il faut absolument que je sache merci d'avance

Publié le

Premier message

il faut absolument que je sache merci d'avance

#0 Posté le par clandest1
bonjour... alors voila je vais faire bref, j'ai 17ans, et j'ai été en psychiatrie, ainsi qu'en clinik pour dépression, j'ai fais tout ca alors que ca a été très très dur pour moi car je voulais m'en sortir, et j'y suis parvenu. Tout cela n'est plus que du passé. Alors il se trouve que aujourd'hui j'ai passé une visite médical pour devenir pompier volontaire (c'est un but que je me suis fixé, je m'en fixe bcp car ca m'aide énormement a garder la tête haute) et il se trouve qu'ils m'ont refusé parceque j'ai des antécédents psychologique. je trouve ca inadmissible, vraiment, de plus le medecin n'a mm pas osé me dire en face la vrai raison de ce refu et ma detecté une trop mauvaise vu (faus je venais juste de faire les examuns visuel et ils m'ont di que c t ok). Donc es ce normal ce refu? puis je aller contre sachant que j'ai réussi tout les autres examuns?
De plus j'aimerais devenir educatrice spécialisé, je ne me vois pas dans autre chose c'est mon rêve de pouvoir faire ce métier, mais maintenant je doute de pouvoir y arrivé, est -il possible que l'on ne m'accepte pas car j'ai des antécédan psychologique? je ne suis pas folle pourtant, ont il accès a un dossier ou autre qui dit que j'ai été dans des centres? Mon passé est il écrit quelque part?
merci d'avance j'aimerais vraiment avoir des reponses c'est vraiment très très important. bisous a tous

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par jojo_73

Chère Clandest1,

je sais bien que tu as en partie raison. C'est vraiment non professionnel de la part du DR de te refuser sans te dire les raisons exactes. Je suis sure que le fais que tu es aller en psychiatrie à surement un impact sur leur refus. Par contre, je pense qu'étant donné ton jeune âge laisse aller un peu de temps et ré-inscrit toi dans un an. Je ne tenterais pas de recours si mon intention serait d'y être accepter parce que imagine qu'il t'accepte juste pour éviter la justice, ils vont s'arranger pour que tu ne passes pas. C'est plate à dire mais la vie est parfois difficile comme ça.

Pour ce qui est de l'éducation spécialisée, ben le fais que tu ai eu une maladie mentale peut même te favoriser. Ils y a de plus en plus de services pairs-aidants pour des gens qui aident des gens qui ont vécu la même chose et tu serais une candidate idéale. Il faut simplement que tu acceptes ce que tu es et que tu fasses confiance aux gens.

Je te souhaite de trouver une profession qui te combleras.

Jo

reponse

#3 Posté le par clandest1
merci bcp pour vos encouragement, j'étais chez les pompiers de ma ville aujourd'hui, et j'ai appelé avec eux le medecin qui ma fai passer la visite, je ne suis pas tombé sur lui mais un collègue, je lui ai demandé si c'était a cause des yeux comme me l'avait dis l'autre medecin, il ma dis que non. je lui ai demandé pourquoi alors, et il ne ma mm pas répondu franchement, il ma dit oui euh vous savez... vous êtes allé en psychiatrie, je ne suis pas d'accord avec cela, oui c'est un métier difficile, qui demande bcp de courage ds certaines situation, mais je me sens au contraire plus apte a faire ce métier car j'ai un lourd vécu et je sais et suis conciante de bcp plus de choses qu'une autre jeune femme de mon age.
Donc comme je me suis juré de me battre, et de ne pas me laisser anéantir par qui ou quoi que ce soit, j'ai décidé d'aller plus loin, je doute que cela fonctionnera, mais je n'ai rien a perdre, et je veux pouvoir me dire, au moins tu n'a pas de regré tu es aller jusqu'au bout, et de plus je trouve inadmissible qu'un medecin vous mente pour ne pas etre fran et vous dire clairement vous etes aller en psychiatrie, je suis désolé mais vous n'êtes peut etre pas apte a faire ce métier, j'aurais plus accepté la reponse la, car j'aurais pu me justifier et lui prouver que j'ai été très mal, que j'ai été en psy, mais que aujourd'hui j'ai aquis une mentalité que je pense peu de mon age on aquis. Et je refuse qu'on me mente, et qu'on me pénalise sur mon passé. Je n'ai même pas eu la chance de pouvoir leur démontrer mes capacités.
Je doute qu'il y est un changement, mais je refuse de me laisser faire, j'ai pas fai tout ces efforts pour rien... merci pour vos reponses bisous

Message #2

#2 Posté le par gayac

Bonjour clandest1,
Je rejoins carpa pour te féliciter pour ton courage et la réussite de ta démarche psychothérapeutique.
En ce qui concerne les métiers comme les pompiers ou la police par exemple, la pression au travail est telle, et les situations rencontrées parfois si violentes (accidents graves, feu faisant des victimes très gravement atteintes...pas joli à voir...), qu'ils ont peut être des prérequis précis et stricts pour ne pas choquer et protéger des personnes étant ou ayant pu être sensibles. Pour s'en assurer, peut être faudrait il le vérifer. Celà dit, ce n'est peut être pas tant le fait que tu aies été dépressive que le coté récent de ce fait. Tu es très jeune également, peut être pourras tu tenter ta chance avec succès dans 3 ou 4 ans.

En ce qui concerne le métier d'éduc spé, c'est également un métier fort. Beaucoup des personnes qui le font ne s'y engagent qu'apres un tour à la fac, et la vingtaine passée, voire +. En effet, comment être l'éduc d'un public difficile d'a peine 1 ou 2 ans de moins que soi? Très difficile de se faire respecter. C'est un noble métier, et si c'est ton but, bats toi pour y arriver, tu en es certainement capable, même si ce but doit être retardé par un tour de 2 ou 3 ans en fac, ou un travail auprès de public sensible (personnes agées, jeunes en difficulté, etc...) d'une autre façon. Tu peux te faire une idée du métier par l'intermédiaire d'associations, de stages ou de travail, si tu as ton Bafa, essaye de travailler avec des IME par exemple, tu auras ainsi une large expérience et tu arriveras aux concours et aux entretiens avec de l'expérience, un bagage, et la preuve que tu sais dans quoi tu t'engages et que tu es prête à te battre jusqu'au bout.

Ne doute jamais de tes rêves, même s'ils te semblent lointains, tu as eu la force de te battre contre toi même, alors tu seras forte pour t'accomplir.

Ne lâche pas!

Gayac.

il faut absolument que je sache merci d'avance

#1 Posté le par carpa

Bonjour clandest1,

Tout d’abord, je te félicite pour ta démarche en psychothérapie, et ta réussite.

Le fait que tu ais été refusée comme pompier volontaire, à cause de ton passé médical, ne me surprend guère, car ce métier exige beaucoup, et les responsables qui engages ont des pré requis qu’ils doivent respecter.

Ceci dit, cela ne veut pas dire que tu ne serais pas apte à faire ce métier, mais, pour être plus certaine que leur décision est partiale, il faudrait que tu t’adresses à un avocat et simplement lui poser la question.

Pour ce qui est de ton autre choix de carrière, «  Éducatrice spécialisée », peut-être que dans ce domaine ils n’ont pas les mêmes pré requis, exigences. Le mieux serait que tu poses la question à une éducatrice spécialisée, où à un orienteur en milieu scolaire.

Le fait que tu ais fais un séjour en psychiatrie, ne fait pas de toi une personne, ( folle, dérangée, à part des autres…etc. ) Ne penses pas ainsi, car tu sais que ce n’est pas vrai. :wink:

Oui, ils ont accès à tes dossiers, médical, social, pénal…etc.

Dès que tu postules pour un emploi, tu donnes ton no: assurance social, et avec celui-ci, tout ce qui te concerne, leur est accessible. C’est comme ça et c’est la loi. Ils doivent se protéger et protéger la société.

Mais comme je te l’ai dit, cela dépend du métier et des exigences de ce métier.

Exemple: Ce n’est pas parce que tu as été dépressive un jour, que tu ne pourrais pas travailler dans un domaine connexe. Tout dépend des résultats acquis, de ta santé retrouvée, de tes études…etc.

J’espère t’avoir un peu aidé dans ton questionnement.

Continues, et bonne chance !

Sincèrement,

Carpa.