas facilement d'être contredis. Mais depuis plusieurs mois, c'est presque sans relâche : il me critique sur quoi que je fasse, se met à hurler pour un oui ou pour un non (ET DEVANT LES ENFANTS !!!!), me traite de tous les noms, me rabaisse en me disant que je suis bonne à rien etc.
Au début de notre relation, c'était l'amour fou. Mais j'avais remarqué cette tendance à faire des crises de colère. Pendant les premières années, je me disais que c'était parce qu'il était encore jeune, qu'il allait changé. Par la suite, je me suis dit qu'un enfant le changerait, qu'il n'agirait pas comme ça devant sa petite fille...
Bien sûr, la réalité m'a rattrapé bien vite. C'est pourtant UN TRES BON PÈRE. Il passe tout son temps à jouer avec ses enfants et sa famille passe avant tout. Par contre, si je le fâche pour la moindre petite chose, c'est les hurlements. Mes enfants ont peurs, il ne comprennent pas et ils se mettent à pleurer. Mon coeur de mère se brise à la vue de ces petits coeurs en détresse et je ne peux pas croire que je leur fait vivre ça.
Oui, je me culpabilise car moi, j'ai eu une enfance merveilleuse. Mes parents ne se sont JAMAIS chicannés devant mon frère et moi. C'était l'harmonie et chez moi, on se parlait lorsqu'on avait un désaccord. Mes parents ont su m'offrir ça et moi je ne peux le faire pour mes enfants ??? C'est illogique et inacceptable pour moi. C'est pourtant si facile de se parler. Je suis ouverte à ça et lui offre, mais rien à faire : il hurle et hurle.
J'ai essayer de lui en parler lorsqu'il est calme, mais soit il refuse d'en parler, soit cela aboutit à une autre colère. D'ailleurs, j'en suis venu à profiter de ces moments d'accalmie.
Et je me sens impuissante car je n'y peux rien changer : ses colères sont tellements imprévisibles, ça peut être parce que j'ai oublié de sortir un sac de poubelle ou parce que j'arrive 20 minutes en retard ! Il s'énerve un jour pour des broutillles et est relaxe et gentil le lendemain me disant : "sors donc ce soir avec tes amies, ça te fera du bien ! "J'ai l'impression de vivre avec une bombe à retardement ! Et croyez bien que je ne met pas d'huile sur le feu : je répond le moins possible à ses pointes méchantes. Plus je parle, pire c'est. Il me met dans la bouche des paroles que je n'ai jamais dite et se met à hurler plus fort...
Mais bon, moi je pourrais endurer. Ce que je ne peux accepter, c'est que mes enfants fassent partis de ceux qui auront vécu leur enfance dans les cris. Si je me défend et lui répond, je leur fait endurer ça aussi et plus longtemps. Et si je ne dis rien, je donne un message aussi négatif à mes enfants : qu'il est normal pour une femme d'être traitée ainsi. Si ma fille est traitée ainsi un jour ou si mon fils se conduit comme ça avec sa copine, je n'aurai qu'à m'en prendre à moi-même. C'est l'exemple que j'aurai donné :(
Alors je me pose cette question et depuis plusieurs semaines : serait-ce mieux pour eux que je le quitte ? Qu'ils deviennent des enfants de parent divorcés ? Ou bien je les garde dans cette situation ? Qu'est-ce qui serait préférable pour leur équilibre ? Je ne sais plus si je l'aime. Je pense que c'est vivre sans lui qui me fait peur...
Je sais que le mieux serait que mon conjoint apprenne à gérer ses colères. Mais pour régler son problème, il faut admettre qu'on en ait un.
Je ne sais plus quoi faire. Je suis si déçue. Je n'aurais jamais imaginé que ce serait ça, ma vie de couple lorsque j'était jeune et que je rêvassais à ce propos.
C'est ça la vie ? Se faire harceler, engueuler, ne pas connaître la paix ? SVP, dites-moi qu'il y a quelque chose à faire.
clarina